• Le 3ème championnat national du sport scolaire bat son plein à Tahoua. Cette manifestation - qui regroupe, du 20 au 26 mars 2011, plus de mille scolaires et encadreurs des huit régions de notre pays - a été ouverte, dimanche soir au stade de Tahoua, au nom du ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique, par son Secrétaire Général adjoint, M. Idrissa Oumarou, en présence notamment du Gouverneur de la région, le Colonel Sani Issa Kaché, de toutes les délégations ainsi que d'un imposant public.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Un entretien d’Ousmane Ilbo Mahamane

    avec Olivier Barlet

     

    Ousmane Ibo Mahamane, est doctorant en Études Cinématographiques à l’Université de Montréal. Cet entretien à été réalisé en 2009 lorsqu’il réalisait des recherches pour son mémoire de Master en communication audiovisuelle et Médias à l’École Supérieure de l’Audiovisuelle ESAV Université du Mirail, Toulouse, France.

    Olivier Barlet est un journaliste français, critique de cinéma, né à Paris ; il a publié de nombreuses traductions de livres portant sur l’Afrique ou d’auteurs africains et écrit divers ouvrages. Membre du Syndicat français de la critique de cinéma et conseiller pour les films d’Afrique auprès de la Semaine de la Critique du festival de Cannes. Il a été, de 1997 à 2004, rédacteur en chef de la revue Africultures et reste responsable du développement des sites Internet générés par Africultures, à commencer par www.africultures.com où il publie de nombreux articles sur les cinémas d’Afrique. Dernier ouvrage publié : Les Cinémas d’Afrique noire, le regard en question (L’Harmattan), prix Art et Essai du CNC 1997 et traduit en anglais sous le titre African Cinema : decolonizing the gaze, Zed Books, London, 2000, en italien Il Cinema africano : Los guardo in questione, L’Harmattan Italia/COE, 1998 et en allemand Afrikanische Kinowelten : die Dekolonisierung des Blicks, Horlemann/ARTE, 2001.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • fespacoLe Premier ministre, SEM. Mahamadou Danda, a rencontré, hier matin, dans la salle de réunion de son cabinet, la délégation des artistes qui ont représenté notre pays au 22ème Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Amina s'apprête pour la caravane des dattes. Chaque année, avec d'autres femmes Toubou, elle fait ce voyage de 1500 km à travers le Sahara en dépit des dangers, de la chaleur (50°C) et des tempêtes de sable.

    Car il est pour ces femmes nomades la clé de leur indépendance économique: avec le revenu de la vente des dattes, une famille peut vivre pendant un an. Mais Amina, jeune femme rebelle de 26 ans, en a assez de ce long voyage. En chemin, elle trouve en Mariama une complice. Loin des hommes, les deux jeunes filles partagent leurs rêves d'une vie moderne et indépendante. Une fois arrivées à destination, elles tentent de mettre leurs plans à exécution.

    et pour les parisiens :
    avant 1ère à Paris le 8 mars
    Cinéma Saint André des Arts à 20h30

     

    Source : http://envouaturesimone.blogspot.com/

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  
    M. Sani Ma­go­ri
    Le réa­li­sa­teur ni­gé­rien, Sani Ma­go­ri (37 ans) vient de por­ter les der­nières touches à un film-do­cu­men­taire in­ti­tu­lé « Cris de la tour­te­relle », un récit qui re­trace la mi­gra­tion vers les Côtes d’Afrique de l’ouest de plu­sieurs Ni­gé­riens, en quête de bien-être.Titré « Kukan Kur­cia »

    (le cri de la tour­te­relle en Haous­sa), ce film va à la ren­contre des Ni­gé­riens pous­sés à l’exode par les odes de la can­ta­trice bien connu des ré­gions haous­sa, Zabia Hus­sey, la­quelle ex­hor­tait au tra­vail et la re­cherche du bien-être.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique