• La Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a indiqué lundi à Abuja que la République du Niger a été très durement frappée par la récente famine dans la sous-région.

    Le président de la commission James Gbeho, a déclaré aux ministres des Affaires étrangères de la CEDEAO lors de la 27ème rencontre du Conseil de sécurité et de médiation que la situation a provoqué la mort de nombreux Nigériens.

    Gbeho a indiqué cette famine a été provoquée par l’absence de pluies dans certaines régions du Sahel, ajoutant que la commission travaillait 24 heures sur 24 pour capitaliser sur les aspects positifs et limiter les revers.

    D’après lui, hormis les défis de la nature et de la gouvernance, la région a aussi été confrontée au trafic de la drogue et des êtres humains, au blanchiment d’argent et à la criminalité transfrontalière.

    Dans son discours, le représentant spécial des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest, Said Djinnit, a relevé que la pauvreté qui empire et la détérioration des conditions de vie avaient conduit à une hausse des tensions politiques et sociales dans la sous-région.

    "Deux exemples actuels sont l’insécurité alimentaire et les inondations qui affectent de manière persistante un nombre considérable de populations ouest-africaines depuis plusieurs années maintenant," a déclaré Djinnit.

    "Ces phénomènes ont provoqué la frustration, la colère et la tension entre populations," a-t-il ajouté.

    L’émissaire a indiqué que le Bureau onusien de l’Afrique de l’ouest poursuivrait son partenariat avec la CEDEAO dans le secteur de la sécurité dans la région.

    La rencontre de deux jours abordera, entre autres sujets, les situations politiques au Togo, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Burkina Faso et au Niger.

    Source : Xinhua

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La sélection du Sénégal de lutte traditionnelle s’est imposée devant celle du Niger (4-1), dimanche à Dakar, remportant le trophée du tournoi de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
    En équipe, le duel Sénégal-Niger était l’affiche de la finale, tandis que le Nigeria, détenteur du trophée, a été sorti en demi-finale par le Sénégal, samedi.
    Trois lutteurs sénégalais parmi cinq engagés à ce tournoi régional se sont qualifiés samedi pour les finales de leur catégorie de cette compétition.
    Cheikh Ndiaye (65 kg), Pierre Diouf (85 kg) et Cheikh Diouf (+100 kg) sont les lutteurs qui se sont qualifiés pour les finales.


    Source :
    http://www.aps.sn/

    Mais, le Niger n'a pas démérité, loin de là, puisque en classement individuel il a décroché 3 médailles d'or (85 Kg, 100 KG et Plus de 1000 kg) et une méédaille en bronze pour les 65 kg. Le Sénégal n'a eu qu'une seule médaille en or, celle de 65 kg malgré toute l'effervescenece du publique. Il faut souligner de le Taureau de l'Ader, Haruna Abdou a pris sa revanche sur le Sénégalais qui l'a terrassé. Bravo au Niger, nos lutteurs ont été très combatifs...ils méritent la grande reconnaissance et le Nigeriens doivent leur organiser un retour triomphal (Dr Saadou) 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le décret vient de paraître au journal officiel à Niamey. Les French doctors sont à nouveau les bienvenus au Niger, en proie à une nouvelle crise alimentaire. L'ONG Médecins sans frontières (MSF) va se rendre sur place, très prochainement, pour réactiver ses programmes au Sahel. Son retour annoncé marque un nouveau signe de rupture avec l'ère Mamadou Tandja, l'ancien président du Niger déposé en février dernier, à la surprise générale, par les militaires.

    Il y a urgence: en visite sur place, en fin de semaine dernière, la commissaire européenne à l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva, a affirmé que la crise alimentaire "empire" au Niger, avec une hausse du nombre d'enfants souffrant de malnutrition. «A Maradi, 3 millions de personnes éprouvent de sérieux besoins alimentaires. (...) La faim se lit sur les visages de populations», a-t-elle souligné. Selon l'ONU, plus de 7 millions de Nigériens —plus de la moitié de la population— sont en état d'insécurité alimentaire, sur quelque 10 millions de personnes touchées au Sahel.

    Rompant avec l'attitude du régime précédent, qui niait jusqu'à l'existence même de problèmes nutritionnels au Niger, le nouveau pouvoir a ouvert grand les portes du pays aux humanitaires. Il a également bloqué les prix de certaine céréales, afin d'enrayer l'étendue de la crise. Mais, si l'on en croit les déclarations de la commissaire européenne, ces efforts sont —hélas—  insuffisants pour faire face à la pire crise alimentaire que connaît le pays depuis cinq ans.

    MSF avait été expulsé du pays, il y a deux ans, par un pouvoir aux abois à Niamey, qui lui reprochait son interventionnisme grandissant au Niger. En 2005, l'ONG —connue pour son franc-parler— avait critiqué sévèrement la gestion de la crise alimentaire par les autorités locales.

    Par Thomas Hofnung
    Posts Afrique

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bénin
    06-06-2010

    Suite à l'appel à l'aide lancé par le Niger à la communauté internationale, le Bénin voisin a décidé de répondre en offrant 150 t de maïs blanc, qui seront envoyées de façon diligente.

    La nouvelle a été rendue publique, lundi 24 mai, par un communiqué d'un conseil extraordinaire des ministres béninois.

    Un tel geste ne surprend pas, vu que les deux pays entretiennent des relations de bon voisinage, que symbolise notamment l'Organisation commune Bénin-Niger (OCBN), une société ferroviaire commune.

    D'ailleurs, le document précise que « le Bénin, dans un élan de solidarité avec le Niger avec qui il entretient des relations privilégiées, se doit de porter une assistance à son peuple durement éprouvé ».


    Source : http://www.lesafriques.com

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dakar, 6 juin (APS) - La sélection du Sénégal de lutte traditionnelle s’est imposée devant celle du Niger (4-1), dimanche à Dakar, remportant le trophée du tournoi de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

    En équipe, le duel Sénégal-Niger était l’affiche de la finale, tandis que le Nigeria, détenteur du trophée, a été sorti en demi-finale par le Sénégal, samedi.

    Trois lutteurs sénégalais parmi cinq engagés à ce tournoi régional se sont qualifiés samedi pour les finales de leur catégorie de cette compétition.

    Cheikh Ndiaye (65 kg), Pierre Diouf (85 kg) et Cheikh Diouf (+100 kg) sont les lutteurs qui se sont qualifiés pour les finales

    BHC/SAB

    Source : Agence de Presse sénégalaise

    Partager via Gmail

    votre commentaire