• Tunis, Tunisie - Un avion militaire a décollé mercredi de l'aéroport d'El Aouina, près de Tunis, à destination de Niamey, la capitale du Niger, chargé de 15 tonnes de produits alimentaires destinés aux populations affectées par la sécheresse dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest, a appris mercredi la PANA de source officielle à Tunis.

    Le ministre tunisien des Affaires sociales et de la Solidarité, Naceur Gharbi, qui a assisté à l'opération de chargement des aides, a affirmé que 'l'initiative prise par la Tunisie sur instructions du président Zine El Abidine Ben Ali s'inscrit dans le cadre de la solidarité avec le peuple frère du Niger qui vit, actuellement, une situation


    Le Niger est en proie depuis 2009 à une forte sécheressse, qui a considérablement réduit les rendements agricoles et créé une sévère famine dans le pays.

    Source : Afrique en ligne

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  


     

    NIAMEY, Niger, 25 août 2010/African Press Organization (APO)/ — Pour faire face à la crise alimentaire qui frappe le Niger, Médecins du Monde a renforcé ses activités par l’ouverture d’un programme d’urgence dans le centre est du pays. Deux mois après, la situation reste pourtant alarmante.

    Au Niger, comme dans le reste du Sahel, la sécheresse et les pluies irrégulières ont entraîné cette année des récoltes insuffisantes et des manques d’eau sévères. Plus de 7 millions de Nigériens sont aujourd’hui touchés par une crise nutritionnelle , soit près de la moitié de la population.


    Selon une enquête du gouvernement nigérien , près de 17% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë[1] . Un taux nettement supérieur au seuil d’urgence (15%) défini par l’OMS et en forte augmentation par rapport à l’an dernier (12% en juin 2009).

    ” La situation est très critique : La période de soudure, entre les récoltes, a commencé dès avril au lieu de juin. Les faibles réserves alimentaires se sont épuisées et les greniers sont vides. La saison des pluies vient juste de commencer mais il faut encore tenir deux mois avant les prochaines récoltes qui ne sont pas attendues avant fin septembre », explique le Dr Mamoudou Barro, coordinateur du programme de MdM sur le terrain.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • LONDRES — L'organisation humanitaire Oxfam a averti mardi que la catastrophe alimentaire au Niger, provoquée par une grave sécheresse l'an passé, était redoublée par les récentes inondations.

    "De nombreuses cultures de céréales et de légumes qui auraient apporté des ressources alimentaires vitales pour des familles victimes de la famine ont été anéanties par les inondations", a déclaré Raphael Sindaye, directeur régional adjoint d'Oxfam en Afrique occidentale.

    "Ceux qui priaient pour qu'il pleuve afin que leurs cultures poussent enfin ont maintenant tout perdu", a-t-il ajouté dans un communiqué diffusé par l'ONG, basée au Royaume-Uni.

    Evoquant "une des pires crises alimentaires à toucher la région de mémoire d'hommes", l'organisation estime que le Niger "a un besoin urgent d'argent supplémentaire, non seulement pour la crise alimentaire mais également pour ceux affectés par cette deuxième urgence", a-t-il poursuivi.

    "C'est une catastrophe double: avant les pluies, la population manquait de nourriture, maintenant, les rares réserves de céréales sont balayées par les eaux. Il ne reste plus rien", a déclaré Ibrahim Mahaman, responsable d'un village touché, dans un témoignage relayé par Oxfam.

    Selon l'ONU, plus de 7 millions de Nigériens - près de la moitié de la population - sont en état d'insécurité alimentaire sur les quelque 10 millions de personnes touchées dans le Sahel. Le Niger connaît actuellement une grave crise alimentaire, en raison d'un important déficit de vivres à l'issue d'une campagne 2009 marquée par la sécheresse.

    Les Nations unies ont octroyé vendredi au Niger 15 millions de dollars supplémentaires pour combattre la famine.

    Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés

    Partager via Gmail

    votre commentaire

  • Photo: Catherine-Lune Grayson/IRIN
    Enfants sévèrement malnutris à Tahoua au Niger, avec un sachet de Plumpy'nut produit localement

    NIAMEY, 23 août 2010 (IRIN) - Des milliers d’enfants nigériens sévèrement malnutris sont traités avec du Plumpy’nut produit sur place : 40 pour cent de la nourriture thérapeutique utilisée par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) provient de la capitale, Niamey, plutôt que de France.

    « Nous avions espéré pouvoir couvrir les besoins du Niger cette année, mais la demande est trop forte, » a dit Fatima Cissé, présidente de la Société de Transformation Alimentaire (STA), qui produit du Plumpy’nut sous franchise. L’usine a triplé sa production depuis le début de l’année et prévoit la multiplier encore par deux en septembre.

    Acheter localement ne permet pas toujours de faire des économies. L’UNICEF paie 60 dollars pour acheter et transporter un carton de 150 sachets à Nutriset, le producteur principal, détenteur du brevet de Plumpy’nut., établi eb France. Au Niger, cela coûte 65 dollars. La différence revient à 15 000 dollars pour les 3 000 cartons achetés à Niamey chaque semaine.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Culture

    dimanche 22 août 2010 - 17h46

    L'ASFAN, encore en course dans les poules de la Coupe de la Confédération Orange vient de remporter le Championnat du Niger quelques semaines après avoir remporté la Coupe nationale.

     
    Le rideau vient de tomber sur le Championnat national de 1ère division du Niger. L’ultime journée du carré d’as, sorte de play-off qui regroupe les quatre meilleurs au terme de la saison régulière, s’est disputée samedi. Le tenant du titre Sahel SC de Niamey et l’ASFAN de Tillaberi étaient au coude à coude en tête du classement avec quatre points chacun avant cette dernière étape. Au coup de sifflet final, l’association sportive des forces armées nigériennes en s’imposant 5 buts à 1 devant l’équipe de Dankassawa de Maradi s’est adjugé le titre de champion.
    L’ASFAN, encore en course dans la Coupe de la Confédération Orange, boucle ainsi en beauté sur le plan national, une saison sportive qui l’a vu remporter quelques semaines plus tôt le trophée de la Coupe du Niger.

    Paul Nana (Rédaction Football365/FootSud)
    Partager via Gmail

    votre commentaire