• L’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture lance son nouveau projet de plaidoyer contre la faim dont l'ambition est de susciter un mouvement de contestation à l'échelle de la planète.

    Avec un sifflet jaune comme symbole d'une campagne innovant par le recours à une pétition en ligne, le Projet 1billionhungry offre la possibilité à toutes et tous d'exprimer leur colère devant le fait qu'au 21ème siècle près d'un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim.

    Ce projet a vu le jour grâce à la générosité de l'agence publicitaire McCann Erickson, du Groupe IGP Decaux (affichage et publicité grand format), de la société de production FilmMaster, de l'Association des ligues européennes de football professionnel (EPFL) et d'une liste de partenaires de la société civile qui ne cesse de s'allonger.

    Parmi les autres personnalités qui ont offert leur soutien à la campagne figurent l’acteur britannique Jeremy Irons, les footballeurs Raúl González (Real Madrid), João Moutinho (Sporting de Lisboa), Gary Neville (Manchester United), Luca Toni (AS Roma) et René Adler (Bayer Leverkusen). Leurs contributions exceptionnelles seront dévoilées lors du lancement du Projet 1billionhungry.

    Quand: Le lancement aura lieu mardi 11 mai 2010 à 14h45 au siège de la FAO à Rome.

    Qui: De nombreuses personnalités de renommée internationale assisteront au lancement de cette campagne, notamment le milieu de terrain de Manchester City d'origine sénégalaise, Patrick Vieira, l'escrimeuse médaille d'or olympique Valentina Vezzali, le légendaire athlète Carl Lewis et le Directeur général de la FAO, Monsieur Jacques Diouf.

    Où: Siège de la FAO
    Viale delle Terme di Caracalla - 00153 Rome
    Batiment A, Red Room, 1er étage

    L’événement sera diffusé en direct en Webcast (http://www.fao.org/webcast/)

    Source : Association de Presse Panafricaine

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • http://www.lesafriques.com
    06-05-2010

    Pour aider le Niger à vaincre la grave crise alimentaire qui affecte plus de 7,8 millions de personnes, dont plusieurs enfants et femmes, le royaume de Danemark a offert une aide de 880 millions FCFA (10 millions de couronnes), apprend-t-on lundi à Niamey.

    Ce financement intègre un plan d'actions humanitaires mis en place pour 2010 par les Nations Unies et ses partenaires, en réponse à l'appel du Niger le 10 mars dernier.

    Pour soutenir les efforts engagés dans la prise en charge des cas de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans les plus fragilisés par la situation de pénurie alimentaire qui affecte le pays, l'aide danoise sera mise à la disposition de l'UNICEF.

    Soren Pind, ministre danois du Développement, a soutenu que l'aide est destinée aux enfants, surtout dans les départements de Zinder et de Diffa, à l'est.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Portrait d’artiste/Fils du pays La passion de la musique dès la base

    Harouna Garba, plus connu des mélomanes par ‘’fils du pays’’ est l’un des artistes nigérien qui s’illustre à travers le reggae. Né vers 1974 à Zouzoubery dans la région de Dosso, Harouna Garba que ses amies appellent affectueusement Alex était déjà, comme il aime le raconter, à 5 ans, ‘’une petite révélation dans son village au claire de lune et lors des festivités du village. ‘’C’était ma  voix  que l’on entend parmi celle des jeunes filles admiratrices des premières heures’’ dit-il.

    Comme beaucoup d’enfants de son âge, Alex a dû interrompre momentanément sa passion de la musique pour l’école. En classe de 3ème, après avoir connu deux échecs successifs au BEPC, le jeune Harouna Garba alors âgé de 16 ans quitte son village pour Niamey. 1 an plus tard il prend la route en direction de la Côte d’Ivoire où vit son père en compagnie de ses épouses.
    Durant son séjour en Côte d’Ivoire, Alex suit une formation pour s’occuper des enfants en difficultés en milieu carcérale, c’est à l’issue de cette nouvelle expérience que Harouna Garba décide de renouer avec sa vieille passion et se lance définitivement dans l’univers de la musique. Le créneau  qu’il a choisi est le reggae  et  il adopte par la même occasion pour nom d’artiste ‘’Fils du pays’’.
    Mordu de la musique, ‘’Fils du pays’’s’inscrit entre 2000 - 2002 au Centre de Formation de la Promotion Musicale (CFPM Elhadj Taya) au solfège et à la guitare auprès du professeur Japonais Iwata Morio.
    Entre 2002 et 2004, il sort son premier single à l’occasion du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) où il a représenté le Niger.
    ‘’Fils du pays’’ sort en 2008 son album « Naka Nakane », littéralement  ‘’ce qui est pour toi est pour toi’’.  Un album, de par ses sonorités, conçu dans la pure tradition nigérienne avec en sus, une once de reggae. ‘’En partie conçu et pensée en Côte d’Ivoire l’album a été entièrement réalisé au Niger dans une ambiance à la fois festive et philosophique au studio BAT de Maître Bat. Naka Nakane a connu la participation des artistes connus et reconnus de la scène nationale et internationale. On peut citer entre autre Moussa Poussy, Fati Mariko, John Sofakoley, la camerounaise Sonia et Cyril à la guitare’’ a indiqué ‘’Fils du pays’’.
    Cet album de huit titres arrangé par Batouré dit Maître Bat passe en revu des toutes les heures actualité du moment de la politique en passant par le social. L’album aborde des thèmes aussi bien variés allant du bien être de la femme et l’enfant, mais lance également un appel à unité nationale et exhorte les jeunes à un retour à l’agriculture pour soutenir les parents restés au village.
    « Naka Nakane » est aussi le titre d’une des chansons de l’album. ‘’Ce titre exhorte les hommes politiques du Niger à taire un temps soit peu leur divergences d’opinion pour œuvrer dans le sens de l’unité nationale. Car le Niger, cet Etat d’Afrique de l’Ouest a besoin de la cohésion nationale pour ce construire et se développer. En somme dans Naka Nakane  je préconise à tous de prendre soin de leurs valeurs de les protéger et non les détruire pour des fins à la fois personnels et égoïstes’’ a ajouté ‘’Fils du pays’’.
    Dans l’album, les mélomanes peuvent aussi apprécier d’autres titres tels que, papa et maman, gneyze, labizey, wassi dan goye, kaïdiya -to un featuring avec Bilal Keit. Ainsi, dans un souci de diversité musicale Kaydiya -To a été conçu dans un subtil mélange de reggae et de hip-hop. Pour réussir cette fusion, la partie hip-hop a été confiée à Bilal Keit transfuse du groupe Wass-Wong. Tout récemment, ‘’fils du pays’’ a participé au titre ‘’la Paix’’ des artistes unis pour la paix au Niger

    Gado Aboubacar, Niger Magazine

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voici une petite bibliographie selective sur la culture touareg et le Niger :
    Poésie, Botanique, Histoire...
    N'hésitez pas à nous communiquer d'autres titres

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires