•  

    Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Abdourahamane Gousmane, qui a proclamé officiellement vendredi 4 Février, les résultats globaux provisoires du scrutin présidentiel 1er tour du 31 janvier dernier. C’est l’opposant historique Mahamadou Issoufou du PNDS Tarayya et Seïni Oumarou du MNSD Nassara qui  seront au second tour de la présidentielle du 12 mars prochain.


    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. Abdourahamane Gousmane, a proclamé jeudi après midi, les résultats globaux provisoires du scrutin législatif du 31 janvier dernier.

    C’est le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya), qui arrive en tête avec un nombre de 39 sur les 113 sièges du parlement Nigérien.
    Le parti de l’ancien Président de la République Tandja Mamadou, le Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD Nassara), de Seïni Oumarou, vient en deuxième position avec un score de 26 sièges.

    Le Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (Moden/FA Lumana Africa), de Hama Amadou qui arrive ensuite en troisième place a recueilli 24 sièges sur les 113 à pourvoir.
    La quatrième place est occupée par l’Alliance Nigérienne pour la Démocratie et le Progrès (ANDP Zaman Lahiya) avec huit (08) sièges.

    Les autres formations politiques en compétition ont respectivement recueilli sept (07) sièges pour le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP Jama’a); l’Union pour la Démocratie et la République (UDR Tabbat) six (06) sièges; la Convention Démocratique et Sociale (CDS Rahama) a récolté deux (02) sièges sur l’ensemble des 113 à pourvoir et Union Nationale des independants (UNI) a obtenu un (01) siège.

    Il est à noter que parmi les candidats à la présidentielle 1er tour du 31 janvier, trois (03) d’entre eux n’ont pas pu obtenir de sièges au parlement. Il s’agit notamment de Cheiffou Amadou du RSD Gaskiya, Issoufou Ousmane Oubandawaki de l’ARD Adaltchi Mutumtchi et de Mme Bayard Mariama Gamatié. (Lire ci-dessous le tableau de répartition des sièges).

     

    Source : http://www.tamtaminfo.com

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Issoufou_SeiniL'opposant historique Mahamadou Issoufou et l'ex-Premier ministre Seïni Oumarou sont arrivés en tête du premier tour de l'élection présidentielle au Niger, a annoncé jeudi la commission électorale sur la base de résultats quasi-complets. "Nous sommes à 98% des résultats et le premier est le candidat du PNDS, suivi de celui du MNSD, et le troisième est celui du Moden", soit le trio de tête: Mahamadou Issoufou, Seïni Oumarou et Hama Amadou, a déclaré Gousmane Abdourahamane, président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

    Intervenant sur la radio-télévision publique, il n'a pas précisé l'écart de voix séparant les deux premiers et n'a donc pas formellement indiqué si les finalistes du second tour fixé au 12 mars étaient MM. Issoufou et Oumarou.

    Cependant, un proche de Hama Amadou a confirmé à l'AFP que son champion occuperait au final "la troisième place", et ne se retrouverait donc pas au second tour.
    La Céni a promis les résultats complets pour jeudi soir ou vendredi, et indiqué que le classement à l'issue des législatives tenues également lundi était le même qu'à la présidentielle.
    Dans ce pays enclavé du Sahel, la présidentielle était destinée à porter au pouvoir un civil, près d'un an après le putsch militaire de février 2010 contre Mamadou Tandja, dont M. Oumarou fut le Premier ministre.

    Source : http://www.nigerdiaspora.net

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  
    Abdourahamane_G
    M. Abdourahamane Ghousmane

    La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est presque à terme de son travail de dépouillements des opérations de vote entrant dans le cadre des élections législatives et présidentielles, premier tour. En effet, hier à 20 heures, le président de cette institution a affirmé que, pour ce qui est du scrutin présidentiel, l'on s'achemine inévitablement vers un second tour entre le candidat du PNDS Tarayya, M. Mahamadou Issoufou et celui du MNSD Nassara, M. Seini Oumarou. La même tendance se dégage pour ce qui est des législatives avec en tête le PNDS, suivi du MNSD Nassara et du Moden FA Lumana.

    Télécharger les résultats des 1ers tours des scrutins présidientiels au format PDF

    Source : Sahel Dimanche

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ceni_Depenses 

    Depuis lundi soir, après la fermeture des bureaux de vote, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a entamé la phase de centralisation et de publication des résultats des élections législatives et ceux du premier tour des présidentielles. Après un premier moment de relative lenteur, le rythme s’est beaucoup accéléré depuis mardi soir. Ainsi, hier, le président et la vice-présidente de la CENI se sont relayés pour décliner de longues listes de résultats. Dans un point qu’il a fait, hier soir à 20 h 30, le président de la CENI a précisé que, pour ce qui est des Présidentielles, 1er tour, ils sont déjà à 80% des 266 communes et les résultats globaux provisoires pourraient tomber en cour de nuit. En ce qui est des législatives, les résultats traités représentent les 50% des 266 communes. M. Abdourahamane Ghousmane a assuré, qu’au rythme où vont les choses, il espère pouvoir diffuser tous les résultats aujourd’hui.

    Les résultats provisoires des élections législatives et présidentielles du 31 janvier

    Source :  Le Sahel

    Partager via Gmail

    votre commentaire