• #####

    L'art nigérien connaît un certain succès sur le plan international ces dernières années. L’un des chantres de l’art nigérien est sans conteste le sculpteur Issoufou Lankondé. Pourtant, malgré ses grandes œuvres connues aussi bien en Afrique que dans certaines parties du monde, il reste un inconnu pour de nombreux nigériens. Qui est-il au fait ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • CultureIntagrist El Ansari est auteur indépendant. Il est rédacteur de divers articles : analyses et récits, carnets de voyages, sur le thème du Sahara et de ses Cultures. Il est responsable des Médias et de la Communication pour le Festival au Désert d'Essakane Tombouctou.
    Issu de la tribu touareg "Kel Ansar", il passe son enfance au désert dans la région de Tombouctou, puis, poussé par la curiosité et l'aventure, part séjourner en France pendant plus de dix ans. Il y poursuit des études diverses (logistique, sciences politiques, relations internationales, réalisation de documentaire...), travaille ensuite sur le projet "6 Milliards d'Autres" de Yann Arthus-Bertrand en tant que traducteur, assistant réalisateur, cadreur et assistant monteur, et organise le tournage du film "Home" au Mali et au Sahara. Il est aussi chargé de production pour des émissions de France 24 (Mode, Haute Couture et les Observateurs), ainsi que pour le compte de l'Oréal Professionnel. Il est aussi le créateur d'une banque d'images pour la Fondation Hommes de Parole. Revenu en Afrique il y a un an, il travaille pour la préservation et la diffusion du Patrimoine Culturel Saharien. Ses œuvres visuelles et écrites sur les Femmes Touaregs constituent un ensemble de vidéos, photos et textes à des fins multiples d'exploitation et de diffusion.
    Intagrist El Ansari a aujourd'hui choisi de s'installer près du désert, source de son inspiration.

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • KOUDEDE, musicien touareg du Niger, sera présent au Festival Lafi Bala de Chambéry le dimanche 26 juin à 20 h avec MOUNTAIN MEN et BABA KONATE

    Rencontre de trois équipes artistiques autour du blues. Mountain Men, groupe composé de deux musiciens issus d’horizons différents, Baba Konaté, percussionniste du Yatenga au Burkina Faso et Koudédé, guitariste trouvant ses origines dans les danses nomades, se rencontreront pour revisiter le blues d’aujourd’hui.
    Voyage garanti !
    En partenariat avec la MJC de Chambéry
    www.mountain-men.fr
    www.koudede.net
    www.by-spiel.com/fr/bio/konate
    Scène – Entrée libre

    koudede

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dans le Grand Sud algérien, les groupes de musique touarègue se comptent par dizaines dans chaque ville. Un véritable phénomène culturel, explique El-Watan.

    Guitares électriques et costumes touaregs, rythmes traditionnels et arrangements rock, folk ou blues, ces groupes innovent et investissent la scène depuis quelques années. Mélangé au blues et aux sonorités africaines, le tindi s’est dépoussiéré pour entamer une nouvelle vie. Les gens du Nord ne se rendent pas vraiment compte de cette révolution dont l’écho n’arrive qu’étouffé. Des dizaines de groupes rêvent tous d’imiter leurs idoles qui ont pour noms Tinariwen, Tamkrest, Terakraft, Toumast, Itran Finatawa, ou bien encore Atri N’Assouf. La locomotive qui draine derrière elle tout ce beau monde est, bien entendu, le mythique Tinariwen. Plus qu’une idole, Ibrahim Ag Alhabib, dit Abraybone, le leader de Tinariwen, est une icône pour beaucoup de jeunes Touaregs.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    En plein Sahara, Tinariwen a enregistré dans son habitat naturel la musique la plus belle de la terre. Récit d'un enregistrement épique.

     

    Culture

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique