• Copyright Ron Wyman/Courtesy of the artist

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Concert à Niamey : "Le Chant des Dunes"

    Petit changement de programme  :

    Ce concert aura lieu à Niamey, le Vendredi 5 avril 2013 au Palais des Sports (et non pas le samedi 6 avril 2013) 

    Il est à l'initiative de :

    Un concert de musique moderne touarègue à Niamey est suggéré par la nécessité de promouvoir des secteurs d’activités ayant d’énormes potentialités économiques, et offrir aux nigériens une manifestation importante pour encourager de jeunes talents, souvent plus connus internationalement que nationalement.

    Des artistes nigériens (Bambino, Atri n'Assouf, Abdallah Oumbadougou, Mouma Bob, Etran Finatawa, Mali Yaro, Hasso Akotey, Kel Assouf…etc), et de pays voisins comme le Mali (Tinariwen, Tamikrest,…etc) et l’Algérie (Nabil Baly Othmani) seront invités à ce concert, avec en invité exceptionnel: le grand Afel Bocoum !!
    Nous espérons donner une meilleure visibilité internationale à notre pays, afin de faire bénéficier de retombées économiques importantes les secteurs du Tourisme et de l’Artisanat entre autres, dont les populations ont grandement besoin pour leur développement.
     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • à (ré)écouter sur RFI :

     

     
    Djibo Badjé, dit Dialba, est le plus grand griot historien zarma
    encore vivant. Il aura bientôt 75 ans.
    © Gustave Deghilage
     
     
    Par Amélie Tulet « Quand on n’emprunte pas un chemin, le chemin disparaît ». Djibo Badjé sait depuis des années que son savoir est menacé. Il est le dernier à connaître toutes les généalogies des grandes familles zarma du Niger, le dernier à pouvoir raconter l’histoire de ses ancêtres. Aucun de ses fils ne prendra sa suite. Pour sauver ce patrimoine oral, il l’a confié à une ethnologue suisse, Sandra Bornand, avec qui il travaille depuis 1994. Retrouvez Djibo Badjé dans le Grand reportage diffusé ce 20 mars

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Nous vous donnons à lire ici dans son intégralité un très bel article d'Arnaud Contreras sur les problèmes qu'engendrent la guerre au Mali pour les différents artistes.

    ***

    Sahel : et la musique dans tout ça ?

    Alors que le Mali traverse des moments difficiles, les musiciens du Sahel se retrouvent bombardés, bien souvent malgré eux, experts ou porte-paroles. Opportunité pour les uns, opportunisme des autres… Et la musique dans tout ça ?

     Sahel. Le mot est entré dans notre quotidien avec l’apparition sur nos écrans de bandeaux informatifs qui piquent les pupilles, annonces des tristes événements que traverse le Mali. Mais derrière les bandeaux, pas grand choses à montrer dans nos télés. Des spécialistes improvisés d’une région où seule encore une poignée de chercheurs, journalistes et ONG travaille depuis une dizaine d’années. En mal de sujets et d’images, les médias se sont tournés vers les seules personnes disponibles à peu de frais : les musiciens du Sahel, en particulier du Mali et du Niger. Ceux qui, à la faveur de tournées européennes font escale dans les grandes capitales, tentent de faire la promotion de leurs albums et concerts. Habitués des émissions, colonnes « Musiques du Monde » ou « Tourisme », les griots, rockers et bluesmen africains figurent désormais dans les pages « Actualités internationales ».

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Après une trop longue période de "vache maigre", suite à la dernière rébellion de 2007, et aux problèmes d'insécurité, le Niger souhaite ardemment renouer avec le tourisme et la Paix.

    Pour preuve de cette volonté, l'organisation du Festival de l'Aïr ce mois de mars prochain.

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique