• Par RFI

    Dix millions de personnes pourraient être touchées par la crise alimentaire dans les prochains mois au Sahel. 860 000 enfants de moins cinq ans pourraient avoir besoin de traitement contre la malnutrition dont près de 370 000 pour le seul pays du Niger. La crise alimentaire qui se profile, après de mauvaises récoltes en 2009 et 2010, s’annonce comme catastrophique. Et les effets se font déjà sentir comme dans la région de Banibangou au Niger, frontalière avec le Mali, où malgré l’arrivée des premiers ravitaillements la situation demeure toujours préoccupante.

    Les populations du Sahel, en situation de malnutrition chronique depuis des années, ont vu la crise s'aggraver par le manque de pluies en 2009.
    AFP / Lionel Healing

    Depuis quelques semaines, l’Office des produits vivriers du Niger (OPVN) achemine par convois entiers et sur l’ensemble du pays des vivres en direction des différentes zones touchées par l’insécurité alimentaire. L’unique magasin de Banibangou ne dispose aujourd’hui que de 78 tonnes, toutes céréales confondues, un dispositif du système du stock de sécurité alimentaire en deçà des besoins réels de 58 000 habitants en situation de vulnérabilité. Selon le chef de l’antenne locale de l’OPVN, Younissi Birma, des centaines de tonnes de vivres sont attendues dans l’immédiat à Banibangou : « On va me ravitailler avec 628 tonnes, alors ça va être composé de maïs, de mil et de riz. On n’a pas commencé la vente à prix modérés ».

    L’attente des populations

    Cette vente promotionnelle et la distribution gratuite des vivres sont très attendues par les populations. Pendant combien de temps les portes du magasin public resteront-elles encore fermées ? « Oui, bien sûr, on sait que vraiment c’est un peu difficile d’attendre, confie Younissi Birma. Mais il y a aussi certaines mises en place qu’il faut faire, inch’allah, ça nous fera prendre beaucoup de temps ».

    La cueillette comme solution d'urgence

    «Ventre affamé n’a point d’oreilles », comme on le dit. Les femmes ne pouvant plus supporter les pleurs de leurs enfants sont obligées de nouer leur pagne à la hanche et de foncer en brousse pour la cueillette de fruits sauvages, leur seul salut. « C’est ce fruit sauvage, le anza, que nous mangeons, explique une habitante du village de Soumat. Nous faisons sécher les graines qui sont amères. Après trois ou quatre cuissons, nous ajoutons un peu de natron (un substitut au sel) ou du sel, puis un peu d’huile pour ceux qui en ont encore et c’est bon à manger ». Autour de Banibangou, et dans un périmètre assez large, plusieurs villages sont déjà abandonnés par leurs habitants.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • APA-​Nia­mey(Niger) Une en­ve­loppe de 300 mil­lions FCFA consti­tuant la pre­mière tranche d’une aide fi­nan­cière de 600 mil­lions FCFA pro­mise par le Royaume du Maroc au Niger, a été dé­blo­quée pour sou­te­nir les ef­forts de lutte contre la crise ali­men­taire au Niger, a in­di­qué lundi à APA Tayeb Raouf, l’am­bas­sa­deur du Maroc au Niger.

    Le Royaume ché­ri­fien a ac­cor­dé une aide de 8 mil­lions de di­rhams (en­vi­ron 600 mil­lions FCFA) pour sou­te­nir la cel­lule crise ali­men­taire du Niger, qui dé­ploie des ac­tions pour vaincre la vul­né­ra­bi­li­té ali­men­taire qui me­nace 7,8 mil­lions de Ni­gé­riens.

    Cette aide, a pré­ci­sé, M.​Raouf, a été an­non­cée au len­de­main de la vi­site d’une dé­lé­ga­tion du Maroc au Niger ainsi que celle de re­pré­sen­tants de la junte ni­gé­rienne à Rabat.

    Par le passé, le Maroc a ac­cor­dé une aide fi­nan­cière de 5 mil­lions de di­rhams (286.​109.​706 FCFA) au Niger dans le cadre de la co­opé­ra­tion bi­la­té­rale liée au dé­ve­lop­pe­ment de l’agri­cul­ture.

    Rabat a éga­le­ment sou­te­nu plu­sieurs ac­tions dans le do­maine du dé­ve­lop­pe­ment agri­cole au Niger pré­ci­sé­ment le fi­nan­ce­ment des se­mences d'ur­gences lors des cam­pagnes agri­coles 2001, 2002, 2003 et en 2005, un don de1000 tonnes d'en­grais mi­né­raux.En mars der­nier, le Roi Mo­ha­med VI a donné des ga­ran­ties de son sou­tien en vue du suc­cès de la tran­si­tion po­li­tique en­ga­gée au Niger, au len­de­main du putsch qui a évin­cé Ma­ma­dou Tand­ja du pou­voir.

    Nia­mey a dé­pê­ché le 11 mars der­nier une dé­lé­ga­tion de haut ni­veau pour sol­li­ci­ter l’appui du sou­ve­rain ma­ro­cain pour sor­tir de la crise ins­ti­tu­tion­nelle et res­tau­rer la dé­mo­cra­tie, après le Coup d’Etat du 18 fé­vrier.

    « Sa Ma­jes­té le Roi Mo­ham­med VI a tenu à ras­su­rer les nou­velles au­to­ri­tés ni­gé­riennes de son sou­tien en vue du suc­cès de la tran­si­tion » avait af­fir­mé Dr Ma­ha­mane Laoua­li Dan­dah, le mi­nistre porte-​pa­role du gou­ver­ne­ment, cité dans un com­mu­ni­qué du Conseil des mi­nistres.

    Les nou­velles au­to­ri­tés du Niger tra­vaillent pour le ren­for­ce­ment de la co­opé­ra­tion « déjà exem­plaire » entre Nia­mey et Rabat, in­dique-​t-​on.

    Lu sur :  http://www.afriqueavenir.org

    Partager via Gmail

    votre commentaire

  • Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • RABAT — Le Maroc a annoncé avoir envoyé dimanche au Niger une importante aide humanitaire pour permettre à ce pays de faire face à une grave crise alimentaire, a-t-on annoncé de source officielle à Rabat.

    Cette aide composée de denrées alimentaires et de médicaments a été acheminée à la demande du roi Mohammed VI.

    "Trois avions chargés d'aide humanitaire d'urgence ont quitté dimanche le Maroc à destination du Niger", selon la même source.

    Le Maroc a exprimé à cette occasion sa solidarité avec ce pays.

    Le Niger avait lancé en mars "un appel pressant" en vue d'un "soutien massif" de la communauté internationale face à la famine.

    Quelque 58% des Nigériens font face à une insécurité alimentaire "sévère ou modérée", avait indiqué à cette occasion Mahaladou Danda, Premier ministre de la junte militaire, qui avait renversé l'ancien président Mamadou Tandja le 18 février.

    Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés
    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique