•  

     

    Si vous aimez, retrouver toutes les infos sur ce guitariste génial sur son site

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Concert de Nabil Othmani et son groupe Amnataf à ne pas rater !!!

    Concert Nabil Othmani à Chapareillan

    Attention, le concert de vendredi à Chapareillan est complet. Une seconde soirée est prévue le lendemain, samedi 30 juillet au même endroit.
    Réservation nécessaire au 06 13 19 69 56.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mariama-AbdouTaille moyenne, teint noir, Mariama Abdou, une jeune dame de 35 ans, portait le jour là, une coiffure traditionnelle bororo. C'est une véritable fan de la musique. Elle joue trois sortes d'instruments traditionnels à savoir le ‘'djembé'',  le ‘'kountigui'' et le ‘'molo''. Depuis sa tendre enfance, Mariama aimait écouter et danser les airs de musique qu'elle entendait. Elle raffolait  de tous les airs musicaux, qu'ils soient traditionnels ou modernes. ‘'J'aime beaucoup la musique'', dit-elle.
     Et c'est ainsi qu'après son divorce en 2008, elle a choisi d'apprendre à jouer sur certains instruments musicaux. Elle a commencé son apprentissage par le ‘'djembé'', ensuite le ‘'kountigui'' et enfin, elle parachève son apprentissage par le ‘'molo''.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  Le mil, consommé depuis la nuit des temps

     
    Le mil représente la principale céréale consommée dans plusieurs régions du Niger, du Nigeria, du Mali et du Burkina Faso. L’Afrique est le premier producteur mondial de cette céréale, consommée depuis la préhistoire, et qui se satisfait de terres pauvres et de faibles pluies.

    Le mil est une céréale consommée depuis les temps les plus reculés : on a trouvé des traces de sorgho - qui est l’une des variétés du millet - sur des grattoirs en pierre datant de 100.000 av.JC au Mozambique. En 2005, des archéologues ont trouvé en Chine des nouilles fabriquées avec de la farine de mil, datant de 4.000 av. JC. Dans l’Egypte pharaonique, l’on fabriquait du pain plat, type pita, avec de la farine de mil, et l’on buvait aussi de la bière de mil. La Bible décrit des cultures de mil en Palestine en 600 av. JC, et dans ses voyages en Orient, Hérodote en observe en Perse en 400 av. JC.

    Dans la Rome antique, les populations pauvres faisaient une grande consommation d’une bouillie de mil, appelée "puls" - le nom latin du mil est millium - peut-être parce que ses graines viennent par "milliers" ? Jusqu’au Moyen-Age, les populations d’Europe méditerranéenne consommeront cette bouillie de mil. Au XVI° siècle, avec l’introduction du maïs venu des Amériques, la "polenta" en Italie sera fabriquée avec cette nouvelle céréale.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • BombinoPressPhoto_06_c_Ron_Wyman_RIO LOCO. Un vent de folie souffle sur les rives du Rio Loco. Le son avec la claque tex-mex de Los Lobos mercredi soir sur la scène centrale. L’explosion  attendue de Georges Clinton et de son Parliament Funkadelic ce jeudi 16 juin. 

    S’ajoutent à cette atmosphère les arts visuels avec la fresque du graphiste Chema Skandal et le masque baroque de l’affiche du festival, crée par Julio Valiente et Sonia Romero.

    Bombino, le rocker touareg d’Agadez y a aussi amené son grain de blues, ce jour, en début de soirée sur la scène posée sur les bords de la Garonne.

    Entretien:

    Bombino à Agadez. Photo: Ron Wyman

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique