• Suite à l'appel à  l'aide internationale lancé par le gouvernement de la République du Niger, le directeur de cabinet du Premier ministre porte à  la connaissance de la population qu'il vient de recevoir les contributions      suivantes :France : 1 375 500 000 FCFA ; Espagne : 1 015 250 000 FCFA ; Allemagne : 720 500 000 FCFA ; Luxembourg : 131 000 000 FCFA ; BOAD : 200 tonnes de vivres ; Confédération Nationale de Travail : 200 000 FCFA ;Mali : 150 tonnes de vivres ; Hadari Amadou : 1000 000 FCFA ; RPN ALKALAMI : 500 000 FCFA. Au nom du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD), du gouvernement et des populations nécessiteuses, le directeur de cabinet du Premier ministre remercie très sincèrement ces généreux donateurs.


    Source :
    Le Sahel

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Paris va mobiliser 3 millions d’euros pour aider le Niger à lutter contre l’insécurité alimentaire

    La France est en train de mobiliser 3 millions d’euros pour venir en aide au Niger, secoué par une crise alimentaire qui menace plus de 7,5 millions de personnes, a appris APA mardi de source diplomatique à Niamey. L’aide française sera mobilisée à travers l’Union européenne et constitue « une manifestation d’intérêt » au regard de la famine qui sévit dans les régions nigériennes, a expliqué Alain Holleville, l’ambassadeur de France au Niger. « C’est une manifestation d’intérêt pour ce qui se passe (au Niger), et une volonté de mon pays en tant que France, et en tant que partenaire de l’Union européenne, d’aider le Niger dans cette période difficile », a insisté le diplomate français, au sortir d’une audience avec le Chef de la junte militaire au Niger. Lundi, Paris a déclaré soutenir la junte militaire au Niger dans sa démarche en vue de restaurer la démocratie, en acceptant également les douze mois de transition proposés par le Conseil consultatif national. Alain Holleville a affirmé que son pays « est un partenaire ancien, loyal et fidèle du Niger, (qui) souhaite l’accompagner dans ses efforts, à la mesure des étapes qui sont franchis par le pays ».

    adammaina.blogspot.com/ 11-05-10

    Source : Temoust

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 11 Mai 2010

    © IRD - Tahirou Amadou M. Michel Laurent et M. Mahaman Dan Dah

    Après une visite au Burkina Faso, Michel Laurent, directeur général de l’IRD, s’est rendu au Niger deux mois seulement après la constitution du nouveau gouvernement de ce pays.

    Sa rencontre avec le nouveau Ministre des enseignements secondaire et supérieur et de la recherche scientifique (M. Mahaman Dan Dah) avait pour objectif de lancer une nouvelle dynamique, dans un pays où l’IRD exerce des activités de recherche depuis plusieurs décennies. Le Ministre a rappelé une amitié ancienne et exprimé sa satisfaction devant la présence pérenne de l’IRD, sa contribution à la formation des chercheurs nigériens et son ouverture au Niger puisque deux personnalités scientifiques nigériennes ont fait partie du Conseil d’administration et du conseil scientifique de l’Institut. M Laurent a pour sa part souligné que l’IRD s’engage à renforcer les enseignements universitaires à l’université de Niamey par appel d’offres conjoints et soutiendra le ministère dans ses orientations – partagées avec le ministre des finances, présent à l’entretien - pour mettre la recherche au rang des priorités nationales.

    Outre les renforcements de ses collaborations universitaires, avec notamment l’Université Abdou Moumouni de Niamey et son recteur M. Alhassan Yenikoye, la délégation française a formalisé des partenariats avec les institutions régionales et multilatérales menant des recherches sur des sujets primordiaux dans cette zone du Sahel : signature d’un accord-cadre avec le directeur général du centre régional Aghrymet (institution spécialisée du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)), M. Mohamed Yahya Ould Mohamed Mahmoud, et signature d’une convention pour intégrer le fonds documentaire de l’IRD dans l’actuel Centre de Documentation du LASDEL (Laboratoire pour les Etudes et les Recherches sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local), dirigé par M. Abdoulaye Mohamadou.

    Soulignant l’exigence renouvelée d’une éthique de partenariat entre des institutions du Nord (réunies au sein de l’AIRD) et les partenaires du Sud, Michel Laurent a insisté sur la dimension créatrice de lien entre la production de nouvelles connaissances, la formation des cadres, l’innovation et le développement économique du pays.

    Site de l'IRD

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Niamey, Niger - L'ONG Plan Niger va lancer au cours des prochains jours une opération de distribution gratuite de 1048 tonnes de céréales aux enfants de la région de Tillabéry (ouest), annonce un communiqué reçu mardi à la PANA.

    Cette opération concerne 118 villages où l'insécurité alimentaire atteint un seuil critique, le département de Tillabéry faisant partie des zones les plus affectées par la crise alimentaire dont souffre le Niger, selon les statistiques officielles.

    L'objectif dst de couvrir les besoins alimentaires en céréales d'un mois des ménages ciblés, alors qu'une deuxième phase est en cours de préparation pour sécuriser davantage les populations.

    "A travers cette aide alimentaire, Plan espère atténuer les impacts négatifs de la crise alimentaire sur les populations, en particulier sur la fréquentation scolaire en réduisant les risques de déplacement de familles entières qui se traduisent généralement par des abandons", souligne le communiqué.

    Plan Niger est une organisation humanitaire qui intervient dans ce pays depuis plus d'une décennie au profit des enfants particulièrement dans les zones de Dosso et Tillabéry.

    Niamey - Pana 11/05/2010
    Afrique en Ligne
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A l’initiative du projet : Jean-Marc Durou, Moussa Bilalan Ag Ganta et Didier Porte
    - L’organisation délégué au Niger : L’association de droit Nigérien Takrist’Ntada (Arrêté n° 451 /MI/D/DGAPJ/DLP du 29 Nov. 2002)
    - La commercialisation des séjours et la recherche de partenariats : L’association de droit Français Emiskini

    Les objectifs : Créer un événement fédérateur , durable et support à des actions en faveur du tourisme, de la culture, du développement économique,… dans la région d’Agadez. - La période et les lieux : Le festival se déroulera pour partie à Agadez et pour une autre partie à Tiguidit du 26 déc 2010 au 2 janv 2011.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire