• Areva exploite au Niger deux sociétés minières depuis la fin des années 1960, dont la production a atteint 3.200 tonnes en 2009. Mauvaise nouvelle pour Areva. Un mois après le coup d'Etat militaire qui a renversé le président Mamadou Tandja, le Niger a annoncé hier qu'il voulait revoir tous les contrats miniers du pays, y compris ceux signés avec le champion français du nucléaire. En jeu, le partage de la rente minière entre le pays et les entreprises étrangères. Le groupe français, qui produit au Niger près de la moitié de son uranium, ne se sent pas immédiatement visé par une éventuelle remise en cause de ses permis.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • “Nous sommes témoins d’un désastre qui se déroule sous nos yeux, mais nous pouvons l’éviter, si le monde agit rapidement”

    Mamadou Biteye, Directeur régional d’Oxfam pour l’Afrique de l’Ouest

    Face aux signes alarmants, Oxfam demande une réponse urgente, rappelant les retards qui ont eu des coûts humains lors de la dernière grave crise alimentaire qui a frappé la région en 2005

    L’agence Oxfam International affirme que près de dix millions de personnes de la région sahélienne sont menacées par une crise alimentaire aiguë. Le pays le plus affecté est le Niger où huit millions de personnes sont en danger. Au Tchad, environ deux millions de personnes sont menacées, et on estime que certaines régions du Mali seront également touchées par cette crise dans les mois à venir, tout comme plusieurs régions du Nigeria et du Burkina Faso.

    L’agence appelle donc les pays développés à réagir le plus vite possible face aux premiers signes d’un désastre imminent, et rappelle les retards qui ont coûté des vies inutilement lors de la crise alimentaire de 2005 au Niger.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat, Chef d'Escadron Djibo Salou, rencontre le Corps diplomatique

     

     

    « Dans cette phase délicate de l'histoire de notre pays, nous savons pouvoir compter sur les pays amis et les institutions partenaires que vous représentez pour nous accompagner et nous apporter les soutiens dont nous avons besoin », déclare le Chef de l’Etat

    « Monsieur le doyen du Corps diplomatique ;
    Mesdames et Messieurs les chefs des missions diplomatiques et consulaires ;
    Mesdames et Messieurs les représentants des organisations internationales et régionales.

    Le 18 février 2010, les Forces de Défense et de Sécurité ont dû intervenir une fois encore sur notre scène politique nationale sous la pression d'une crise institutionnelle porteuse de graves périls pour notre pays. Témoins de l'évolution de cette situation devenue chaotique, en raison de l'absence de compromis et de consensus au sein de la classe politique nigérienne pour retrouver une vie démocratique normale et apaisée, dans le respect des textes fondamentaux de la République, je suis persuadé que vous comprenez aisément cette intervention de l'armée, devenue une fois de plus nécessaire pour éviter au Niger de graves dérives et des lendemains incertains.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Menace de famine sur le Niger
    Interview de Saley Amadou, représentant adjoint au Niger de la FAO

    Le chef de la junte nigérienne, Salou Djibo, a annoncé dimanche « la mise en œuvre urgente de tous les moyens pour faire face à la famine qui menace l’existence de Nigériens dans pratiquement toutes les régions ». Une déclaration qui contraste avec celle du président déchu Mamadou Tandja qui avait refusé d’évoquer, durant son mandat, les risques de pénurie alimentaire dans son pays. D’après l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la situation est critique. D’ici à trois mois, plus de 7 des 15 millions d’habitants du pays pourraient être touchés par la famine.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique