• 4 nouvelles universités au Niger

     

    Image source : tamtam.info

     

    [...] Les parlementaires nigériens ont examiné et adopté ce lundi, les projets de loi portant création de quatre nouvelles universités au Niger, notamment au niveau des régions d'Agadez, Dosso, Diffa et Tillabéry.

    Selon le texte de loi, la création de ces quatre nouvelles universités dans des régions du Niger qui n'en disposent pas encore, procède de la nécessité de favoriser la prise en charge adéquate de tous les segments de la formation pour une meilleure prise en compte des questions de développement au Niger.
    Aussi, chacune de ces quatre nouvelles universités, à l'instar des autres existantes, sera spécialisée dans un domaine précis de l'enseignement supérieur. Il sera ainsi question d'énergie renouvelable à l'université d'Agadez, des nouvelles technologies de l'information à Dosso, d'environnement à celle de Diffa et de techniques agricoles à l'université de Tillabéry. [...]
    source : Pana 19/08/2014

    http://uam.refer.ne/IMG/jpg/Site_UAM.jpg

    L'Université Abdou Moumouni de Niamey  assure les formations dans cinq facultés  :

    FST  (Faculté des sciences et techniques), FA (Faculté d'Agronomie), FLSH (Faculté des lettres et sciences humaine), FSS (Faculté des sciences de la santé), FSEJ (Faculté des sciences économiques et juridiques).

    Elle comprend également une École normale supérieure (sciences de l'éducation) et des centres de recherche :

    IRI (Institut des Radio-Isotopes), l'IRSH (Institut de Recherche en Sciences Humaines) et l'IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques.

    L'Université est présente dans 3 villes à l'intérieur du pays : Maradi, Tahoua et Zinder.

    ***

     

    Le  Département de Géographie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines

     

    1) Une  formation axée sur le terrain et en relation avec la population.
    Créé en 1973, le Département de Géographie a centré depuis 1985 ses enseignements sur des questions en rapport avec le développement. L'accent est davantage mis sur: le développement rural,  la protection de l’environnement, les questions démographiques et la croissance urbaine.

     

    2) La recherche en rapport avec le développement
    Le Département a fait  des grandes préoccupations nationales les thèmes majeurs de ses recherches : la pauvreté, la dégradation de l'environnement, la croissance démographique, l’urbanisation, le pastoralisme, la gestion foncière, la décentralisation, l'aménagement du territoire, le tourisme. Le Département contribue dans plusieurs programmes pluridisciplinaires nationaux et internationaux.

     

    3) De l'expertise et de l'animation,
    GEOCONSEIL est une cellule créée en 1996 au sein du Département pour des prestations scientifiques et des services payantes dans les domaines suivants : encadrement et formation, études en géographie, cartographie et publications assistées par ordinateur.
     

     

    - L'association des géographes nigériens a pour but de promouvoir la recherche géographique, favoriser les rencontres entre géographes. Elle est membre de l’Association des Géographes Africains et de l’Union Géographique Internationale. Elle a tenu ses premières journées géographiques en 1993, sur le thème “problématique sahélienne de développement et aménagement du territoire: quel rôle pour le géographe?.

     

    4) De la coopération inter-universitaire
    Le département entretient avec ses homologues du Bénin, du Burkina-faso et de Côte d'Ivoire des contacts suivis. Avec l'Institut de Géographie  Alpine de Grenoble, l'Institut de Géographie de Bordeaux, l'Institut de Géographie de Lausanne et l'Institut de Géographie  de l'Université de Würzburg les rapports portent sur les échanges d'enseignants, de matériel documentaire et didactique, des sorties communes et des travaux de recherches et publications  communes.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :