• NIAMEY/DAKAR, 3 mars 2014 (IRIN) - Ces dix dernières années, le Niger a enregistré des progrès remarquables dans la réduction des taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans. Il semble que le pays atteindra les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) consistant à réduire de deux tiers le taux de mortalité infantile d'ici 2015. Cependant, selon les partenaires et les professionnels de la santé, le taux élevé de mortalité maternelle, la croissance spectaculaire de la population et la capacité réduite du gouvernement font encore obstacle aux progrès.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Alphabétisation et apprentissage des métiers pour la lutte contre la pauvreté au Niger - Le Niger a lancé jeudi un Programme d'alphabétisation et d'apprentissage des métiers pour la lutte contre la pauvreté (PALAM) dont l'objectif est d'accorder une seconde chance aux enfants déscolarisés et d'améliorer le niveau de vie des femmes travailleuses analphabètes, a constaté la PANA sur place à Niamey.

    Pour la ministre de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Mme Ali Mariama, ce programme doit aider les bénéficiaires à améliorer leurs conditions de vie à travers l'acquisition de compétences professionnelles leur permettant d'accroître leur productivité.

    D'un coût global d'environ cinq milliards de FCFA, le programme concernera dans un premier temps les régions de Maradi et de Tillabéry (ouest et centre) où trois mille enfants de 9 à 15 ans, déscolarisés précocement ou non scolarisés, seront pris en charge à travers les écoles de seconde chance et les Centres de formation en développement communautaire.

    En outre, quatre mille autres jeunes et adultes verront leurs compétences techniques renforcées et quatre mille femmes travailleuses analphabètes, âgées de 24 à 49 ans, seront formées en activités génératrices de revenus.

    Au moins 50 pc des jeunes, adultes et femmes en activité, qui seront formés auront accès à la micro finance.

    La réussite de cette phase-pilote ouvrira la voie à une extension, puis une généralisation à l'ensemble du pays, selon les autorités du ministère de l’Alphabétisation.

    'La mise en œuvre de ce programme nous permettra aussi d'approfondir la réflexion, en vue d'aboutir à une meilleure clarification des choix stratégiques en matière d'alphabétisation et d'éducation non formelle, conformément au Programme de la renaissance du président de la République', a expliqué Mme Ali Mariama.

    Pana 14/02/2014

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Electrification prochaine de 30 villages par énergie solaire

    Energie-solaire

    Le gouvernement nigérien envisage d'électrifier, très bientôt, 30 villages sur le territoire national par énergie solaire et installer une station solaire photovoltaïque, apprend-on samedi à Niamey..

    L'accord relatif au financement dudit projet, d'un montant de 34 540 000 dollars US, soit l'équivalent de 16 623 624 000 francs CFA, signé le 12 septembre 2013 à New Delhi (Inde) entre la République du Niger et la Banque EXPORT IMPORT (EXIM BANK) de l'Inde, a été ratifié par le gouvernement ce week-end à Niamey.

    Au Niger, il est à souligner que les populations, et particulièrement celles de la capitale, connaissent régulièrement, et ce, pendant des années, des coupures d'électricité, souvent de longues durées, en dépit des nombreuses promesses des autorités et des responsables de la société nigérienne d'électricité (NIGELC), de régler définitivement ce problème récurrent.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Festival créer par ALPHADI en 1998, le FIMA (Festival International de la Mode Africaine) rassemble autour du monde de la mode et  de ses accessoires, [...] la quasi-totalité des arts créatifs parce qu’il intègre des arts dont la musique, la photographie, la peinture, la sculpture, la littérature, l’artisanat et l’artisanat d’art.[...]

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique