• 300 millions FCFA du Maroc pour soutenir la lutte contre l’insécurité alimentaire au Niger

    APA-​Nia­mey(Niger) Une en­ve­loppe de 300 mil­lions FCFA consti­tuant la pre­mière tranche d’une aide fi­nan­cière de 600 mil­lions FCFA pro­mise par le Royaume du Maroc au Niger, a été dé­blo­quée pour sou­te­nir les ef­forts de lutte contre la crise ali­men­taire au Niger, a in­di­qué lundi à APA Tayeb Raouf, l’am­bas­sa­deur du Maroc au Niger.

    Le Royaume ché­ri­fien a ac­cor­dé une aide de 8 mil­lions de di­rhams (en­vi­ron 600 mil­lions FCFA) pour sou­te­nir la cel­lule crise ali­men­taire du Niger, qui dé­ploie des ac­tions pour vaincre la vul­né­ra­bi­li­té ali­men­taire qui me­nace 7,8 mil­lions de Ni­gé­riens.

    Cette aide, a pré­ci­sé, M.​Raouf, a été an­non­cée au len­de­main de la vi­site d’une dé­lé­ga­tion du Maroc au Niger ainsi que celle de re­pré­sen­tants de la junte ni­gé­rienne à Rabat.

    Par le passé, le Maroc a ac­cor­dé une aide fi­nan­cière de 5 mil­lions de di­rhams (286.​109.​706 FCFA) au Niger dans le cadre de la co­opé­ra­tion bi­la­té­rale liée au dé­ve­lop­pe­ment de l’agri­cul­ture.

    Rabat a éga­le­ment sou­te­nu plu­sieurs ac­tions dans le do­maine du dé­ve­lop­pe­ment agri­cole au Niger pré­ci­sé­ment le fi­nan­ce­ment des se­mences d'ur­gences lors des cam­pagnes agri­coles 2001, 2002, 2003 et en 2005, un don de1000 tonnes d'en­grais mi­né­raux.En mars der­nier, le Roi Mo­ha­med VI a donné des ga­ran­ties de son sou­tien en vue du suc­cès de la tran­si­tion po­li­tique en­ga­gée au Niger, au len­de­main du putsch qui a évin­cé Ma­ma­dou Tand­ja du pou­voir.

    Nia­mey a dé­pê­ché le 11 mars der­nier une dé­lé­ga­tion de haut ni­veau pour sol­li­ci­ter l’appui du sou­ve­rain ma­ro­cain pour sor­tir de la crise ins­ti­tu­tion­nelle et res­tau­rer la dé­mo­cra­tie, après le Coup d’Etat du 18 fé­vrier.

    « Sa Ma­jes­té le Roi Mo­ham­med VI a tenu à ras­su­rer les nou­velles au­to­ri­tés ni­gé­riennes de son sou­tien en vue du suc­cès de la tran­si­tion » avait af­fir­mé Dr Ma­ha­mane Laoua­li Dan­dah, le mi­nistre porte-​pa­role du gou­ver­ne­ment, cité dans un com­mu­ni­qué du Conseil des mi­nistres.

    Les nou­velles au­to­ri­tés du Niger tra­vaillent pour le ren­for­ce­ment de la co­opé­ra­tion « déjà exem­plaire » entre Nia­mey et Rabat, in­dique-​t-​on.

    Lu sur :  http://www.afriqueavenir.org

    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :