• APA - Niamey(Niger) - Avec le vernissage, ce samedi à Niamey, de l’album « Toula », le musicien nigérien Mali Yaro met sur le marché son cinquième album, se hissant ainsi dans le prestigieux cercle des artistes les plus prolixes de son pays.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 20 Mai 2010 19:20 La Banque mondiale a décidé  de reprendre ses décaissements en faveur de notre pays, indique une lettre en date de 17 mai dernier, adressée au Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée Djibo Salou, par le bureau régional de l’institution dont le siège est à Abidjan.
    La même source précise qu’un appui budgétaire de 40 millions de dollars américain, soit environ 20 milliards de Fcfa, est accordé au Niger sous forme de don. Cette importante nouvelle est tombée à point nommé, quand on sait que notre pays se prépare à passer un autre examen au siège de la Commission de l’Union Européenne en début de la semaine prochaine à Bruxelles. Ici aussi, il s’agit d’aller expliquer aux partenaires au développement de l’Union Européenne, les prouesses réalisées par les autorités de la transition dans la droite ligne de leur engagement à conduire à bon port le processus de restauration de la démocratie dans notre pays. S’achemine-t-on vers une levée tous azimuts des sanctions qui frappent notre pays? L’espoir est en tout cas permis. En effet, le Général de Corps d’Armée Djibo Salou, qui a reçu les vives félicitations de l’institution de Bretton Woods, semble avoir gagné toute la confiance des partenaires au développement.

    S. Daoura
    Publié le 20 mai 2009

    source : Le Sahel  via Niger Diaspora

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Faits Majeurs :

    -  Enquête sur la vulnérabilité des ménages à l’insécurité alimentaire : la réunion de synthèse organisée par les superviseurs de l’enquête augure d’une situation encore plus préoccupante que celle rapportée par l’enquête rapide de décembre 2009

    CONTEXTE

    Selon son porte-parole, le CSRD a accepté la recommandation du Conseil Consultatif National relative aux 12 mois de transition à compter du 18 février 2010. Le Niger s’achemine ainsi vers l’organisation, à des dates non encore précisées, d’un référendum, d’élections locales, législatives et enfin présidentielles.

    Le Président du CSRD a parachevé l’organisation des institutions de la transition à travers la mise en place des membres de l’Observatoire Nationale de la Communication (ONC). Cette autorité administrative indépendante a pour mandat d’assurer la régulation de la presse et de veiller au respect par les médias de l’éthique et de la déontologie de leur profession tout au long de la période de transition.

    Selon le Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD), le début de la campagne agricole est estimé à la mi-juin malgré quelques pluies enregistrées ça et là. Les prévisions pluviométriques des trois prochains mois (mai, juin, juillet) prévoient des pluies normales à excédentaires dans le Sud du pays.

    - Rapport complet

    United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)

    vendredi 21 mai 2010

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Appel pour un envoi des surplus agricoles vers le Niger

    vendredi 21 mai 2010

    Abuja - Les ministres de l’Agriculture de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont appelé dans un communiqué hier à faciliter l’envoi de surplus agricoles vers le Niger frappé par une crise alimentaire.

    Réunis à Lomé mercredi, les ministres de l’Agriculture, du Commerce et des Affaires humanitaires des 15 Etats membres de l’organisation ont "fortement recommandé que soient mises en place des mesures pratiques visant à faciliter le transfert de produits alimentaires de pays en surplus vers le Niger".

    Ce pays sahélien membre de la Cedeao est actuellement en proie à une grave crise en raison d’un important déficit vivrier à l’issue d’une campagne agricole 2009 marquée par la sécheresse.Selon l’Onu, quelque 7,8 millions de Nigériens - plus de la moitié de la population - sont en "état d’insécurité alimentaire", sur quelque 10 millions de personnes "touchées" par la crise au Sahel.

    Les foyers à faibles revenus au Niger ont été pénalisés par la flambée des prix des denrées alimentaires en 2007-2008, d’après un rapport adopté par les ministres de la Cedeao à l’issue de leur réunion d’un jour."Les prix du blé, du mil et du sorgho sont restés élevés malgré un retour à la normale (...) sur le marché international", selon le communiqué.Ainsi, les prix en février 2010, comparés à la moyenne sur les 5 dernières années, étaient en hausse de 18% pour le mil, de 20% pour le sorgho et de 14% pour le blé.Les ministres de la Cedeao ont également recommandé l’amélioration des mécanismes d’échanges de denrées entre les pays ouest-africains et la mise en place de "prix de référence", notamment pour éviter la compétition entre eux, selon le communiqué.

    AFP

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les Objectifs du Millénaire (OMD) adoptés en 2000 visaient notamment à « assurer l’éducation primaire pour tous ». Pourtant, parmi les 75 millions d’enfants encore non scolarisés dans le monde 10 ans plus tard, 2 sur 3 vivent en Afrique. La crise économique risque de surcroît de réduire à néant les efforts des pays concernés et de la communauté internationale en faveur de l’éducation sur ce continent. Aide et Action, ONG internationale de développement par l’éducation présente dans 11 pays d’Afrique, agit chaque jour, aux côtés des populations pour que le droit à une éducation de qualité pour tous devienne une réalité.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire