• Crise alimentaire au Niger : La Commission européenne décaisse 9,8 milliards de Francs CFA

     

    Des enfants malnutris

    En réponse à la situation particulièrement difficile rencontrée par les populations vulnérables au Niger, la Commission européenne a procédé au décaissement d’un montant de 9,8 milliards de FCFA (14,9 millions EUR) au titre d’une aide budgétaire sectorielle, en appui aux actions du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires.

    Annoncé par le Commissaire européen au Développement, M. Andris Piebalgs le 10 août, cet appui financier de la Commission européenne a été versé la semaine suivante. Il permettra au Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires de mettre en place un volume de céréales suffisant pour couvrir l’entièreté d’un mois de distribution gratuite dans les départements non encore couverts et de reconstituer progressivement le stock national de sécurité alimentaire.

    Les actions appuyées s’inscrivent dans le plan de soutien du gouvernement pour faire face à la crise alimentaire, suite aux mauvais résultats de la campagne agricole et pastorale de l’année 2009/2010.

    L’analyse de la sécurité alimentaire courante des ménages au Niger, mené par le gouvernement en avril 2010, montre que l’insécurité alimentaire sévère touche 22,2 % de la population soit 3,3 millions de personnes tandis que l’insécurité alimentaire modérée affecte 25,5% de la population soit 3,8 millions de personnes. Globalement, l’insécurité alimentaire sévère et modérée affecte 47,7 % de la population soit 7,1 millions de personnes.

    La Commission européenne soutient le secteur de la sécurité alimentaire du Niger de manière continue depuis 1998. Ce soutien se fait en particulier à travers le Dispositif National qui est un mécanisme conjoint (13 partenaires extérieurs et l’Etat) de coordination pour une meilleure prévention et gestion des crises alimentaires.

    Les fonds mobilisés – et décaissés en tenant compte du contexte d’urgence humanitaire – proviennent du 10e Fonds européen de développement (FED) qui est alimenté par les contributions des Etats Membre de l’Union européenne. Ils sont complémentaires à l’important engagement de l’Office Humanitaire de la Commission européenne (ECHO) qui a mobilisé, en 2010, déjà plus de 20 milliards de FCFA pour faire face à la crise alimentaire et nutritionnelle au Niger.www.delner.ec.europa.eu

    Source : Média Niger

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :