• C’est l’information essentielle  à retenir du point de presse animé, vendredi dernier, par le Directeur général de l’INS,     M. Idrissa Alichina Kourguéni. En effet, pour la 4ème fois de son histoire en tant qu’Etat indépendant, le Niger a organisé le recensement général de la population et de l’habitat en décembre 2012 après ceux organisés  en 1977, 1988 et 2001.

    Après l’organisation réussie du 4ème RGP/H du 10 au 24 décembre 2012, la centralisation et le traitement des données, la direction générale de l’INS, fidèle à la tradition  désormais établie, a jugé nécessaire de porter à la connaissance de la population en général et des utilisateurs des données statistiques en particulier, les résultats préliminaires de son travail. On apprend aussi que le taux de croissance intercensitaire moyen (2001-2012) de la population nigérienne a connu une légère hausse passant de 3,3%  entre 1988 et 2001 à 3,9% entre 2001 et 2012. Les résultats préliminaires par région placent la région de Zinder en tête avec 3.556.239 habitants, suivie de Maradi avec 3.404.645 habitants et de Tahoua avec 3.327. 260 habitants.

    La région de Tillabéri compte  2.715.186 habitants, celle de Dosso 2.040.699 habitants et la région de Niamey est habitée par 1.011.277 personnes. La région de Diffa  et celle d’Agadez  ont respectivement 591.788 habitants et 481.982 habitants.  

    L’INS dispose désormais des résultats préliminaires détaillés pour les régions, les départements et les communes. Quant aux résultats exhaustifs du RGP/H,  le directeur de l’INS a précisé qu’ils seront effectivement disponibles avant la fin de        l’année. Il a justifié  la sortie des résultats préliminaires par le souci qu’a son institution de mettre à la dispositions des utilisateurs (Etats, PTF, ONG, chercheurs et étudiants) des données fiables actualisées essentielles à la réalisation de leurs politiques, programmes et projets sociaux et ceux de recherche. Il faut rappeler que, depuis le démarrage du processus du RGP/H en 2009, l’INS a misé sur la  transparence en tenant régulièrement des points de presse afin d’informer les populations sur  cette importante opération de dénombrement de la Population vivant sur le territoire nigérien. Le Directeur général de L’INS, M. Alichina Idrissa Kourguéni, a fait un rappel sur le RGP/H 2012. On retient que les opérations de ce processus, complexe et long, se sont déroulées dans de conditions globalement satisfaisantes à travers tout le territoire national nigérien à l’exception de quelques soucis, très maitrisés et corrigés,  constatés dans certaines localités du pays. Il a évoqué entre autres problèmes constatés la particularité de certaines zones, les cas d’omissions et de sous estimations des populations et les litiges liés à la question du rattachement de certaines localités. Mais cela n’a pas entamé le déroulement du recensement qui a eu lieu dans la période indiquée pour la quasi-totalité des zones.   

    Mieux qu’avant, le RGP/H 2012 a amélioré  considérablement les données du fait des bonnes dispositions mises en œuvre à travers tout le pays. M. Alichina Kourguéni a indiqué que les équipes ont été renforcées, une flotte a été utilisée pour assurer une bonne communication entre les acteurs. La qualité des données est aussi le fruit de la véritable  déconcentration des activités, la forte mobilisation des autorités locales, la meilleure campagne d’information et de sensibilisation des populations ainsi que l’implication des médias et l’appui des partenaires techniques et financiers; a expliqué le Directeur général de l’INS. Le responsable de l’institut s’en est réjoui et  adressé tous ses remerciements à ces différents partenaires pour leur contribution inestimable à la bonne marche des opérations.

    Source : Le sahel

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Niger: conflit social pour Areva dans la mine d’uranium de Cominak

    (Agence Ecofin) - Les employés de la mine d’uranium de Cominak, dans le nord du Niger, ont entamé jeudi une grève de 48 heures pour exiger de la société française Areva le paiement d’un bonus de 600 000 FCFA par personne pour le compte de l’exercice 2012, a rapporté l’agence Reuters.

    Les agitations ont surgi à un moment où la firme française tente de renégocier son contrat à long terme sur les mines de Cominak et Somair dans le nord désertique du Niger, pendant que les travailleurs lui reprochent d’avoir fraudé son rapport financier de 2012.

    Selon Inoua Neino, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des mines du Niger, la mine de Cominak aurait dégagé 27 milliards de francs Cfa de profits l’année dernière sur lesquels la firme française aurait extrait 10 milliards Cfa avant le calcul du bonus sur profit.

    La mine de Cominak a été ouverte en 2011 avec une production annuelle d’environ 700 tonnes qui atteindra 2500 tonnes en 2015. La firme française y détient la plus grande part avec 34% contre 31% pour l’Etat du Niger, 25 % pour la société japonaise OURD et 10% pour la société espagnole Enusa.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et tous !!

    Actu de notre blog

    Ce petit billet pour vous parler de notre blog et de ce que vous pouvez y trouver !

    Une rubrique de liens sur des sites divers :

    • Sites d'informations sur l''Afrique et le Niger
    • Sites sur la musique et les musiciens que nous aimons : l'incontournable "Tamasheq.net" qui nous offre à écouter toute l'actualité des musiques sahariennes...
    • Sites que nous "cueillons" au fil de  nos voyages sur la toile : ils ont tous plus ou moins un lien qui nous relie à eux : la petite chèvre engagée "d'En Vouature Simone" ; les cultures fragiles du "Sahara d'Arnaud Contreras" et "Nicolas Loizillon" ; nos amis de Timia au Niger et "Le dernier en date que je vous invite à visiter "Sourires Nomades"

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • NIGER: Démarrage des Incroyables Comestibles

    NIGER: Démarrage des Incroyables Comestibles | Nature to Share | Scoop.it

    C'est dans un village proche d'Agadez qu'un projet solidaire se prépare pour cultiver les fruits et légumes de la nourriture à partager avec les Incroyables Comestibles sur les terres d'Afrique. Un jeune volontaire, diplômé d'une formation agricole, a décidé d'offrir ses services pour coordonner l'action participative citoyenne avec les enfants d'une école qui seront soutenus par leurs familles, les enseignants et toutes les bonnes volontés de la communauté locale.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique