• Source : RFI

    Plusieurs organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme au Niger craignant à nouveau une crise alimentaire. Un important déficit céréalier provoquerait une famine si rien n’est fait maintenant pour secourir les populations. L’insuffisance des pluies dans tout le sahel est essentiellement la cause de la très médiocre campagne agricole 2009 dont les conséquences sont aujourd’hui redoutées. Les éleveurs ouest-africains réunis à Niamey en appellent aux dirigeants du Comité permanent du inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), dont le sommet se tient à Ndjamena le 25 mars 2010.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    La communauté internationale vient de célébrer, la journée mondiale de l’eau.

    Depuis l’adoption, le 22 décembre 1992, par l’Assemblée générale des Nations Unies

    de la résolution qui déclara le 22 mars "Journée mondiale de l'eau’’, chaque année diverses manifestations sont organisées à travers le monde pour marquer la Journée. Pour l’édition 2010, l’ONU a choisi comme thème de la Journée mondiale de l’eau,

    ‘’ de l’eau propre pour un monde sain’’.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • APA-​Nia­mey (Niger) La dis­po­ni­bi­li­té de l’eau en quan­ti­té et en qua­li­té reste en­core un défi voire une pré­oc­cu­pa­tion ma­jeure au Niger où le taux de cou­ver­ture en eau po­table est de 62,19% en zone ru­rale contre 72% en zone ur­baine tan­dis que celui de l‘accès aux in­fra­struc­tures d’as­sai­nis­se­ment est éva­lué res­pec­ti­ve­ment à 6,7% et 38,4%, a ap­pris APA lundi, à l’oc­ca­sion de la cé­lé­bra­tion de la Jour­née mon­diale de l’eau.

    L’accès à l’eau po­table consti­tue ainsi un pro­blème au Niger, par­ti­cu­liè­re­ment en mi­lieu rural où seule une per­sonne sur trois consomme de l’eau de qua­li­té, ce qui a pour consé­quence le décès de 8 en­fants sur 10, selon le bu­reau de l’UNI­CEF à Nia­mey.


    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • « Les éleveurs s’enfoncent de manière progressive et irréversible dans la pauvreté absolue ». C’est le constat qui se dégage de cette lettre ouverte adressée par les éleveurs ouest-africains aux chefs d’Etats des pays membres du Comité inter Etat de la lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss).

    « Lors de la 25ème réunion annuelle du Réseau de Prévention des crises alimentaires, qui s’est tenue à Bamako début décembre 2009, les éleveurs et pasteurs représentés par le Réseau Billital Maroobé ont lancé un cri d’alarme aux décideurs politiques, et aux partenaires techniques et financiers pour apporter des réponses adéquates aux effets d’une crise alimentaire précoce qui touche avec acuité les éleveurs et pasteurs ouest-africains.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique