• La leçon de Pierre Rabhi porte ses fruits jusqu'au Niger

    NIGER: Démarrage des Incroyables Comestibles

    NIGER: Démarrage des Incroyables Comestibles | Nature to Share | Scoop.it

    C'est dans un village proche d'Agadez qu'un projet solidaire se prépare pour cultiver les fruits et légumes de la nourriture à partager avec les Incroyables Comestibles sur les terres d'Afrique. Un jeune volontaire, diplômé d'une formation agricole, a décidé d'offrir ses services pour coordonner l'action participative citoyenne avec les enfants d'une école qui seront soutenus par leurs familles, les enseignants et toutes les bonnes volontés de la communauté locale.

    Le territoire de la région connait un climat tropical aride avec un hiver sans précipitations, et moins de 200 mm de pluie concentrés sur les 3 mois d'été. Les conditions agricoles sont particulièrement rudes et nécessitent l'utilisation de techniques naturelles d'agro-écologie adaptées pour réussir les cultures maraîchères. Les moyens matériels sont limités et pourtant, l'enthousiasme est au rendez-vous pour mener à bien le projet d'abondance partagée sur le territoire d'Afrique.
    Photo : AFRIQUE 

Le programme pilote des Incroyables Comestibles démarre au Niger avec un groupe d'enfants et leurs familles !

C'est à 5 kilomètres au nord d'Agadez que Mouhmoud Mouta, un jeune paysan africain lance la démarche participative citoyenne de la nourriture à partager des Incroyables Comestibles avec un groupe de volontaires réunis au sein d'une petite coopérative d'habitants pour cultiver les fruits et légumes qui seront offerts en partage gratuitement à toute personne désirant les récolter.

Le climat aride est rude et les conditions sont des plus difficiles pour cultiver dans cette région chaude et sèche. Pourtant, les habitants sont motivés et croient au bien-fondé du projet solidaire. Ils désirent vraiment le réussir pour propager la méthode de l'abondance partagée aux autres villages de la région et, de proche en proche, à l'ensemble du Niger. Ils savent qu'une autre action est en cours de démarrage au Togo et que cette dernière sera suivie d'une autre au Mali. Ils aspirent à une propagation à l'ensemble des pays et régions d'Afrique.

Plusieurs groupes volontaires de citoyens jardiniers solidaires de France réaliseront des actions de culture potagères avec des enfants, dont le site pilote de Fréland dans le Haut-Rhin, pour accompagner nos amis africains du Niger étape par étape en leur transmettant les techniques agricoles de réalisation. Déjà, Pierre Rabhi a apporté son soutien en donnant des conseils pratiques à partir de son expérience d'agro-écologie en Afrique. Le mouvement Incroyable Comestibles France coopère avec les meilleurs spécialistes des techniques naturelles de jardinage et apporte tout son soutien pour partager les expériences avec l'équipe bénévole du Niger.

La première action privilégiera une culture de fruits et légumes avec des pratiques de compost adaptées au sol africain aride. L'acquisition d'une motopompe sera nécessaire pour l'irrigation de ce premier jardin potager partagé ainsi que quelques outils de jardinage adaptés. Des familles françaises volontaires de citoyens jardiniers solidaires vont se cotiser pour rassembler les fonds nécessaires et rendre ainsi le premier programme autonome. Ce sera alors le début de la création de la Green Route des Incroyables Comestibles au Niger. 

Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour aider au démarrage de ce soutien au sein du groupe ouvert Incroyables Comestibles Afrique sur facebook : http://www.facebook.com/groups/133865410121337/

Ce programme pilote impulsé par les enfants du Niger sera également partagé en temps réel par photos et vidéos interposées avec un autre programme pilote en cours de démarrage à Haïti, également avec des enfants soutenus par leurs familles et quelques volontaires. Les enfants des familles françaises communiqueront leurs expériences également avec les enfants d'Haïti et feront appel à d'autres familles et d'autres enfants pour établir des petits jumelages amicaux et solidaires d'une région à l'autre par échange de photos par pages facebook interposées. Des élèves de collèges et lycées agricoles de France seront associés à ces petits programmes croisés entre l'Afrique et Haïti pour également aider au décollage de la Green Route des Incroyables Comestibles des villages haïtiens :
http://www.incredible-edible.info/?page_id=719

Les enfants sont motivés et ravis de faire cette expérience. Ils savent que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Ils ont parfaitement intégré que l'abondance est le fruit du partage, et ils sont émerveillés par la générosité et la beauté de notre Terre nourricière. Ils prennent tout cela comme un jeu et une belle histoire d'amitié à vivre entre les peuples d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre.

En transformant l'espace public en jardin potager GÉANT et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource ABONDANTE alimentée par TOUS et accessible à CHACUN.

Avec les INCROYABLES comestibles, si chacun fait un geste, on change la VILLE. Et si on s'y met TOUS, on change le MONDE !

Et si le coeur vous en dit, rejoignez les citoyens jardiniers solidaires qui font leur part en acteurs volontaires avec la méthode simple en 5 étapes en ligne sur le site Incroyables Comestibles France ici, chaque graine compte :
http://www.incredible-edible.info/?p=2051
    Des personnes ressources de la communauté citoyenne des Incroyables Comestibles s'organisent afin d'apporter l'appui technique nécessaire pour soutenir l'action locale du Niger. Il est prévu de mettre en place des programmes de plantations de végétaux pour fournir les rameaux nécessaires à la pratique de fertilisation du sol par le Bois Raméal Fragmenté, BRF. C'est toute une chaine de solidarité qui se met en place pour rendre ce projet possible.

    Déjà, un groupe de soutien Incroyables Comestibles Afrique a été créé pour suivre l'expérience et apporter l'assistance depuis les ressources dont disposent les citoyens jardiniers solidaires de France et du Monde. Les bonnes volontés sont les bienvenues pour apporter toute aide utile à cette première action du Niger au sein du groupe de discussion et d'entraide : 

    http://www.facebook.com/groups/133865410121337/

    L'expérience sera suivie sur le site Incroyables Comestibles France sur la page Afrique, en lien avec les autres projets qui se préparent présentement avec d'autres communautés locales au Ghana, au Mali et au Togo :
    http://www.incredible-edible.info/?page_id=75

    En transformant l'espace public en jardin potager GÉANT et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource ABONDANTE alimentée par TOUS et accessible à CHACUN.

    Avec les INCROYABLES comestibles, si chacun fait un geste, on change la VILLE. Et si on s'y met TOUS, on change le MONDE !

    Bienvenue aux citoyens jardiniers solidaires du Niger qui désirent faire l'expérience de l'abondance partagée avec les Incroyables Comestibles sur les territoires. Ça continue de jour en jour, la démarche participative devient une nouvelle réalité du formidable désir de CHANGEMENT des habitants pour bâtir la Nouvelle Société Éthique et Solidaire.

    SOYONS le changement que nous voulons VOIR dans ce Monde, ici et MAINTENANT !

    Avec Gratitude,

    Nous PARTAGEONS...


    La balise interactive de positionnement de chaque initiative citoyenne Incredible Edible se trouve sur la carte mondiale :
    https://maps.google.co.uk/maps/ms?hl=en&ie=UTF8&source=embed&oe=UTF8&msa=0&msid=202531131044232307167.00047a6716e90d2b443d4

    Vous voulez faire PROGRESSER la démarche participative citoyenne des incroyables comestibles, merci d'apporter votre VOTE de soutien sur le site de la chaine ARTE : http://gensol.arte.tv/incredible-edible/

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    philippe brazier
    Mardi 23 Avril 2013 à 19:41

    Excellente initiative que j'encourage. félicitations à toutes celles et à tous ceux qui y participent   C'est l'avenir de l'AÏR.

    Philippe BRAZIER

    2
    philippe brazier
    Mardi 23 Avril 2013 à 19:42

    Bravo et félicitations !

    3
    Mardi 23 Avril 2013 à 20:11

    Merci Philippe. J'espère que Mouhmoud, qui est à l'initiative de ce programme solidaire, entend tous ses encouragements.  

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :