• Mariama Abdou, joueuse de molo

    Mariama-AbdouTaille moyenne, teint noir, Mariama Abdou, une jeune dame de 35 ans, portait le jour là, une coiffure traditionnelle bororo. C'est une véritable fan de la musique. Elle joue trois sortes d'instruments traditionnels à savoir le ‘'djembé'',  le ‘'kountigui'' et le ‘'molo''. Depuis sa tendre enfance, Mariama aimait écouter et danser les airs de musique qu'elle entendait. Elle raffolait  de tous les airs musicaux, qu'ils soient traditionnels ou modernes. ‘'J'aime beaucoup la musique'', dit-elle.
     Et c'est ainsi qu'après son divorce en 2008, elle a choisi d'apprendre à jouer sur certains instruments musicaux. Elle a commencé son apprentissage par le ‘'djembé'', ensuite le ‘'kountigui'' et enfin, elle parachève son apprentissage par le ‘'molo''.

    Elle aime tellement jouer à ces instruments, qu'on croirait que c'est un héritage. Et pourtant, il n'en est rien. Elle se rappelle aussi que quand elle était jeune fille, elle a intégré un groupe de ‘'takamba'' dans lequel elle était danseuse.  De la danse à la musique, il n'y avait qu'un pas à franchir par notre jeune danseuse qui n'a pas tardé à se mettre à l'école de plusieurs artistes confirmés, notamment le musicien Johnny Ali Maïga, Boubou Diallo, Goudou,  une joueuse de ‘'molo'' et Mahamadou ‘'guessara'' qui lui a d'ailleurs confectionné son propre ‘'molo''.

    A la question de savoir si elle compte poursuivre sa carrière, elle a répondu avec enthousiasme que bien sûr elle compte persévérer dans ce métier de musicienne parce que, actuellement, elle suit une formation de perfectionnement en ‘'molo'' au Centre de Formation et de Promotion Musicale (CFPM El Hadj Taya) de Niamey, avec les appuis financiers de l'ambassade d'Espagne au Niger et la coopération espagnole.

    Mariama Abdou pense en effet que le métier de musicien est noble et que tous les métiers valent d'être pratiqués, surtout que la musique est un art qui adoucit la vie et permet à l'esprit de se reposer. Selon elle, la musique a beaucoup d'avantages, puisqu'elle permet de nouer des relations amicales et même parfois de gagner sa vie. Elle est invitée souvent à des manifestations officielles où elle étale son savoir-faire en jouant en solo, car elle est soliste, et ses prestations sont appréciées du public, ce qui la réconforte et la rassure.

    C'est ainsi qu'elle a eu à participer à la 2ème  édition du Festival de la chanson féminine à Tillabéry, à la cérémonie d'intronisation du Chef de Liboré, aux festivités commémoratives de l'anniversaire d'une télévision de la place, à deux cérémonies officielles organisées par les responsables du Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch de Niamey, et à un méga concert organisé à la place de la Concertation. 

    Mariama a un enfant âgé de 8 ans, très passionné de la musique et qui a hâte d'apprendre à jouer sur l'instrument que joue sa maman. Mariama Abdou exhorte les artistes, à beaucoup persévérer, afin d'être des ambassadeurs du Niger à l'extérieur.

    Source : http://nigerdiaspora.net

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :