• festival

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Plante herbacée à tiges rampantes et longues, le melon est surtout connu par son fruit. Ce dernier est généralement de forme ovale ou ronde et porte sur sa peau des divisions nettement dessinées. Sa couleur varie du vert au jaune. Fruit juteux, comestible et sucré, le melon fait partie des denrées qu'on  trouve actuellement en quantité au Petit marché de Niamey.

    La production et la vente    constituent pour beaucoup de nigériens une activité génératrice de revenu. En effet, ils sont nombreux,  les femmes et les jeunes riverains du fleuve qui profitent des revenus de la vente du melon. Selon M. Salifou Bizo, vendeur de melon au Petit marché de Niamey, les melons vendus sur le marché local proviennent surtout des rives du fleuve, à savoir des potagers de Saga, de la rive droite, de Liboré et des autres villages riverains du fleuve Niger. La commercialisation de ce fruit  commence depuis le jardin où le jardinier, après deux mois de rude labeur, cède le panier de melon à 2250F ou 2500F aux femmes commerçantes qui achètent en gros.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Film documentaire de Matthias Heeder, Monika Hielscher

     

    360°-GÉO
    mercredi, 28 juillet 2010 à 13:00
    Pas de rediffusion
    (Allemagne, France, 2009, 52mn)
    ARTE

    Un périple à travers le désert brûlant, en compagnie des derniers caravaniers.

     
    Du temps des premiers pharaons, des dromadaires chargés d'ivoire, de sel, de plumes d'autruches et autres précieuses marchandises reliaient l'actuel Soudan à l'Égypte. Aujourd'hui, les bédouins traversent encore le désert sur des voies commerciales ancestrales, mais ce sont les dromadaires eux-mêmes qu'ils vont vendre en Égypte.
    .......................................
    Les derniers caravaniers du Sahara
    (Allemagne, France, 2009, 43mn)
    ARTE
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L’association Tilwat a le plaisir de vous annoncer le concert de Tinariwen à Bruxelles ce vendredi 16 juillet à la salle de la Tentation. Issu de Tessalit au nord est du Mali, Tinariwen est le plus célèbre des groupes de musique touarègue. Cette musique est une synthèse entre le blues, le rock, et la musique traditionnelle touarègue, on peut parler de blues touareg. Par ce concert, précédé d’un film sur son histoire, Tinariwen soutient l’association Tilwat « Nouveaux Espoirs » qui a pour priorité de favoriser la scolarisation des enfants en milieu nomade. Le groupe Le groupe Tinariwen est la figure de proue du peuple touareg dans la lutte pour ses droits. Après avoir pris les armes lors de la rébellion dans les années 90, ils ont choisi la musique pour véhiculer leurs messages. Ils ont sillonné la planète entière, la guitare en bandoulière ayant remplacé la kalach, chantant en tamasheq (la langue traditionnelle touarègue) leur poésie évoquant autant l’amour du désert que les souffrances de leur peuple. Ce vendredi, ce groupe mythique, qui a joué pour l’ouverture de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud montera une fois encore sur scène pour soutenir le peuple touareg à travers un concert de soutien à l’association Tilwat. L’Association. L’association Tilwat, « Nouveaux Espoirs », créée en 2004 à l’initiative de Mossa Ag Attaher travaille à la réalisation d’un projet global de développement en milieu nomade dans la région de Gao. Les objectifs de « Nouveaux Espoirs – Tilwat » sont de favoriser la scolarisation en milieu nomade, de lutter contre la désertification, d’améliorer l’accès aux soins de santé et l’accès à l’eau pour les populations touarègues. Le projet actuel de « Tilwat » vise le développement de sites nomades par la construction d’écoles publiques avec dortoirs, cantines, de même que la réalisation de postes avancés de santé et des puits pastoraux. Le film Réalisé par le cinéaste français Jérémie Reichenbach, le film documentaire "Teshumara, les guitares de la rébellion touareg" (de 51 minutes) relate en musique la naissance et l’histoire du groupe Tinariwen. En 2006, ce film a reçu le prix du meilleur documentaire musical de la Sacem. Infos pratiques : Salle la Tentation 26, rue de Laeken 1000 Bruxelles (Métro De Brouckere) 19h : projection du film « Teshumra : les guitares de la Rébellion Touarègue » ( J. Reichenbach) – débat sur la problématique de la scolarisation en milieu nomade. 21h : Concert de Tinariwen. P.A.F. :15€ Contact presse : Mossa Ag Attaher 0486 49 40 20

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique