• La Semaine mondiale d’action 2010 en appelle à une augmentation de l’aide à l’éducation

    01-04-2010

    La Semaine mondiale d’action, qui se déroulera du 19 au 25 avril, abordera avec les responsables politiques et la communauté internationale le problème de la visibilité des questions relatives au financement de l’éducation et en appellera à une augmentation du soutien financier en faveur de l’EPT.

    Campagne de plaidoyer organisée chaque année par la Campagne mondiale pour l’éducation (CME), la Semaine mondiale d’action 2010 demandera aux gouvernements et aux donateurs d’œuvrer de concert, de mobiliser leurs ressources et d’honorer l’augmentation de l’aide à l’éducation, d’un montant de 50 milliards de dollars US, promise lors du G-8 de Gleneagles.

    En tant que coordinatrice du mouvement de l’Éducation pour tous (EPT), l’UNESCO a activement soutenu les campagnes de la Semaine mondiale d’action depuis leur création. Elle organisera des activités dans le monde entier sur le financement de l’éducation et assurera la promotion de la campagne 2010.  

    Le 21 avril, un séminaire intitulé « Le financement de l’éducation : contextes, défis et contraintes » aura lieu au Siège de l’UNESCO et rassemblera les principaux représentants de l’Équipe de coordination internationale de l’Éducation pour tous, du Réseau inter-agences pour l’éducation en situations d’urgence, de l’Organisation de coopération et de développement économique et d’autres experts.  

    Au niveau des pays, les écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) de toutes les régions du monde sont conviées à participer à la Semaine mondiale d’action 2010, notamment en établissant, le 20 avril, le record de la plus grande leçon, intitulée « 1 BUT – une leçon pour tous », qui est l’événement phare de la campagne 2010. Cette leçon sera centrée sur le thème « Le financement d’une école publique de qualité : un droit pour tous » et mettra l’accent sur les défis financiers à relever pour que tous les enfants aient accès à l’éducation.  

    “1 BUT : l’Éducation pour tous” est une campagne de plaidoyer qui cherche à davantage sensibiliser à l’importance de l’éducation. Utilisant les médias audio-visuels et la presse écrite, elle impliquera des journalistes sportifs, des sponsors, des équipes et des joueurs connus. La Coupe du monde de football (Afrique du Sud, 11 juin – 11 juillet 2010), qui aura lieu pour la première fois sur le continent africain, attirera l’attention de milliards de fans sur les progrès, les défis et les contraintes de l’éducation en Afrique. La campagne se poursuivra au-delà de la Semaine mondiale d’action et s’intensifiera pendant les semaines qui précéderont la Coupe du monde de la FIFA.  

    Bien que l’aide à l’éducation ait augmenté au cours de ces dernières années, il subsiste un déficit de financement de 16 milliards de dollars US par an. D’autre part, l’aide à l’éducation ne parvient pas toujours à ceux qui en ont le plus besoin. La pauvreté, le genre, l’ethnicité, la langue, le lieu et le handicap sont des obstacles qui se dressent entre l’éducation et les groupes les plus marginalisés. L’éducation dans les pays affectés par des conflits ne se voit pas accorder une aide suffisante et les perspectives de reprise sont donc considérablement ébranlées. Parmi les solutions que les gouvernements devraient adopter pour permettre aux groupes exclus de bénéficier d’une amélioration de l’accès et de l’accessibilité financière, il convient de citer la réduction des frais, le rapprochement des écoles des groupes marginalisés et l’élaboration de programmes de la « deuxième chance ».  

    Source : http://www.unesco.org/fr/education/

    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :