• Crise alimentaire au Niger: le gouvernement va distribuer 21.000 tonnes de nourriture

    Le gouvernement du Niger a annoncé samedi qu'il allait lancer un programme de distribution de nourriture dans le pays confronté à une grave crise alimentaire. 

    Mahamane Laouali Dan Dah, porte-parole du gouvernement, a précisé que plus de 21.000 tonnes de nourriture seraient distribuées à 1,5 million de personnes qui en ont besoin.

    Il y a cinq ans, le Niger avait connu une crise alimentaire similaire. Mamadou Tandja, qui était alors président, avait attaqué les agences humanitaires et les partis d'opposition qu'il accusait de fabriquer "de la fausse propagande" pour en obtenir un gain sur la plan politique et économique. Plusieurs associations humanitaires avaient été expulsées.

    Mamadou Tandja, accusé de dérive autoritaire, a été renversé le 18 février dernier lors d'un coup d'Etat.

    Associated Press - 15 mai 2010

    Partager via Gmail

    votre commentaire

  • La programmation 2010 du Festival est consultable en ligne sur le site "Il était une fois dans l'oued"

    Festival lodève

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • SetWidth250-banniere2

    A travers la campagne nationale « Pas d'Education, pas d'Avenir! », la Ligue de l'enseignement et le collectif Solidarité Laïque s’unissent et poursuivent un même objectif: une éducation de qualité pour tous dans le monde.

    Chaque année, de nombreux projets de soutien à l’éducation dans différents pays (Burkina Faso, Colombie, Maroc, Moldavie, Népal, Sénégal...) sont choisi pour recevoir les fonds de la collecte. Les fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement et les organisations membres de Solidarité Laïque organisent, pendant 15 jours en mai, des collectes et des évènements dans les écoles, les centres de loisirs, les centres d’animations...

    La campagne offre également une occasion de sensibiliser les enfants, les jeunes et le grand public sur la réalité de l'enseignement dans le monde et les difficultés d'accès à l'école d'enfants de leur âge. Depuis 2002, 1,6 million d’euros ont été collectés. Ils ont permis de soutenir plus de 300 projets à travers le monde.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Afrique de l'Ouest

    Les participants à l'AG du PRODERE / Solidarité Laïque
    Vème Assemblée générale du programme

    Le Programme de développement des réseaux pour l’Education (PRODERE-AO) mené au Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal et coordonné par Solidarité Laïque a tenu sa Vème Assemblée générale à Dakar (Sénégal) les 24 et 25 avril derniers.



    Cinq ans après le lancement du programme, les représentants des six pays impliqués dans le Programme de développement des réseaux pour l’Education (PRODERE-AO) se sont réunis pour faire le bilan des actions menées, mieux définir le fonctionnement des instances (comités nationaux, groupes thématiques transversaux…) et positionner les grands axes autour desquels le PRODERE-AO 2 (2011-2013) devrait s’articuler.

    A cette occasion, le groupe thématique « Education de base » a présenté le guide réalisé dans le cadre du programme, « Les déperditions scolaires, un frein à l’éducation en Afrique de l’Ouest ». Il est le fruit d’un travail collectif, entre des acteurs de l’éducation du Bénin, du Burkina Faso, de la France, du Mali, du Niger et du Sénégal. 

    Partant du constat que, dix ans après le Forum de Dakar, les Objectifs de l’Education Pour Tous sont loin d’être atteints, cet ouvrage fait état de la situation de la scolarisation des enfants du primaire dans chaque pays et propose des solutions concrètes afin d’améliorer l’accès et le maintien de ces enfants dans le système scolaire.

    Il a été élaboré à l’attention des enseignants, des parents d’élèves, des syndicalistes, des acteurs sociaux mais également des responsables ministériels et locaux. Il doit non seulement être utilisé comme un outil de plaidoyer en faveur de l’éducation mais également comme un outil proposant des solutions à la portée de tous afin que la scolarisation des filles et des garçons soit une réalité en Afrique de l’Ouest.
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 14 Mai 2010 09:11 Plusieurs localités de la région de Tahoua ont enregistré leurs premières pluies.  A la date du 29 avril dernier, les semis ont été déjà  effectués au niveau de 37 villages agricoles.  Depuis cette date,  la campagne agricole s’installe progressivement. Comparativement à la situation de l’année passée, les pluies ont été précoces cette année. Une situation qui suscite beaucoup d’espoir pour les paysans qui vivent depuis de longs mois les affres de la crise alimentaire consécutive à la mauvaise campagne agricole 2009. Les paysans  qui attendaient  impatiemment le démarrage de la campagne agricole n’ont donc pas été surpris par l’arrivée de ces premières pluies. Ils ont eu le temps de défricher les champs, et de chercher les semences.  Ceux qui n’ont pas encore semé se préparent activement pour le démarrage imminent de la campagne agricole 2010.   De leur côté, conformément à la mission dont ils ont la charge, les agents du service du développement agricole s’activent également à accompagner les producteurs dans les préparatifs de la campagne agricole. « Nous avons prévu de distribuer gratuitement 400 tonnes de semences de mil, sorgho et niébé pour cette campagne agricole», annonce M Chaibou Adamou, le directeur régional du développement agricole de Tahoua. Un appui d’une importance inestimable pour les paysans dont la préoccupation en cette année de crise alimentaire est de s’assurer la ration quotidienne. Pour ce qui est des produits phytosanitaires, la direction régionale du développement agricole de Tahoua dispose actuellement de  5000 litres. Un stock qui devra être renforcé par la direction générale de la protection des végétaux.  D’ores et déjà, 1000 tonnes d’engrais sont mises en vente.  Dans le cadre de l’initiative visant la mécanisation de l’agriculture nigérienne en vue d’une plus grande productivité, des tracteurs sont mis en location au niveau des différentes directions départementales du Développement Agricole. Aussi, assure M. Chaïbou Adamou, des agents basés dans chacun des 42 districts agricoles que compte la région sont à la disposition des paysans. Malgré le mauvais état des motos qui leur servent de moyens de déplacement, ces agents assurent tant bien que mal leur mission régalienne d’encadrement technique des paysans,  le suivi de la campagne, le contrôle phytosanitaire et de collecte des données pour les rapports décadaires  sur l’évolution de la situation de la campagne agricole.

    Maintenant, le souhait des agriculteurs est celui d’une pluviométrie abondante et bien répartie dans le temps et l’espace. Ce qui constitue la condition d’une bonne récolte, et la garantie  d’une sécurité alimentaire durable.  Pour le moment, les populations continuent à bénéficier de l’opération vente de céréales à prix modérés et distribution gratuite annoncée.

    M. SOULEY

    14 mai 2009
    Publié le 14 mai 2009
    source : Sahel Dimanche

    Niger Diaspora

    Partager via Gmail

    votre commentaire