• Un Grammy Award pour les rockeurs de Tinariwen, conteurs des rébellions touareg

    Un Grammy Award pour les rockeurs de Tinariwen, conteurs des rébellions touareg

    Les rockeurs touareg maliens de Tinariwen ont remporté le prix du meilleur album "Musique du monde" aux Grammy Awards. Une récompense qui intervient au moment où des milliers de personnes fuient les combats qui reprennent au Nord-Mali.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Warhintitwem Achabiba Tan Akaline, Dah Oharah Tamadriytine....
    Warhintitwem Imidiwen Edag Ilan Warhin Titwem Ayitmanine Id Chatmanin...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • fatiLe Salon International de l'Artisanat pour la Femme édition 2011 a été un lieu de rencontre pour beaucoup de femmes exerçant dans le domaine de l'artisanat notamment. Il  a aussi été l'occasion pour le reste du monde d'apprécier et de découvrir les potentialités riches et variées dont regorge notre pays en matière d'artisanat, un secteur qui mérite d'être entretenu pour relancer l'économie nationale et favoriser le développement endogène.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La chevelure, sans doute à cause de sa nature, est l'objet, partout en Afrique, de soin particulier à l'aide d'huile et de graisse végétales. Son agencement varie selon l'âge et le sexe. Chez les femmes, elle est le plus souvent tressée. Pour cela, il existe un véritable art de tressage de la chevelure partout en Afrique avec des femmes spécialisées en la matière. Sur la tête de leur cliente, ces femmes réalisent parfois de véritables chefs-d'œuvre: tresse en figures, en sillons longitudinaux ou verticaux, en bouquets... Pour parfaire l'édifice compliqué qu'elles ont réalisé, les tresseuses ajoutent parfois à la chevelure des matières végétales (sisal, rama, laine) traitées et noircies, des pendeloques en or ou en argent, des perles, des cauris...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "The Endless Journey ",  réunit quatre musiciens de deux des principaux groupes du Niger de musique de renommée internationale, Mamane Barka et Etran Finatawa.  

    Pendant les six dernières années les deux groupes ont été préoccupés à porter la musique et la culture  des tribus nomades sur la scène mondiale. Mais maintenant il ya un besoin plus urgent de passer du statut d'ambassadeurs culturels à l'étranger pour être des militants culturels dans leur propre pays. Chaque fois qu'ils reviennent au Niger, il est  de plus en plus évident que les traditions, et avec elle l'identité culturelle, se perdent.

    "The Endless Journey" est un événement multi média relatant leurs efforts pour endiguer l'hémorragie du patrimoine culturel du Niger...   

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique