• Maouloud_2011La communauté musulmane de notre pays a commémoré, dans la nuit du mardi au mercredi dernier, la fête du Mouloud, correspondant à l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui). A Niamey, la cérémonie commémorative a regroupé une immense foule de fidèles dans l’enceinte de la Mosquée des grandes prières. On notait la présence du Premier ministre, SEM. Mahamadou Danda

    "Cet Islam qui prône la fraternité, la paix, la solidarité et la tolérance, contribue indéniablement à l'apaisement des cœurs et des esprits de nos frères et sœurs», déclare le ministre en charge de l’intérieur"

    des membres du gouvernement, du Gouverneur de la région de Niamey le Colonel Soumana Djibo, de membres du corps diplomatique des pays de la Oumma islamique et de plusieurs fidèles.

    Ils étaient en effet nombreux les fidèles qui ont répondu présents dans les différentes mosquées de Niamey pour commémorer la fête du Mouloud. De la Mosquée des grandes prières, en passant par la mosquée de Cheik Moussa Chaibou, au 2ème arrondissement, les frères musulmans ont voulu partager ce moment historique qui marque l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui). Au cours des prêches, les marabouts ont à tour de rôle rappelé qui est le Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui). Ils ont précisé qu’il a laissé derrière lui une religion bien indiquée qu’est l’Islam avec comme référence le saint Coran, la sounna. Les prêcheurs ont en outre rappelé que le coran a été révélé au Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) par Dieu le Tout Puissant par l’intermédiaire de l’ange Gabriel. Déjà, à la veille de cette fête, des manifestations religieuses ont été organisées dans le but de permettre aux uns et autres de mieux comprendre l’importance de cette date d’anniversaire. Partout dans la ville, on pouvait entendre la lecture du Saint Coran, des zikrs et ce, tout au long de la nuit. Selon certains marabouts, la célébration de la fête du Mouloud  a été instituée depuis des décennies pour que  les musulmans se mobilisent davantage chaque année pour rappeler les moments qui ont caractérisé l’existence du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui).

    Laouali Souleymane

    Source :  Le Sahel

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le sélectionneur nigérien Harouna Doula.
    Le sélectionneur nigérien Harouna Doula.
    RFI

    Le Niger affronte le Soudan, pays hôte du CHAN 2011, en quarts de finale ce 18 février à Omdurman (17h30 TU). Les Nigériens, qui n’avaient jamais franchi le premier tour d’un grand tournoi, n’auront rien à perdre contrairement aux Soudanais, estime le sélectionneur du Mena, Harouna Doula.

    Harouna Doula allume cigarette sur cigarette, assis droit dans un fauteuil de son hôtel à Khartoum, ce 15 février. Le sélectionneur du Mena revient sur le plus grand exploit du Niger en football avec une placidité déconcertante. Pour la première fois de son histoire, l’équipe nationale vient de franchir le premier tour d’une grande compétition, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2011). Et elle s’apprête à défier le pays hôte du CHAN 2011, le Soudan, ce 18 février. Mais l’ancien professeur d’Education physique et sportive ne semble pas plus étonné que cela : « Il ne faut pas se satisfaire de ça et continuer à travailler. Il faut s’attendre à voir le Niger participer régulièrement à toutes les compétitions, que ce soit chez les jeunes et chez les ‘A’. »

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Qualifié après avoir battu le Ghana (1-0) et suite à la victoire de l’Afrique du Sud sur le Zimbabwe, le Niger, devient la «surprise» du groupe B et se retrouve donc face au pays organisateur, demain, à partir de 18h30 au stade d’El Hilla pour le compte des quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations qui se déroule au Soudan.

    Le coach du Niger, Haroun Doual, avait bien raison de déclarer à l’issue de sa victoire face au Ghana: «Je suis aux anges. Mes joueurs nous ont offert une soirée mémorable avec cette victoire contre le Ghana. C’est encore mieux que ce que je pensais. J’avais dit à mes joueurs que nous avions simplement besoin d’un nul pour nous qualifier. Ils ont gagné. C’est magnifique, ils ont fait beaucoup mieux que ce qu’on avait espéré en arrivant au Soudan, je les félicite.»
    Et à la question de savoir comment se présente le prochain match contre le Soudan, le coach du Niger, répond très calmement: «….Quant au Soudan en quarts de finale, nous l’aborderons comme nous l’avons fait depuis le début du tournoi, avec un mélange de timidité et de rage de vaincre.»

    C’est justement cette rage de vaincre qui doit caractériser Idrissa Laouali (capitaine du Mena) et ses coéquipiers devant la redoutable équipe soudanaise. D’ailleurs, les Nigériens ont déjà une idée du football soudanais et cela pour deux raisons: la première, est qu’ils ont disputé un match amical avant le début de la compétition contre El Merreikh, qu’ils ont gagné. Et la seconde, est qu’ils ont visionné les matchs du Soudan durant la phase éliminatoire des groupes. Du côté soudanais, on se rappelle bien que le coach de cette formation, Mohamed Abdullah Mazda, avait effectué quatre changements dans son effectif contre l’Algérie et ce, pour permettre à quatre de ses joueurs de se reposer et d’être fin prêts pour ces quarts de finale contre le Niger.

    Cela suffit à justifier la grande volonté affichée par les organisateurs de ce CHAN pour ne pas laisser sortir le Trophée de chez eux. L’ancien entraîneur d’El Merreikh, s’expliquant ainsi: «Maintenant, il fallait préparer le prochain match contre le Niger. Au départ, on veut passer la phase de poules. Ensuite, on veut franchir tous les paliers jusqu’à la finale et puis gagner la finale. L’espérance ne s’arrête jamais», déclarait Mazda comme on surnomme familièrement l’entraîneur national.

    Finalement, les Nigériens, même s’ils ne partent pas favoris dans ce match devant le pays organisateur, ils n’ont rien à perdre, mais plutôt tout à gagner.

    Source : http://www.donnetonavis.fr

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 11 février 2011 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a signé vendredi un accord afin de lancer un projet d'un montant de 12 millions de dollars destiné à renforcer les capacités des universités d'Afrique de l'Ouest, notamment grâce à la création d'une bibliothèque virtuelle interconnectée au niveau régional.

    L'accord a été signé par Soumaïla Cissé, Président de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), l'organisme qui assure le financement.

    Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une vaste coopération amorcée en 2006 par l'UNESCO et l'UEMOA. Elle vise à développer l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) en vue de soutenir les réformes de l'enseignement supérieur dans les Etats membres de l'UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Niger, Mali, Sénégal et Togo).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Thème: Bilan de la transition au Niger et Défis du développement durable en zone UEMOA
    Jeudi 24 Février 2011 de 17h à 19h à l'amphi Leroy-Beaulieu (Sciences Po, 27 rue saint Guillaume 75007)

    L'Association des Étudiants de Sciences Po pour l'Afrique (ASPA) et le Réseau International des cadres Africains pour l'eau, l'environnement et le Climat (RICAPEC) ont le plaisir de vous convier à la conférence de Monsieur Mamane MALAM ANNOU, Ministre de l'Economie et des Finances du Niger qui aura lieu le jeudi 24 février 2011 à 17h00 à Sciences Po Paris.

    Le thème de la conférence est : Bilan de la transition au Niger et Défis du développement durable en zone UEMOA

    Programme :

    16h45 : Accueil de M. Mamane MALAM ANNOU

    17h00 : Mot de bienvenue de Adama GAYE, Président de l'ASPA, et Amadou BA, Président de RICAPEC

    17h10 : Première partie : Bilan de la Transition au Niger
    Point sur les plans institutionnel, politique, économique et social de la situation depuis février 2010.
    Perspectives à l'heure de la passation de pouvoir

    17h40 : Questions/Réponses

    18h10 : Deuxième partie : Défis du développement durable, l'UEMOA en avant-garde dans la gestion de ses ressources naturelles
    Point sur la nature et l'état des richesses et ressources naturelles dans la région UEMOA
    Renforcer la gestion responsable et durable de ces ressources, au service d'un développement social et humain
    18h30 : Questions/Réponses

    19h00 : Fin de la Conférence

    Modérateur: Hervé LADO, Président de la Division Afrique au sein de l'Association des Anciens Sciences Po.
    Lieu : Sciences Po Paris, Amphi Leroy Beaulieu, 27 rue Saint Guillaume 75007.
    Partager via Gmail

    votre commentaire