• Mamane Barka & Etran Finatawa : The Rolling Music Lession

    "The Endless Journey ",  réunit quatre musiciens de deux des principaux groupes du Niger de musique de renommée internationale, Mamane Barka et Etran Finatawa.  

    Pendant les six dernières années les deux groupes ont été préoccupés à porter la musique et la culture  des tribus nomades sur la scène mondiale. Mais maintenant il ya un besoin plus urgent de passer du statut d'ambassadeurs culturels à l'étranger pour être des militants culturels dans leur propre pays. Chaque fois qu'ils reviennent au Niger, il est  de plus en plus évident que les traditions, et avec elle l'identité culturelle, se perdent.

    "The Endless Journey" est un événement multi média relatant leurs efforts pour endiguer l'hémorragie du patrimoine culturel du Niger...   

    La sécheresse, la pauvreté, la mondialisation et la propagation des idées islamiques radicales sont en constante évolution dans le paysage écologique et politique au Niger.

    Les prairies sont stériles et le mode de vie pour les peuples nomades de la région sub-saharienne est de plus en plus insoutenable. La migration vers la ville est la seule option restante pour beaucoup. C'est un contraste dramatique pour les personnes dont la survie a pendant des siècles été tourné autour de leur bétail, leur vie a joué à travers les sables mouvants. Une fois dans la ville la pression pour se fondre dans  la communauté urbaine est si forte qu'elle érode profondément  l'identité culturelle au sein d'une seule génération.

    Les quatre musiciens au cœur de «The Endless Journey ' ont compris que perdre son identité culturelle rend leur pays pauvre, mais sans un champion de la diversité, c'est un avenir très sombre.

    Prendre des mesures positives : Etran Finatawa, Mamane Barka et Oumarou Adamou ont entrepris un voyage sur la route, «The Rolling Music Lession", faire connaitre leur musique aux écoles éloignées à travers le Niger.

     

    Mamane Barka & Etran Finatawa : The Rolling Music Lession


    Non seulement c'était une première  d'avoir des musiciens qui viennent dans leur école, pour certains enfants, c'était aussi la première fois qu'ils rencontraient des gens d'une origine ethnique différente.



    Photographe de renommée internationale et cinéaste, Jean Molitor les a accompagné  dans leur voyage musical.
     

       Bammo Agonla (chanteur Wodaabe) et Alhousseini Anivolla (Touareg, chanteur, guitariste et auteur-compositeur) ont tourné en Europe, au Canada, en Amérique et en Australie avec le groupe de renommée internationale  Etran Finatawa.




     Mamane Barka est un musicien charismatique et ethnomusicologue qui est largement connu au Niger comme un virtuose ugurumi. Au niveau international, il est surtout connu comme le dernier maître du Biram, un instrument sacré du peuple Boudouma qu'il a appris afin de le sauver de l'obscurité.




     Oumarou Adamou, le fils d'un griot haoussa, est un percussionniste célèbre et ami de longue date de Barka. Ensemble,  les  rythmes entraînants et les voix envoûtantes évoquent les grands espaces du désert et de l'âme même de la vie nomade.

    **** Traduction aproximative du texte anglais consultable sur le site Access All Aréas ****

     Images copyright Jean Molitor

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :