• Un forum sur le droit à l’alimentation s’ouvre au Niger

     

    Par mazout | 15/10/2010 | 15:27:53
    ::Article de la rédaction de Koaci.com au Niger ::

    Chaque 16 octobre le monde entier célèbre la Journée mondiale du droit à l’alimentation. Cette occasion est saisie par un consortium d’organisation de la société civile nigérienne, à savoir l’Association alternative espaces citoyens (AEC), l’Association nigérienne des droits de l’homme(ANDDH), l’Association Timidria, l’Association pour la redynamisation de l’élevage au Niger(AREN) et la Fédération des unions des groupements des paysans du Niger (FUGN-Morriben) pour organiser un forum sur le droit à l’alimentation. Le Niger, un des nombreux pays ou la malnutrition est devenu un mal endémique, et a été affecté cette année par une crise alimentaire majeure, touchant environ 60% de la population.


    Au cours de ce forum qui sera ouvert par une grande marche pacifique pour la prise en compte du droit à l’alimentation, sera débattu des thèmes sur le financement de l’agriculture, l’accès des femmes à la terre, sur les politiques agricoles permettant de réaliser la souveraineté alimentaire mais aussi sur les thèmes relatifs aux effets pervers de la libéralisation sur les producteurs et les ménages. Les participants viendront des huit régions du Niger, mais aussi du Mali et du Burkina Faso.

    Le Niger à moins d’une décennie connu deux crises alimentaires en 2005 et celle de 2010 en cours. Selon plusieurs analystes en dehors des aléas climatiques, l’inexistante d’une politique agricole adéquate et la non mécanisation de l’agriculture sont responsables de cette situation de crise alimentaire récurrente.
    Selon Diori Ibrahim membre de l’Association alternative espaces citoyens et aussi membre du secrétariat du comité d’organisation du forum sur la souveraineté alimentaire, ce forum vise à amener tous les acteurs à murir les réflexions pour faire de la souveraineté alimentaire et du droit à l’alimentation une réalité. « C’est le lieu et le moment pour interpeller les responsables politiques afin qu’ils assurent la sécurité alimentaire à tous les citoyens », a-t-il soutenu.

    L'objet de la Journée mondiale de l'alimentation, proclamée en 1979 par la Conférence de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), est de faire mieux connaître les problèmes alimentaires dans le monde et de renforcer la solidarité dans la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté. Cette journée commémore la date de la fondation de la FAO en 1945.

    Le thème de cette année est : Unis contre la faim, a été choisi afin de reconnaître les efforts réalisés dans la lutte contre la faim dans le monde au niveau national, régional et international.

    Aujourd’hui une personne sur six souffre de la faim dans le monde soit 923 millions de personnes. Pourtant le premier des Objectifs millénaires pour le développement prévoit de réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde d’ici à 2015. La communauté internationale s’est engagée à réaliser les OMD, mais il semble de moins en moins probable qu’elle tiendra ses promesses.

    Souleymane Maâzou

    Source : Koaci.com

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :