• Niger : résultats des examens de fin d'année scolaire

    Ecole rentree 2012Les résultats globaux des différents examens scolaires de fin d’année au niveau national sont désormais connus. Selon les différents organisateurs, les examens se sont bien déroulés dans l’ensemble et les résultats qui en sont issus sont acceptables. On parle même au niveau des examens du baccalauréat des « examens propres ». Mais pour certaines organisations syndicales d’enseignants, beaucoup reste à faire pour crier victoire.


    Ainsi, s’agissant du CFEPD et CEPE/FA, on annonce un taux de réussite de 58,54% contre 59,51%. Au niveau du BEPC, un taux de réussite de 46,80% contre 48,19% en 2012. Pour le premier diplôme universitaire, à savoir le baccalauréat, un taux de 45,6% a été enregistré au niveau du baccalauréat de l’enseignement général. Au baccalauréat technique, il a été enregistré un taux de réussite de 32,7% et 50% au bac technique. Au niveau du ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, un taux de réussite de 65,24% été enregistré au Certificat d’aptitude professionnel et un taux de réussite de 53,57% a été enregistré au Brevet d’étude professionnel.
    S’il faut noter ces taux comme des élèves, seuls les résultats de la formation professionnelle, du CFEPD et CEPE/FA ont reçu la moyenne, donc un résultat passable. Les organisateurs du BEPC n’ont pas eux obtenu la moyenne. Depuis deux ans ils obtiennent des résultats médiocres, même s’ils ont cette année fait un saut de deux points. Les organisateurs des « examens propres » (baccalauréat) sont aussi dans le même bateau, avec un résultat médiocre aux baccalauréats de l’enseignement général et technique. Ils ont quand même obtenu la moyenne au bac professionnel.

    Contrairement aux organisateurs de ces examens dont le seul souci semble l’organisation des épreuves quelque soit les résultats, les organisations syndicales des enseignants estiment quant à eux, que ces taux de réussite ont de quoi interpellé les consciences. Certains parlent de fraude. Comment peut-on se féliciter d’une situation où d’année en année, les taux de réussite aux différents examens ont du mal à atteindre la moyenne ? Cela traduit la contreperformance du système éducatif nigérien.
    En effet, depuis quelques années, l’école nigérienne est confrontée à des difficultés de plusieurs ordres. D’une part les séries de grèves observées par les enseignants contractuels et d’autre part, la volonté des autorités en place de passer outre, les mouvements d’humeur de ces enseignants qui représentent une frange importante d’enseignants craie en main.
    Il faut noter que les différents taux de réussite reflètent la situation nationale. Les nigériens seraient intéressés de savoir les taux de réussite par région, notamment pour les sessions des baccalauréats. Dans leurs différentes communications et point de presse, les organisateurs des examens scolaires auraient du annoncer aux nigériens les taux de réussite enregistrés par les huit régions du pays. Cela permettra de mieux apprécier les résultats des différents examens scolaires.

    14 août 2013
    Source : Nigerdiaspora.net

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :