• Nouvelles de Tajaé

    L'électricité au village apporte certains changements : des télés ont fait leur apparition et avec elles des lecteurs de cd sur lesquels sont visionnées les séries télé nigérianes en haoussa.

    Au village, de nouveaux interlocuteurs pour la gestion des actions :

    - Au niveau du CSI

    Un nouveau médecin a été enfin nommé, la période intermédiaire entre le départ de l'ancien médecin et l'arrivée du nouveau a été difficile pour l'équipe et le village. Aujourd'hui, il y a de nouveau 1 médecin, 2 infirmières, 1 sage femme.

    Ambulance du CSI de Tajaé

    Ambulance du CSI de Tajaé © Association Tedhil 2015

    Le Centre de santé a eu à gérer les habituelles maladies (paludisme, diarrhées, etc.) et problèmes de malnutrition, et comme partout au Niger en cette saison de fortes chaleurs de ce mois d'avril, à des cas de méningite ( en 2015 une épidémie a été enrayée de justesse par le gouvernement n'ayant pas anticipé sur les stocks de vaccin) 6 cas déclarés pour l'instant au village (info de mars 2016).

    Une pharmacie a été créée dans le village à proximité du CSI, celle-ci propose les médicaments les plus souvent prescrits par le médecin. Il semble qu'il y ait un projet d'ouverture d'une 2ème pharmacie.

    Émotion en ce début d'année : l'ancien gestionnaire du CSI qui réceptionnait chaque année nos dons de médicaments est décédé. Tout le village de Tajaé était en deuil.

    - Au niveau du collège et des écoles primaires

    Le collège a lui aussi un nouveau directeur. Il y a 2 ans, lors de la saison des pluies, le toit en tôle d'un des bâtiments des salles de classe s'est envolé, jusqu'à présent il n'a pas été réparé, et de fait 2 salles de classe sont inutilisables. Des classes en paillotes ont donc été construites pour compenser le manque de salles pour accueillir les très nombreux élèves.

    1 nouveau bâtiment en matériaux définitifs à été construit l'an dernier, ainsi qu'un petit bâtiment pour l'administration (financé par les parents d'élèves). Ils sont opérationnels pour cette rentrée 2015/2016.

    Le projet d'agrandissement du complexe scolaire, pour à terme construire également des classes de niveau lycée, nécessite l'achat d'un terrain jouxtant le collège. Ce terrain aurait du être acheté depuis longtemps (2008), mais la décision était en attente. Depuis 2015, les cotisations auprès des parents d'élèves ont été relancées, les ressortissants de la commune vivants à Niamey ont décidé également de se cotiser pour participer au financement.

    Nouvelles de Tajaé

    Le bâtiment dont la toiture s'est envolée en 2014 - © Association Tedhil 2015

    Nouvelles de Tajaé

    Les 3 nouvelles salles de classes en construction - © Association Tedhil 2015

    Nouvelles de Tajaé

      Le bâtiment construit en 2013 et les classes en paillotes - © Association Tedhil 2015 

    Nouvelles de Tajaé

     Le bâtiment administratif en construction - © Association Tedhil 2015

     Au niveau de l'école primaire de Tajaé, un nouveau directeur pour cette rentrée scolaire 2015/2016 en remplacement de Kamil qui est parti à Niamey faire une formation pour devenir conseiller pédagogique. Ce nouveau directeur est touareg, issu du village et fils de Seydi, l'ancien directeur de l'école.

    Comme partout au Niger dans l'enseignement public, la qualité du système éducatif est déplorable : les enseignantes des classes de Ci , CP, CE1 et CE2  ont été recruté avec un niveau 3ème et une courte formation, et la motivation n'y est pas : pour exemple les élèves de CE1 ne connaissent même pas l'alphabet, et passe leurs heures de classes à gribouiller sur leurs cahiers les leçons écrites au tableau, en étant incapables de se relire ni de comprendre ce qu'ils ont écrit, tout ça pendant que la maitresse fait la sieste sur son bureau ! Pourtant les manuels scolaires sont en nombre suffisant, seule la pédagogie laisse à désirer.

    Effectifs de l'école primaire de Tajaé pour la rentrée scolaire 2015/2016 : 329 élèves

    Ci

    CP

    CE1

    CE2

    CM1

    CM2

    60

    60

    64

    57

    50

    38

     

    - La Radio communautaire

    L'antenne relais et le bâtiment ont été construits en 2015. En ce début d'année 2016, la radio communautaire, avec aux commandes  Harouna qui a reçu une formation, fonctionne et elle est un formidable outil : elle permet d'informer les populations sur les questions de santé, d'hygiène, sur les actions de la commune et des partenaires ONG et associations. Harouna est touareg issu du village de Tajaé, il parle donc en tamasheq et également en haoussa.

    Nouvelles de Tajaé

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :