• Afrique en ligne / Pana 08/05/2010


    Niamey, Niger - Quelque 5.657 élèves de la région de Maradi, dans l’est du Niger, ont abandonné l’école pour suivre leurs parents du fait de la crise alimentaire qui affecte les populations de certaines parties du pays, a appris ce vendredi la PANA, de source officielle.

    Selon le directeur régional de l’Education de Maradi, Joseph Bada, le phénomène d’abandon touche 298 écoles de la région où les élèves, faute de soutien financier, ont délaissé les classes.

    "A la date du 14 avril 2010, nous avons dénombré 5.657 abandons d’élèves du fait du départ de leurs parents en exode pour certains ; pour d’autres, les parents les retirent de l’école pour les confier à des marabouts qui les envoient chercher leur pitance grâce à l’aumône", a-t-il indiqué.

    Les abandons constatés concernent aussi des écoles à cantine, a précisé M. Bada, qui a lancé un appel aux autorités afin que des mesures soient prises pour sauver l’école dans cette région très affectée par la crise alimentaire.

    De nouveau, rappelle-t-on, le Niger est en proie à une crise alimentaire consécutive à la mauvaise campagne agricole 2009, qui affecte plus de 7 millions de personnes, selon l’ONU.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • http://fr.globalvoicesonline.org    07/05/2010

    En février 2010, la République du Niger a fait les gros titres après un coup d’état mené par des militaires qui ont déposé le Président Mamadou Tandja et renversé le gouvernement. Le Niger est-il de retour sur les premières pages des journaux depuis l’urgence alimentaire que connait le pays ? Un blogueur, Global Nomad remarque que non. Il écrit : “Le Niger n’est pas dans les gros titres. Il n’a presque jamais occupé les premières pages.”

    Global Nomad rappelle que le Niger a bénéficié d’une couverture médiatique pendant quelques semaines au milieu de 2005 et a attiré le maximum d’attention il y a quelques mois :

    Il a eu quelques semaines de couverture au milieu de l’année 2005, grâce à la caméra d’une équipe de la BBC qui avait visité un centre de nutrition de Médecins sans Frontières à l’est du pays et avait filmé quelques scènes montrant des enfants squelettiques, propulsant ainsi le drame de la famine dans les gros titres. Il a fait encore une apparition il y a quelques mois quand par un coup d’état orchestré par des militaires de rang inférieur a renversé Mahmoud Tanja, le président du pays, le tout au nom d’un “processus démocratique plus direct”. Peut-être pendant à peine deux jours.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Nomad Camp et À 360 présentent

    SAHARA ROCKS !

    FESTIVAL DE LA CULTURE SAHARIENNE ACTUELLE

    2 jours de concerts, films et rencontres
    Samedi 29 et dimanche 30 mai 2010
    à La Dame de Canton - Port de la Gare - 75013 - Paris

    Culture

    le programme et les infos sont  à télécharger sur le site du festival ici
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Priorité aux investissements, aux petits producteurs et à l’agriculture familiale
     
    Rome6 mai 2010  – Le Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, a exhorté aujourd’hui la communauté internationale à accorder une attention urgente à la situation actuelle de la sécurité alimentaire en Afrique.

    “Depuis 2009, en Afrique subsaharienne plus de 269 millions de personnes sont sous-alimentées et 30 pour cent de la population est victime de la faim”, a signalé M. Diouf dans son allocution d’ouverture du Segment Ministériel de la 26ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique à Luanda (Angola). 

    “Cette situation exige notre pleine et entière attention de toute urgence”, a-t-il ajouté.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • http://www.lefaso.net-04-05-10

    Pr Alhousseini Bretaudeau, secrétaire exécutif du CILSS :"Le Sahel peut se nourrir"

    mardi 4 mai 2010

    Famine au Niger, insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, plus particulièrement au Sahel, période de soudure qui s’annonce. Autant de questions qui ont espéré avoir des réponses chez le Secrétaire exécutif (SE) du CILSS (Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel), le Pr Alhousséïni Brétaudeau. Pour y répondre, cet ancien professeur malien d’agronomie et d’agriculture qui a enseigné pendant une trentaine d’années son sacerdoce dans de nombreux pays africains, a daigné nous recevoir. C’était le samedi 1er mai 2010 dans l’enceinte du siège du comité, à Ouagadougou. Selon lui, pour venir à bout de cette insécurité alimentaire au Sahel, il faut équilibrer les flux commerciaux céréaliers dans la région, investir dans l’agriculture, le tout agrémenté d’une bonne dose de solidarité.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire