• Le Groupe ATRI N ASSOUF organise une soirée de soutien au musicien nigérien Hadani.

    Pour rappel, Hadani a été victime du même accident de la route qui a emporté Koudede (voir notre article iCi ). Depuis, Hadani est en soins à Niamey, mais le système de santé nigérien ne permet pas une prise en charge suffisante. Nous lançons un appel à toute la communauté Kel Tamasheq, ainsi qu’à tous les musiciens et amoureux de la musique, afin d’unir nos forces pour que Hadani puisse être évacué vers un pays où il recevra des soins adaptés. 

    La soirée se déroulera le Jeudi 24 octobre 2013 à LA JOIE DU PEUPLE   82 rue Alexandre Dumas PARIS 11°.Repas et thé touaregs sur place et tout ça en musique avec un concert Atri N'Assouf ! A partir de 19h ...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les Assises de la recherche scientifique se sont ouvertes hier à Niamey

    Enseignement

    © Autre presse par dr
    Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique Université Abdou Moumouni

    Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Asmane Abdou, a présidé, hier matin au Palais des Congrès de Niamey, l’ouverture des ’’Assises de la recherche scientifique de l’Université Abdou Moumouni’’. C’était devant un parterre de présidents et recteurs d’Universités nationales et étrangères, d’enseignants-chercheurs et de diplomates, ainsi que de plusieurs autres participants.
    Dans son discours d’ouverture, le ministre Asmane Abdou a rappelé que le gouvernement nigérien a décidé de faire de l’année 2014 une année de l’Education. Il a ajouté qu’il a, à cet effet, élaboré, un programme sectoriel de l’éducation et de la formation pour la période 2014-2024.

    En fait, selon le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les autorités vont mettre en place les stratégies nécessaires au développement d’une offre de qualité adaptée aux besoins du développement économique et social du pays. ’’Il s’agit de former en quantité et en qualité le capital humain qualifié dont le pays a besoin. Dans cette perspective, il est prévu de commencer par la mise en œuvre des fondamentaux’’, a-t-il ajouté.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Niger: Ingall s’apprête pour accueillir à partir du 15 septembre prochain la "cure salée"

     

    Bientôt la Cure Salée 2013

     

    NIAMEY - La vallée d'Ingall, 130 km à l'ouest d'Agadez (nord du Niger), fait peau neuve pour accueillir du 15 au 17 septembre prochain, les festivités de l'édition 2013 du grand rassemblement annuel des éleveurs du Niger, communément appelé "cure salée".

    La cure salée est un événement annuel très important, à la fin de la saison des pluies, au cours duquel les éleveurs peuls et touaregs amènent leurs troupeaux en transhumance dans la zone d'Ingall connue pour ses pâturages riches en sels minéraux.

    C'est également l'occasion pour les différentes communautés d'éleveurs, après une année de séparation, de renouer des liens d'amitié et d'échanger des informations. Ils en profitent également pour célébrer des mariages, se faire établir des pièces d'Etat civil, et participer aux festivités officielles de la cure salée.

    Au programme des manifestations, il est organisé, chaque édition, des courses de chameaux et d'ânes, des fantasias, des défilés de troupeaux, des foires animale et artisanale, concours de beauté, concours de meilleurs dresseurs d'animaux, concours du plus beau chameau, le tendé...

    Pour assurer la bonne organisation de l'édition 2013 et permettre à cette importante fête des éleveurs de retrouver son éclat d'antan, l'Etat a déboursé sur fonds propres la somme de 70 millions de FCFA.

    Le gouverneur de la région d'Agadez, le colonel Garba Maikido, qu'accompagnait une importante délégation du ministère nigérien en charge de l'Elevage, était jeudi sur le site devant accueillir les festivités, en vue de constater de visu le niveau d'avancement des préparatifs.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ecole rentree 2012Les résultats globaux des différents examens scolaires de fin d’année au niveau national sont désormais connus. Selon les différents organisateurs, les examens se sont bien déroulés dans l’ensemble et les résultats qui en sont issus sont acceptables. On parle même au niveau des examens du baccalauréat des « examens propres ». Mais pour certaines organisations syndicales d’enseignants, beaucoup reste à faire pour crier victoire.


    Ainsi, s’agissant du CFEPD et CEPE/FA, on annonce un taux de réussite de 58,54% contre 59,51%. Au niveau du BEPC, un taux de réussite de 46,80% contre 48,19% en 2012. Pour le premier diplôme universitaire, à savoir le baccalauréat, un taux de 45,6% a été enregistré au niveau du baccalauréat de l’enseignement général. Au baccalauréat technique, il a été enregistré un taux de réussite de 32,7% et 50% au bac technique. Au niveau du ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, un taux de réussite de 65,24% été enregistré au Certificat d’aptitude professionnel et un taux de réussite de 53,57% a été enregistré au Brevet d’étude professionnel.
    S’il faut noter ces taux comme des élèves, seuls les résultats de la formation professionnelle, du CFEPD et CEPE/FA ont reçu la moyenne, donc un résultat passable. Les organisateurs du BEPC n’ont pas eux obtenu la moyenne. Depuis deux ans ils obtiennent des résultats médiocres, même s’ils ont cette année fait un saut de deux points. Les organisateurs des « examens propres » (baccalauréat) sont aussi dans le même bateau, avec un résultat médiocre aux baccalauréats de l’enseignement général et technique. Ils ont quand même obtenu la moyenne au bac professionnel.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique