•  
    Ceni_01_01_11Depuis lundi soir, après la fermeture des bureaux de vote, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a entamé la phase de centralisation et de diffusion des résultats des élections législatives et ceux du premier tour des présidentielles. Les tous premiers résultats ont commencé à tomber, hier en fin de matinée. Mais déjà dans la soirée d’hier, les résultats de 25 communes, pour ce qui est des législatives, ont été diffusés par la CENI. Pour ce qui est des présidentielles, les résultats publiés  à 20 heures concernent 9 communes. Le président de la CENI, M. Abdourahamane Gousmane, a justifié la relative lenteur observée dans la diffusion des résultats par la complexité des opérations de comptage et de vérifications. Tous les résultats pourront être connus aujourd’hui 2 novembre.

    Les résultats provisoires des élections législatives du 31 janvier 2011 PP-7-12 et encart

    Source : Le Sahel

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    L’une des difficultés que rencontre un étranger venu     s’installer à Tahoua est le manque de logement. Les maisons à louer font défaut à Tahoua. Contrairement à certaine villes du Niger, même s’ils existent, les « célibatérium » se comptent au bout de doigt à Tahoua. Les  rares villas à louer ne sont pas à la porter de tout le monde. Beacoup de Nigériens vivent toujours en dessous du seuil de la pauvreté.  Pour avoir une maison il faut d’abord informer ses camarades ou voisins d’avance deux à trois mois. Le fonctionnaire qui veut quitter ou changer sa maison, informe un autre fonctionnaire qui lui aussi s’il n’a pas le besoin informe un autre, ainsi de suite. Non seulement ils sont rares et coûtent cher, certaines maisons à louer à Tahoua ne répondent à aucune norme ou standard. Depuis la crise alimentaire de 2009 qui a vu l’arrivée de beaucoup d’ONG humanitaires dans la région, le prix du loyer s’est vertigineusement grimper.  Chercher  une maison à louer aujourd’hui à Tahoua pour soi ou pour quelqu’un, est un vrai casse-tête. Cela équivaux à chercher « les poux sur une tête rasée ». Même si on en trouve, elle doit être de mauvaise qualité ou à un prix exorbitant. Le système de contrat de bail n’existe pas. Tout se fait de bouche à bouche, de façon informelle. Cela rend parfois délicates les relations entre le locataire et le propriétaire de la maison qui peut l’expulser quand il veut. Il peut rehausser les frais du loyer sans aucune raison ni t’avertir. Il se cache toujours derrière des prétextes fallacieux : «Le vrai propriétaire de la maison est revenu de l’exode » ; « mon enfant se marie la semaine prochaine et c’est ici qu’il doit vivre avec sa femme » ; « j’ai vendu la maison elle ne m’appartient plus » ; etc.

    Dans les programmes politiques des différents gouvernements qu’a connus le Niger, la question du logement est presque inexistante. De nos jours le secteur immobilier est très promoteur. Les opérateurs économiques de Tahoua et du Niger doivent penser à investir dans ce domaine. Ils allégeront à travers cela, la souffrance des populations en matière de logement. L’État ainsi que les nouvelles autorités municipales une fois installées, doivent ausi, faire de l’accès aux logements  une priorité fondamentale.

    Source : ader.mondoblog.org

    Partager via Gmail

    votre commentaire