• Votre prénom :   Votre email :
    Emails de vos amis (*):
    Message personnel :
          (*) Emails séparés par des virgules.
    Les africanistes : "Vents de sable, femmes de roc"

    Date(s) : Mercredi 12 Mai 2010.

    La société des Africanistes présente un film suivi d’un débat un mercredi par mois au musée du Quai Branly.
    Ce mercredi 12 mai à 16h30 : projection de "Vents de sable, femmes de roc" de Nathalie Borgers.

    Vents de sable, femmes de roc

    Réalisation : Nathalie Borgers
    Production : Entre chien et loup, F5

    Niger, Toubou 2009. 52'
    Les Toubou sont des pasteurs nomades, voisins des Touaregs à l'est. Leur domaine géographique, presque aussi vaste que le leur, se centre sur le Nord du Tchad, depuis le lac Tchad jusqu'au sud de la Libye, et de l'Est du Niger jusqu'au Soudan, soit environ un quart du Sahara et de sa frange méridionale, le Sahel. Ils se subdivisent en deux grands sous‑groupes, les Teda et les Daza. Les Teda, au nord, sont de purs sahariens tandis que les Daza, au sud, vivent principalement en zone sahélienne. Ce film nous fait découvrir les caravanes de femmes, qui partent au nord cueillir les dattes pour les rapporter et les vendre sur les marchés du sud. Chaque année, elles entreprennent ainsi un voyage de 4 mois sur plus de 1500 km à travers le Sahara, à travers la chaleur, la poussière et les tempêtes de sable. Malgré la fatigue et les difficultés, la caravane est aussi pour ces femmes courageuses un espace de liberté.

    Salle de cinéma du musée du quai Branly - de 16h30 à 19h - entrée libre et gratuite

    Plus d'infos sur la société des Africanistes ici

    Voir la bande annonce dans la rubrique vidéos

     


    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Etran Finatawa (les étoiles de la tradition) est une formation musicale née en 2004 lors du festival de musique d’Essakane, au Mali. Composée de deux musiciens touareg et de trois musiciens peulh-wodaabés (Bororo du Niger), le quintette a fait de la diffusion de la musique traditionnelle targuis son credo.

    Pour le plus grand plaisir des amateurs des musiques du monde, le Centre culturel français d’Alger a convié Etran Finatawa à animer un concert inédit ce soir à la salle Cosmos de Riadh El Feth à 19h.

    Et de l’avis de tous les accros de musiques authentiques, c’est un rendez-vous à ne pas rater pour tous ceux qui sont en quête de nouveautés et d’évasion, deux éléments que les Etran Finatawa diffusent avec générosité. Bercés par les musiques authentiques des tribus du Niger qui, malgré leur cohabitation avec d’autres peuplades sont restées attachées à leur culture originelle et à leurs racines, les musiciens d’Etran Finatawa ont su harmoniser ces sonorités et en faire de véritables chefs-d’œuvre musicaux.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Communique de presse                            

     

    « Quand l’Afrique s’éveillera... » à la Goutte d’Or

     

    Exposition conçue et réalisée par la Cité des Sciences et de l’Industrie,

    un lieu universcience

    du 3 au 23 mai 2010


    Voir la suite de l'article sur le site

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • ETAR fait son festival ! 2e édition ...

    Le pourquoi . . .

    Après cinq ans d’existence, ETAR, association d’échanges avec les Touaregs du Mali, c’est :

    * De fidèles adhérents et sympathisants, dont la moitié du Centre – Hérault.

    * Une participation active à différentes manifestations : Voix de la Méditerranée en 2005 et 2006, Festival International des Peuples Autochtones Unis de l’UNESCO à Pau en 2006, Festival Les Nuits Couleur (Hérault) en 2007, Festival Nomade (Hérault) en 2008, Drom Festival (Gard) et Rencontres Sahariennes (Cantal) en 2009...

    * La création de la première édition du Festival ETAR "Il était une fois dans l’Oued" en 2007, avec 3000 visiteurs en 3 jours…

    * La réalisation d’un Centre Culturel à Adjelhoc (avec une bibliothèque et un centre multimédia), unique dans cette commune ; la construction de l’Ecole des Sables à Taboye… Avec un suivi très précis de tous les projets mis en place, accompagné de missions* et autres actions complémentaires permettant la pérennisation des structures crées (ex : formations informatiques, soutien à l’artisanat, fournitures scolaires, soutien au maraîchage, etc…).

    * La confiance de nombreux partenaires tels que le Conseil Général de l’Hérault, la Mairie de Lodève, Point Afrique, des donateurs particuliers, ainsi que d’autres associations ayant permis un travail en synergie.

    *Les missions ETAR : 4 missions annuelles de 5 mois ont été assurées par le responsable projet (un emploi de 2 ans a été créé à cet effet) ; plus de 40 personnes ont fait le voyage avec ETAR pour des missions de plus courte durée.

    Du comment . . .

    Aujourd’hui, au vu de la réussite de la première édition, ETAR souhaite permettre aux Lodévois de renouveler cette rencontre avec la culture touarègue. De plus, nous sommes convaincus que ce festival a toute sa place ici à Lodève, car le public de 2007 nous a manifesté un grand intérêt pour cette culture. C’est aussi l’occasion de créer un lien social entre toutes les populations du Lodévois. Un rendez-vous culturel riche qui répond à l’idée défendue par la Ville de Lodève : valoriser la diversité culturelle.  La manifestation s’adresse à 3 publics complémentaires :

    * La population du Lodévois,

    * Les Héraultais et vacanciers,

    * Nos adhérents et sympathisants dispersés partout en France, que nous souhaitons réunir et fidéliser à cette occasion, en leur offrant de surcroît la découverte de notre région.

    Pour ce faire . . .

    Le menu comprend aussi bien des réunions – débats, des animations, expositions et concerts, des attractions pour petits et grands. Dans la journée, l’accueil du public est gratuit ; seules les soirées sont payantes.

    * LODEVE, ville d’art et de culture, mais aussi de métissage, nous a accordé sa confiance pour la réalisation de la 1ère édition du festival qui a été un succès incontesté. Cette manifestation a permis à la population de se reconnaître, de découvrir cette culture touarègue intemporelle et toujours aussi vivace, mais aussi mal connue et en pleine mutation.

    * ETAR, dont la vocation est d’impulser là-bas du développement autour de la rencontre et de l’échange, dans le respect de chacun.

    * Dégager des ressources pour financer l’installation d’un système photovoltaïque sur le toit du Centre Culturel d’Adjelhoc (projet principal de l’association pour 2010-2012, et indispensable pour la pérennisation de la structure).

    * Créer un espace d’expression aux artistes et représentants touaregs.

    * Élargir notre public, motivé par le soutien de nos actions.

    * Participer à l’animation et la fréquentation du Lodévois.

    En savoir plus !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les thématiques détaillées d'AFRIKABIDON 2010

    afrikabidon

    La cuvée 2010 d’Afrikabidon s’annonce fort différente de celle de 2007 – trois ans déjà ! Néanmoins, l’équipe d’Afrikabidon souhaite reprendre certains des éléments qui ont contribué au succès de la première édition. Parmi eux, le cycle de conférences gratuites, dans le cadre bucolique du théâtre de verdure, sera reconduit, autour d’une thématique d’actualité, dont nous développons ci-dessous les grandes lignes. Comprendre le passé et analyser le présent, pour mieux imaginer l’avenir, dans une ambiance conviviale et détendue, voilà l’ambition. Du 14 juillet au 15 août, les semaines vont se succéder, mais ne se ressembleront pas !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique