• Photo: Claire Barrault/ECHO
    Un enfant reçoit un vaccin anti-méningite au Nigeria (photo d’archives)

    DAKAR, 15 octobre 2010 (IRIN) - C’est l’arrivée d’un nouveau vaccin anti-méningite, plus qu’une épidémie à grande échelle, qui a provoqué le mouvement de vaccination actuel à travers l’Afrique de l’Ouest. Selon les autorités sanitaires, ce vaccin représente une vraie « révolution » dans la prévention de cette maladie hautement contagieuse et mortelle.

    Les travailleurs sanitaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger – les trois pays qui ont été sélectionnés pour introduire le vaccin – sont en train de se préparer pour les campagnes nationales prévues pour décembre, après une phase pilote limitée qui vient de se terminer.

    « Ce vaccin, qui a pour cible la bactérie [méningocoque A], source la plus fréquente des épidémies, a pour but de prévenir les épidémies, et non pas d’attendre, puis de réagir », a dit à IRIN Mamadou Harouna Djingarey du Projet Vaccins Méningite (MVP) au Burkina Faso. Jusqu’à présent, les pays de cette région ne vaccinaient les communautés qu’une fois l’épidémie déclarée.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Culture

     

    "Cette soirée (qui suivra une conférence de presse donnée à l’ambassade du Niger en compagnie du Ministre du Tourisme du
    Niger, de l’Ambassade du Niger en France, du maire d’Agadez et des
    organisateurs du festival d’Agadez) a pour objectif de présenter un projet de tourisme culturel dans la région d’Agadez.

    Un projet dont l e Niger entier à besoin,
    et qui sera porté et mis en place par les populations nigériennes.


    Les peuples qui vivent dans le nord du Niger ne doivent pas être délaissés surtout à un moment ou ils ont besoin d’être accompagné et de garder espoir en des lendemains meilleurs.


    Nous lançons un appel à tous les amis d’Agadez, de ses populations et du Sahara, à tous ceux qui sont né dans ces régions arides et aujourd’hui combien convoité de nous aider à mettre les premières pierres pour consolider notre projet."


    RDV au New Morning à Paris
    le 22 octobre

    pour le lancement du festival d'Agadez !
    On vous attend...

    Visitez le site du
    FESTIVAL d'AGADEZ
    qui se déroulera du 31 décembre 2010 au 8 janvier 2011

     

    Culture

     


    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un enfant au Niger attendant la nourriture qui l'empêchera d'être victime de malnutrition.

    16 octobre 2010 – Même si l''aide internationale a aidé à endiguer la crise alimentaire qui a affecté près de la moitié de la population du Niger, de l''aide supplémentaire est nécessaire pour limiter ses effets à plus long terme, a souligné la sous-Secrétaire général aux Affaires humanitaires, Valerie Amos, au deuxième jour de sa vite dans ce pays du Sahel.

     

    « Nous avons peut-être évité le pire, mais nous devons tirer les leçons et soutenir les efforts de développement pour empêcher l'augmentation de la fréquence des crises alimentaires dans le pays », a-t-elle ajouté.

     

    A l'issu d'entretiens et de rencontres avec les autorités du Niger et les responsables d'agences onusienne et d'organisations humanitaires à Niamey, elle a souligné que a réponse financière, l''expertise des organisations de secours et l''engagement du gouvernement avaient permis d'atténuer les effets de la crise alimentaire qui a touché près de 7 millions de Nigériens et décimé des milliers de troupeaux de bétail, le principal moyen de subsistance de la population nigérienne.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Par mazout | 15/10/2010 | 15:27:53
    ::Article de la rédaction de Koaci.com au Niger ::

    Chaque 16 octobre le monde entier célèbre la Journée mondiale du droit à l’alimentation. Cette occasion est saisie par un consortium d’organisation de la société civile nigérienne, à savoir l’Association alternative espaces citoyens (AEC), l’Association nigérienne des droits de l’homme(ANDDH), l’Association Timidria, l’Association pour la redynamisation de l’élevage au Niger(AREN) et la Fédération des unions des groupements des paysans du Niger (FUGN-Morriben) pour organiser un forum sur le droit à l’alimentation. Le Niger, un des nombreux pays ou la malnutrition est devenu un mal endémique, et a été affecté cette année par une crise alimentaire majeure, touchant environ 60% de la population.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 14 octobre 10

    Jenny Joussemet/Rue89 - Cette semaine, 190 pays se réunissent à l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) afin de participer à la session annuelle du Comité de la sécurité alimentaire. Bien que le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde ait baissé en 2010 pour atteindre 925 millions, il reste « inadmissible » pour la FAO.

    Dans le cadre de leur nouvelle campagne, « Privés de terre, privés d’avenir », Oxfam France et Agronomes et Vétérinaires sans Frontières soulignent que l’accaparement des terres et la vulnérabilité des agricultures face au changement climatique sont deux nouvelles causes de la sous-alimentation.

    925 millions de personnes sous-alimentées

    En 2009, la barre symbolique du milliard de personnes souffrant de la faim dans le monde avait été dépassée, notamment en raison de l’envolée des prix alimentaires. Même si la FAO indique que ce chiffre a reculé de 9,6% cette année, il n’y a pas de quoi se réjouir.

    Un nouveau rapport de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) montre que sur les 122 pays en développement étudiés, la faim atteint des niveaux « alarmants » voire « très alarmants » dans 29 pays, notamment en République démocratique du Congo, au Burundi ou encore au Tchad.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire