• An emaciated boy sits on scales in a health centre in Niger
    Save the Children says 400,000 children are at risk of dying from starvation

     

    By the Today programme's Mike Thomson
    in Niamey

    Britain's aid agencies are launching an appeal to help the people of Niger where half the country's population is going hungry following droughts which have led to crop failures and food shortages.

    A listless little boy with stick thin arms and legs is weighed at an emergency treatment clinic for under fives near Maradi in Southern Niger.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Faits Majeurs:

    Evaluation à mi-parcours de la campagne agricole d’hivernage au 31 juillet 2010 : si les conditions météorologiques favorables se poursuivent, les perspectives annoncent de bonnes productions, aussi bien pour les céréales que pour les cultures de rente.

    DIFFA : dans l’hypothèse de la meilleure production agricole possible, les besoins alimentaires de la région ne sauraient être couverts qu’à 50% après deux années consécutives de mauvaise performance agricole.

    ZINDER : La situation phytosanitaire est préoccupante et pourrait compromettre les résultats de la campagne agricole qui s’annonce pourtant prometteuse.

    Santé / choléra : Face à l’épidémie qui sévit dans les pays voisins de la région de Diffa, l’organisation d’une mission transfrontalière des autorités médicales du Niger, du Tchad, du Nord Nigeria et du Cameroun s’avère nécessaire et urgente.

    Eau, hygiène et assainissement: de nombreux cadavres d’animaux jonchent encore les abords des points d’eau utilisés par les populations, suite aux fortes précipitations à d’Aderbissanat en juillet. Selon la DRSP, le besoin en comprimés de purification d’eau est passé de 1.000.000 à 3.000.000 de comprimés.

    Source : Media Niger

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Dernière ligne droite pour soutenir les projets 2010!

    2010benin

    La campagne 2010 se clôturera le 31 août. Il est encore temps d'apporter votre aide en utilisant le don en ligne qui vous permet de cibler le projet que vous souhaitez soutenir ou de donner à l’ensemble des projets 2010.

    Grâce à votre don vous pouvez contribuer à l’aménagement de la bibliothèque de l’hôpital civil d’Oran en Algérie, à assurer la formation initiale et continue de 40 enseignantes de 20 écoles implantées dans des villages particulièrement isolés du Bangladesh, à la création d’un CDI pour un foyer d’accueil à N’kolandom au Cameroun ou encore à la reconstruction d’un bloc de 3 classes à Thialgou en Mauritanie...


    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Des enfants malnutris

    En réponse à la situation particulièrement difficile rencontrée par les populations vulnérables au Niger, la Commission européenne a procédé au décaissement d’un montant de 9,8 milliards de FCFA (14,9 millions EUR) au titre d’une aide budgétaire sectorielle, en appui aux actions du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires.

    Annoncé par le Commissaire européen au Développement, M. Andris Piebalgs le 10 août, cet appui financier de la Commission européenne a été versé la semaine suivante. Il permettra au Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires de mettre en place un volume de céréales suffisant pour couvrir l’entièreté d’un mois de distribution gratuite dans les départements non encore couverts et de reconstituer progressivement le stock national de sécurité alimentaire.

    Les actions appuyées s’inscrivent dans le plan de soutien du gouvernement pour faire face à la crise alimentaire, suite aux mauvais résultats de la campagne agricole et pastorale de l’année 2009/2010.

    L’analyse de la sécurité alimentaire courante des ménages au Niger, mené par le gouvernement en avril 2010, montre que l’insécurité alimentaire sévère touche 22,2 % de la population soit 3,3 millions de personnes tandis que l’insécurité alimentaire modérée affecte 25,5% de la population soit 3,8 millions de personnes. Globalement, l’insécurité alimentaire sévère et modérée affecte 47,7 % de la population soit 7,1 millions de personnes.

    La Commission européenne soutient le secteur de la sécurité alimentaire du Niger de manière continue depuis 1998. Ce soutien se fait en particulier à travers le Dispositif National qui est un mécanisme conjoint (13 partenaires extérieurs et l’Etat) de coordination pour une meilleure prévention et gestion des crises alimentaires.

    Les fonds mobilisés – et décaissés en tenant compte du contexte d’urgence humanitaire – proviennent du 10e Fonds européen de développement (FED) qui est alimenté par les contributions des Etats Membre de l’Union européenne. Ils sont complémentaires à l’important engagement de l’Office Humanitaire de la Commission européenne (ECHO) qui a mobilisé, en 2010, déjà plus de 20 milliards de FCFA pour faire face à la crise alimentaire et nutritionnelle au Niger.www.delner.ec.europa.eu

    Source : Média Niger

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • APA

    lundi 23 août 2010

    APA-Niamey(Niger) Les récentes inondations consécutives à de fortes pluies enregistrées au Niger ainsi que la grave pénurie alimentaire dans ce pays, ont également affecté plusieurs des 8 millions de Nigériens en proie à cette crise, a indiqué lundi l’Ong Oxfam, dans un communiqué transmis à APA.

    Quelque 100.000 personnes dont certaines font partie des huit millions de victimes de la famine sont sinistrées par ces inondations, a indiqué Oxfam, qui souligne que « plusieurs hectares de cultures pluviales, quelques semaines avant une récolte longuement attendue dans ce pays en crise alimentaire » ont été engloutis par les eaux.

    Ces fortes précipitations ont occasionné d’importants dégâts matériels, des pertes en vies humaines, la destruction du cheptel et la dévastation de plusieurs hectares de cultures, souligne-t-on.

    Contrairement aux autres régions du pays, c’est la crue subite du fleuve Niger qui est à l’origine des inondations à Niamey, la capitale où l(on compte plus de 5000 sinistrées dans les quartiers situés sur les berges de ce courant d’eau qui n’a jamais atteint son niveau actuel de remplissage depuis des décennies.

    « Les récoltes attendues (maraîchères et céréalières) devaient soulager les familles en insécurité alimentaire sévère. La population priait pour que les pluies soient bonnes pour leurs cultures et aujourd’hui certains ont tout perdu » a expliqué Raphael Sindaye, le directeur régional par intérim d’Oxfam pour l’Afrique de l’Ouest.

    Il s’agit « d’une double catastrophe, la population n’avait plus rien à manger, mais même les plus petites réserves de céréales qui subsistaient ont été emportées par la pluie. Rien ne reste. » sanglote Ibrahim Mahaman, chef d’un village affecté par les inondations, cité par le communiqué.

    Oxfam précise aussi que des routes ont été inondées, ce qui rend difficile l’acheminement de l’aide alimentaire dans les régions le plus reculées, tandis que des craintes persistent pour que les inondations n’augmentent les risques de diarrhée et de paludisme, les enfants étant déjà affaiblis à cause de la malnutrition.

    « Nous venons en aide à des milliers de sinistrés, mais nous sommes limités dans une période où nous répondons déjà à la crise alimentaire la plus grave depuis des années. Le besoin d’assistance au Niger est très urgent et le pays a besoin de plus de moyens pour faire face à cette crise où des personnes sont doublement affectées », selon le directeur par intérim de Oxfam.

    Oxfam et ses partenaires distribuent des kits d’hygiène et d’entretien, et installent des containers d’eau dans les écoles et bâtiments collectifs où les familles sinistrées sont hébergées temporairement, souligne-t-on.

    Les Nations unies ont accordé la semaine dernière une aide supplémentaire de 15 millions USD (environ 7, 5 milliards FCFA) pour appuyer le Programme alimentaire mondiale (PAM) dans ses interventions en faveur des victimes de la pénurie alimentaire au Niger.

    La situation alimentaire et nutritionnelle s’est aggravée ces dernières semaines au Niger avec des taux de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans qui sont passés au dessus du seuil d’urgence (15%) pour atteindre 16,7%.

    Auparavant, Oxfam, qui travaille avec les Nations unies dans l’aide alimentaire aux familles nigériennes, a mis en garde contre un arrêt précoce de l’aide fournie par le PAM au profit des familles victimes, en raison du déficit de crédits.

    « Les enfants âgés de moins de deux ans seront prioritaires, tandis que 60% des gens qui en ont besoin pourraient ne pas recevoir l’assistance nécessaire », a précise l’Ong.

    L’insuffisance et la mauvaise répartition des pluies de la campagne agricole 2009 au Niger ont entraîné d’importants déficits céréaliers et fourragers faisant chuter de 31 % la production céréalière par rapport à 2008 et le déficit fourrager équivaut aux besoins de 67 pour cent du cheptel national

    Source : Temoust

    Partager via Gmail

    votre commentaire