• Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé hier qu’il allait tripler son aide humanitaire au Mali et au Niger, rapporte pleinchamps.com. L’appel de fonds passera de 12,1 à 33,9 millions d’euros pour tenter de venir en aide aux habitants de ces régions les plus touchés par « l’insécurité alimentaire », a expliqué un porte-parole du CICR. Une grave crise secoue actuellement les deux pays. Des déficits céréaliers dus à une insuffisance des pluies menacerait huit millions de Nigériens et 250 000 Maliens. Le 22 mars dernier, la Croix-Rouge tirait déjà la sonnette d’alarme sur la situation dramatique au Niger.

    Source :  http://www.afrik.com/
    Brèves Mercredi 7 Avril 2010 - 13:25
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Combien sommes-nous à ne pas avoir accès à de l'eau potable ? Des millions? Des milliards? Très nombreux tout de même. Grâce aux résultats de quelques chercheurs suisses de l’Institut de Recherche de l'Eau engagés, il devient possible de disposer de l’eau potable à moindre coût. L’Institut suisse  a mis au point une technologie dite « Sodis » destinée  à « fournir de l’eau potable propre aux habitants des pays en développement, à améliorer leur approvisionnement en eau et à réduire la mortalité infantile, et ce afin de contribuer aux Objectifs du Millénaire pour le Développement de l’ONU ».

    Méthode simple, peu couteux, efficace et respectueuse de l'environnement, SODIS (Solar Water Disinfection – désinfection solaire de l’eau) consiste à remplir d'eau (non trouble) des bouteilles PET incolores, bien les fermer et les exposer horizontalement, sur un support métallique, aux rayons solaires. Six heures après, miracle. Le contenu des bouteilles devient potable.

    Mais attention, l'eau ainsi devenue potable n'est pas indiquée aux nourrissons et doit être consommée (par les adultes) dans un délai de quelques jours. Autre détail, si le ciel est nuageux, il faudra alors exposer les bouteilles pendant deux jours et être sûr qu'aucune ombre ne tombe sur les bouteilles lorsqu'elles sont exposées. Ne pas utiliser des bouteilles de plus de deux litres, ni rayées, ni vieilles.

    Plus de détails sur www.sodis.ch

    Maxime DOMEGNI, Jeune Reporter

    Source : http://www.mediaterre.org/jeunes/

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 01-04-2010

    La Semaine mondiale d’action, qui se déroulera du 19 au 25 avril, abordera avec les responsables politiques et la communauté internationale le problème de la visibilité des questions relatives au financement de l’éducation et en appellera à une augmentation du soutien financier en faveur de l’EPT.

    Campagne de plaidoyer organisée chaque année par la Campagne mondiale pour l’éducation (CME), la Semaine mondiale d’action 2010 demandera aux gouvernements et aux donateurs d’œuvrer de concert, de mobiliser leurs ressources et d’honorer l’augmentation de l’aide à l’éducation, d’un montant de 50 milliards de dollars US, promise lors du G-8 de Gleneagles.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Source : Afrique Avenir, 7 avril 2010

    Di­vi­ser par deux le nombre d’afri­cains qui n’ont pas en­core accès à l’eau est l’un des huit Ob­jec­tifs du mil­lé­naire pour le dé­ve­lop­pe­ment (OMD) que les chefs de gou­ver­ne­ment de l’Union afri­caine se sont so­len­nel­le­ment en­ga­gés à at­teindre d’ici à 2015. Car la ges­tion du­rable de l’eau – four­ni­ture, as­sai­nis­se­ment, ir­ri­ga­tion – est une né­ces­si­té qui re­couvre bien des en­jeux : ali­men­ta­tion, santé, éner­gie, dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique… Et qui a un coût : pas moins de 10 à 30 mil­liards d’euros de­vront être in­ves­tis chaque année en Afrique, selon le Conseil mon­dial de l’eau.

    Pour réa­li­ser ces in­ves­tis­se­ments, les États afri­cains s'ap­puient au­jourd'hui de plus en plus sur les opé­ra­teurs pri­vés pour ali­men­ter les 350 mil­lions d’ha­bi­tants qui n’ont tou­jours pas accès à l’eau po­table.


    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique