• Résultats globaux des élections présidentielles 1er tour

     

    Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Abdourahamane Gousmane, qui a proclamé officiellement vendredi 4 Février, les résultats globaux provisoires du scrutin présidentiel 1er tour du 31 janvier dernier. C’est l’opposant historique Mahamadou Issoufou du PNDS Tarayya et Seïni Oumarou du MNSD Nassara qui  seront au second tour de la présidentielle du 12 mars prochain.


    Mahamadou Issoufou, président au Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya), ancien Premier Ministre et ancien président de l’Assemblée Nationale de la 3ème République, arrive en tête pour le fauteuil présidentiel.

    Cet opposant historique, a obtenu 1.217.527 voix, soit 36,06% des suffrages 3.376.611 d’électeurs nigériens ayants votés sur les 6,7 millions Inscrits.

    Il est secondé par l’ancien Premier Ministre et ancien président de l’Assemblée Nationale de la 6ème République, Seïni Oumarou, président et candidat du Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD Nassara). Il a recueilli 784.618 voix, soit 23,24%.

    La troisième place est occupée par l’ancien Premier Ministre Hama Amadou, président du Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (Moden/FA Lumana Africa) qui s’en sort avec 669.153 voix, soit 19,82%.

    L’ancien Président de la 3ème République et ancien Président de l’Assemblée Nationale de la 5ème République, Mahamane Ousmane, président et candidat de la Convention Démocratique et Sociale (CDS Rahama), arrive en quatrième position avec 284.188 voix, soit 8,42%.

    Les six (6) autres candidats ont obtenu respectivement:

    -    L’ancien Premier Ministre de la transition post-conférence nationale de 1991, Cheiffou Amadou du Rassemblement Social Démocrate (RSD Gaskiya), totalisé 137.501 voix, soit 4,07%.

    -   Le colonel de l’armée à la retraite Moussa Moumouni Djermakoye, président de l’Alliance Nigérienne pour la Démocratie et le Progrès (ANDP Zaman Lahiya), obtient 133.222 voix, soit 3,95%.

    -    L’ancien ministre de la Défense Nationale sous le régime de la quatrième République, Issoufou Ousmane Oubandawaki obtient 65.077 voix, soit 1,93%.

    -    Amadou Boubacar Cissé ancien Premier Ministre également sous la 3ème République, leader de l’Union pour la Démocratie et la République (UDR Tabbat), a recueilli 54.218 voix, soit 1,61%.

    -     Le candidat indépendant Abdoulaye Amadou Traoré a totalisé 18.116 voix, soit 0,54%.

    -  L’unique et la première femme candidate à la présidentielle, Mme Bayard Mariama Gamatié, obtient 12.991 voix, soit 0,38%.

    Source : Tamtaminfo

    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :