• Marché de Noël de quartier

    L'association Tedhil tiendra un stand avec des objets artisanaux du Niger : trousses, boites à bijoux, porte-clefs et coussins en cuir, cuillères en bois fabriquées par les artisans de Tajaé, figurines animalières en pierre de talc, etc.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La nigérienne Balkissa Abdoulaye gagne le semi-marathon à Marseille ce dimanche 14 septembre 2014

     

    Ce matin a eu lieu le "Run In de Marseille" en France avec au programme une course de 10km, un semi-Marathon et le Marathon.

    Sur invitation de l'Association Raoul Kanazi de Marseille 5 athlètes du Niger ont pu participer dont (pour la première fois) 1 femme.

    Balkissa Abdoulaye de As Les Volcans a su gagner la course (545 participantes) en 1h25min43s et elle améliore en passant sa meilleure performance sur cette discipline. Pourtant elle n’était pas parti dans les meilleurs conditions.... après avoir obtenu un billet d'avion grâce a l'appui d'AREVA/SOMAIR la délivrance de son visa n'a pas pu se faire dans le court délai restant, se suivent un appel d'appui de l'organisateur au consulat suivi par la délivrance du visa dans les 24h. Finalement elle arrive après une journée de voyage juste 10 heures avant le départ de la course et sans son bagage de soute. Heureusement elle avait tout l'essentiel pour la course dans son sac a main et dans ses jambes.

    Toutes nos Félicitations à elle, son club, la Fédération Nationale d’Athlétisme et le Niger entier !

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Image source : tamtam.info

     

    [...] Les parlementaires nigériens ont examiné et adopté ce lundi, les projets de loi portant création de quatre nouvelles universités au Niger, notamment au niveau des régions d'Agadez, Dosso, Diffa et Tillabéry.

    Selon le texte de loi, la création de ces quatre nouvelles universités dans des régions du Niger qui n'en disposent pas encore, procède de la nécessité de favoriser la prise en charge adéquate de tous les segments de la formation pour une meilleure prise en compte des questions de développement au Niger.
    Aussi, chacune de ces quatre nouvelles universités, à l'instar des autres existantes, sera spécialisée dans un domaine précis de l'enseignement supérieur. Il sera ainsi question d'énergie renouvelable à l'université d'Agadez, des nouvelles technologies de l'information à Dosso, d'environnement à celle de Diffa et de techniques agricoles à l'université de Tillabéry. [...]
    source : Pana 19/08/2014

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Avion fait pas marche arrière !"

     

    J-28 pour compléter la souscription du livre Sahara Rocks !  d'Arnaud Contreras

    On en est à 70% !!!

    Continuons à nous mobiliser pour que ce projet voit le jour !!

    Rendez-vous sur ce lien : www.ulule.com/sahara-rocks  

    MERCI !

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Le Niger et compagnie Orange Niger signent le protocole du projet éducation numérique

    APA

    Copyright : APA

     

    Le projet pilote Education Numérique sera mis en œuvre au Niger à partir de la rentrée des classes 2014-2015, la signature du protocole d’accord étant intervenue jeudi entre la ministre de l’Enseignement primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues nationales et de l’Education civique, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, et le Directeur général de la Fondation Orange Niger M. Brelotte Bâ.

    Le projet Education Numérique concerne 30 écoles primaires du Niger et a pour objectif d’initier les élèves des classes de cours élémentaire première et deuxième année (CE1 et CE2) à l’utilisation des nouvelles technologies notamment les tablettes avec des contenus scolaires numérisés.

    La Fondation Orange Niger va mettre à la disposition des 30 écoles ciblées 1500 tablettes d’une capacité de huit GB, 60 valises étanches à la poussière, 330 multiprises électriques, 60 serveurs et 30 vidéos projecteurs.

    La ministre Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim a remercié la Fondation Orange Niger pour cet appui à l’éducation au Niger qui va permettre de réduire la fracture numérique et aussi de donner la chance à des enfants de diverses localités du Niger d’accéder aux contenus numériques et de les maîtriser.

    En plus du matériel Orange Niger prendra en charge la formation de tous les enseignants qui seront chargés de l’encadrement des élèves dans toutes les écoles pilotes.

    Des projets d’Education Numérique mis en œuvre par la Fondation Orange sont en cours d’exécution au Sénégal, Cameroun et Madagascar.

     
    Partager via Gmail

    votre commentaire