• Lomé, Togo - Les ministres de la zone CEDEAO en charge de l'Agriculture, du Commerce et des Affaires humanitaires examinent mercredi à Lomé (Togo) les questions liées à la crise alimentaire et nutritionnelle dans la sous-région, a appris la PANA de sources officielles.

    En prélude à cette rencontre, des experts de la sous-région planchent depuis lundi sur la problématique, afin de proposer à l'adoption des ministre des recommandations liées à une riposte adéquate à la crise alimentaire et nutritionnelle qui sévit depuis quelques temps dans l'espace CEDEAO et surtout dans le Sahel.

    C'est ainsi que les experts ont fait le point des besoins alimentaires des pays touchés par la crise, l'évaluation des capacités réelles des pays ayant dégagé des excédents en produits alimentaires, ainsi que l'état des lieux des mesures prises par les Etats membres afin de juguler la crise.

    Les experts, qui n'ont pas encore rendu publics leurs travaux, ont aussi étudié les questions liées à la libre circulation des produits vivriers dans la sous-région, à l'aune du «respect des règles communautaires».

    Lomé - Pana 19/05/2010

    Source : Afrique en Ligne
    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Une conférence des ministres en charge de l'agriculture, du commerce et des actions sociales ou humanitaires des pays de l'Afrique de l'Ouest, sur la crise alimentaire et nutritionnelle dans cette région du continent, se tient mercredi dans la capitale togolaise.

    Elle vient valider les travaux d'une réunion des experts qui ont réexaminé un mémorandum sur la crise alimentaire et nutritionnelle au sein de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) de quinze pays.

    La rencontre d'experts a fait le point des besoins alimentaires urgents des pays touchés, évalué la capacité réelle des pays ayant connu des excédents en produits alimentaires et identifié les mesures et conditions pour faire jouer la solidarité, en assurant la libre circulation des produits vivriers en Afrique de l'Ouest.

    Les experts ont examiné les principaux défis auxquels les pays ouest-africains sont confrontés dans le développement du secteur agricole, en débattant de l'amélioration de la productivité, de la réduction des disparités régionales et de la mise en place d'un mécanisme soutenable pour le monde paysan de la Cedeao.

    De sources officielles, la production céréalière de l'année 2009 dans la région ouest-africaine a reculé d'environ 2% par rapport au record de 2008 pour s'établir à 52,8 millions de tonnes.

    La situation est particulièrement grave au Niger où les productions céréalières ont chuté de près de 25 à 30% par rapport à la campagne précédente.

    Selon le Commissaire de la Cedeao chargé de l'Agriculture, de l'Environnement et des Ressources en eau, M. Salifou Ousséini, le regroupement sous-régional est en train de voir comment organiser les marchés nationaux et le marché régional de sorte à pouvoir, à chaque période de soudure, faire des achats groupés et avoir des stocks nationaux et des stocks régionaux au niveau de l'Afrique de l'Ouest.

    Source : Casafree
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • APA-​Nia­mey (Niger) -18-05-10

    L’Egypte va aider le Niger à trouver des solutions « durables » à la crise alimentaire cyclique

    mercredi 19 mai 2010

    APA- ​Nia­mey (Niger) L’Egypte en­vi­sage des pistes pour contri­buer à la ré­so­lu­tion « dé­fi­ni­tive » de la crise ali­men­taire cy­clique qui sévit au Niger où plus de la moi­tié des 15 mil­lions d’ha­bi­tants fait face à une grave pé­nu­rie ali­men­taire, a an­non­cé Belal El Masry, l’am­bas­sa­deur d’Egypte au Niger, cité mardi par les mé­dias na­tio­naux.

    L’am­bas­sa­deur d’Egypte a éga­le­ment sou­li­gné avoir dis­cu­té avec le Pre­mir mi­nistre ni­gé­rien de la si­tua­tion ali­men­taire au Niger et des « so­lu­tions du­rables et pé­rennes » qu’il y faut ap­por­ter.

    « L’Egypte en­vi­sage beau­coup de pistes pour contri­buer à la ré­so­lu­tion dé­fi­ni­tive de la crise ali­men­taire cy­clique et elle compte ap­por­ter une ré­ponse à l’appel des au­to­ri­tés ni­gé­riennes pour aider les po­pu­la­tions né­ces­si­teuses », a-​t-​il sou­li­gné.

    Le di­plo­mate égyp­tien a af­fir­mé que la co­opé­ra­tion entre son pays et le Niger est « his­to­rique et sé­cu­laire mu­tuel­le­ment avan­ta­geuse », ajou­tant que l’Egypte dis­pose de spé­cia­listes du do­maine agri­cole dis­po­nibles et prêts à tra­vailler avec leurs col­lègues ni­gé­riens pour faire face à la crise qui touche non seule­ment les hommes, mais aussi les ani­maux.

    En 2009, Le Caire a fait don de plu­sieurs quan­ti­tés de vivres pour un mon­tant de 19.​865.​032 FCFA et un ton­nage de kits sa­ni­taires au pro­fit des 40.​000 si­nis­trés des inon­da­tions d’Aga­dez, la prin­ci­pale ville du Nord du Niger.

    L’aide égyp­tienne au Niger a at­teint entre 2006 et 2009 un vo­lume de 4 mil­lions de dol­lars au pro­fit de 16.​000 pa­tients qui ont bé­né­fi­cié de pro­duits phar­ma­ceu­tiques, dans le cadre de la co­opé­ra­tion mé­di­cale entre les deux pays.

    Pen­dant la même pé­riode, l’Egypte a pro­lon­gé le pro­to­cole de la ferme ni­gé­ro-​égyp­tienne pour trans­for­mer la ferme d’ex­pé­ri­men­ta­tion en une unité de pro­duc­tion, as­sor­tie de deux nou­velles qua­li­tés de maïs.

    Quelque 40 hec­tares de terres se­ront plan­tés à Gui­di­guir, dans la ré­gion de Zin­der (900 km au centre-​est du Niger), et chaque année, 40 ex­perts ni­gé­riens bé­né­fi­cient d’un stage tech­nique en Égypte à tra­vers le fonds égyp­tien de la co­opé­ra­tion avec les pays afri­cains.

    DS/od/APA

    Source : Temoust

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L’Egypte envisage des solutions durables pour venir en aide au Niger en proie à une crise alimentaire cyclique qui touche plus de la moitié des 15 millions d’habitants, a annoncé mardi, l’ambassadeur d’Egypte au Niger. Belal El Masry a ajouté que son pays disposait de spécialistes du domaine agricole disponibles prêts à travailler avec les nigériens pour faire face à la crise, rapporte Africatime. Entre 2006 et 2009, l’aide égyptienne au Niger a atteint près 4 millions de dollars.

    Source : Brèves Afrik.com
    Mercredi 19 Mai 2010 - 12:30
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Développement de l’usage des langues africaines dans l’enseignement pour lutter contre l’illettrisme et l’échec scolaire en Afrique

    Les taux éle­vés d’aban­don et d’échec sco­laires en Afrique sont liés dans une large me­sure au fait que les en­fants afri­cains doivent ap­prendre à lire, à écrire et étu­dier dans une langue qui n’est sou­vent pas la leur. Dé­ve­lop­per l’usage des langues afri­caines dans l’édu­ca­tion semble donc être une des so­lu­tions pro­met­teuses pour ga­ran­tir une meilleure réus­site sco­laire sur le conti­nent afri­cain.

    Dans le cadre de la confé­rence in­ter­na­tio­nale, or­ga­ni­sée par l’ADEA, l’ins­ti­tut UNES­CO pour l’ap­pren­tis­sage tout au long de la vie (IUL), sur l'in­tro­duc­tion des langues et cultures afri­caines dans l'édu­ca­tion qui s’est tenue au Bur­ki­na Faso en jan­vier 2010, les ex­perts ont dé­mon­tré que l’en­sei­gne­ment dans les langues ma­ter­nelles afri­caines ga­ran­tis­saient de meilleurs ré­sul­tats sco­laires. Cette ren­contre a été l’oc­ca­sion pour les 26 pays par­ti­ci­pants d’échan­ger et de s’ins­pi­rer des ex­pé­riences mises en place par des pays comme le Mali, le Ma­la­wi ou l’Ethio­pie qui in­tègrent déjà les langues lo­cales dans leur sys­tème édu­ca­tif.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire