• Calme, un éternel sourire accroché aux lèvres, le jeune styliste Ahmed Aboubacar d’Agadez fait aujourd’hui la fierté de la capitale de l’Air. Ahoumata comme l’appellent affectueusement les nombreux clients qui se pressent à la boutique familiale rue Mano Dayak, face à la mosquée Tendé du quartier Amdit, est un « créateur né », tombé dès son plus jeune âge dans la marmite de la couture traditionnelle. Il faut dire qu’il est allé à la bonne école : son père El Elh Konjé, connu de tous pour son talent et le sérieux qu’il met dans son métier de couturier, lui a dévoilé tous les secrets de son art.

    Sa carrière de styliste moderne a véritablement commencée quand il a accepté d’habiller le célèbre groupe de rap Emankayan d’Agadez. Depuis le concert donné à l’occasion du lancement de son album Cous-Cous, le groupe retient l’attention par sa façon de s’habiller en scène, une tenue inspirée de l’habillement traditionnel de l’Aïr et mise de façon géniale au goût du jour. Pas étonnant qu’Ahmed se soit constitué une clientèle d’inconditionnels, parmi les rappeurs, certes, mais aussi nombre de jeunes d’Agadez et de Niamey, sans oublier les touristes, fous de ses créations.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lorsqu’on demande à Elhadj Ibrahim Issiaka, concepteur de Démocrapoli – un jeu de société à saveur pédagogique – ce qu’en pense la classe politique nigérienne, la réponse fuse, directe : « Beaucoup n’aiment pas ce jeu, affirme-t-il sans ambages. Cela fait leur affaire que les gens ne comprennent pas le processus électoral. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai inventé ce jeu, qui permet aux citoyens ordinaires d’apprendre tout en s’amusant. »
    Apprendre en s’amusant, c’est justement ce que font depuis quelques semaines des centaines, voire des milliers, de jeunes garçons et filles de quelque 100 fadas de la commune 1 de Niamey. « C’est un jeu qui reflète la réalité des élections, dit Souleymane Maazou, un étudiant dans la vieille vingtaine qui participe régulièrement aux séances de jeu organisées au Centre des jeunes Djibo Koubou de Yantala, un quartier de Niamey. Notre pays fait partie du tiers monde, où les gens suivent la vie politique de très loin. Maintenant qu’on a compris l’intérêt du processus électoral grâce à ce jeu, chacun voudrait que les élections arrivent le plus vite possible. »

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Nabil Othmani

    12 juin : Mas Thibert (proche Arles)
    17 juin : Hot Club, Lyon
    18 juin : La Tannerie, Bourg en Bresse
    24 juin : Salle Jean Renoir, Chambéry
    25 juin : Biviers (proche Grenoble)
    1er juillet : Café des Arts, Grenoble
    3 juillet : Festival Il était une fois dans l'oued, Lodève
    7 juillet : Chateau Cesargues, Maubec
    15 juillet : place du village, Lans en Vercors
    17 juillet : Festival Afrikabidon, Bidon
    4 septembre : Festival Adriatico, Ancone (Italie)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Rencontre annuelle de la diaspora touarègue en Europe 18, 19 et 20 juin 2010 à Orval (frontière franco-belge)

    vendredi 11 juin 2010

    C’est à la frontière franco-belge que la Diaspora Touarègue en Europe se retrouvera cette année les 18, 19 et 20 juin 2010 à Orval , pour un week-end de convivialité et de réflexion.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La chanson africaine sera présente en force au Mondial 2010, en Afrique du Sud. Selon congoplus.info, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, le duo Malien Amadou et Mariam et les bluesmen du désert Tinariwen partageront la scène avec Shakira et Black Eyed Peas le 11 juin pour le coup d’envoi de ce grand rendez-vous footballistique.

    source :
    http://www.afrik.com

    RDV ce soir à 23h10 sur France 2
    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique