•  La commune rurale de Tajaé a une population de 38 432 habitants, principalement des éleveurs et des agriculteurs. Elle fait partie des quatre (4) communes que compte le département d’Illéla. Avec une superficie estimée à 506 Km², la commune de Tajaé compte 27 villages et tribus touaregs rattachées. Le village de Tajaé Nomade qui est le chef lieu de la Commune est situé à 7 km à l’Ouest sur le tronçon de la Route Nationale (RN29) reliant le Sud du pays et sa capitale Niamey (500km), avec le Nord-Niger, la région de Tahoua, et encore plus au Nord, Agadez.

     La Commune Rurale de Tajaé dispose de deux Centres de Santé Intégré (CSI) dont un qui se trouve au village de Tajaé Nomade. Ce CSI de Tajaé a été doté d’une salle d’accouchement par l’ONG humanitaire Concern.

     Dans ce Centre de Santé, le taux de couverture sanitaire opérationnel était de 40,77 % en 2005. Le personnel est composé d’un infirmier, d’un gestionnaire et d’un auxiliaire. Le CSI disposait d’une moto Cross DT 125 pour les interventions et les campagnes de vaccination, celle-ci est malheureusement en panne depuis 2 ans.

     En plus de la population du village, le CSI accueille tous les patients des villages environnants. Les consultations journalières sont de 60 à 100 personnes par jour et peuvent atteindre les 200 à la période pluvieuse d’été avec le paludisme. Le CSI est géré par un comité villageois qui se réunit chaque fin du mois pour faire le bilan et lancer la commande du renouvellement de stock de la pharmacie.
    Les maladies les plus fréquentes sont : le paludisme, la rougeole, la méningite, les diarrhées, les dermatoses, la cécité, la dysenterie, le rhume et les maux de ventre. Les causes d’accidents sont nombreux également, et particulièrement les brulures causées par le bois de chauffe et de cuisine, les accidents de motos. Bien que disposant d’une salle d’accouchement il n’y a pas de sages-femmes, et les problèmes rencontrés lors des accouchements sont nombreux

     En cas d’évacuation suite aux problèmes d’accouchements ou aux maladies, les hôpitaux les plus proches sont à 35 km de piste (Illéla, chef lieu du Département) et 85 km de route pour celui de Tahoua (chef lieu de Région). Avant de référer un malade, l’infirmier doit appeler l’hôpital d’Illélà pour se renseigner de la disponibilité de l’ambulance.  Ce même hôpital de référence dispose d'une seule ambulance pour les 4 communes de son département (dont celle de Tajaé) pour une population de 355 393 habitants. Pour pouvoir disposer de cette ambulance, il faut que le patient et sa famille aient les moyens de payer le carburant et le déplacement de l'ambulancier. Et quand bien même ces conditions sont remplies, si l'ambulance n'est pas disponible, il faut faire appel à un taxi brousse. Faute de moyen de transport, nombreux sont les malades qui ne peuvent recevoir des soins adéquats.

     Pour mettre fin à cette situation, notre Association cherche au près des bonnes volontés un don d’une ambulance, véhicule réformé, qui sera d’une utilité vitale pour la population. Nous faisons donc appel aux professionnels, corps des Sapeurs Pompiers, et sociétés ambulancières privées pour nous soutenir dans ce projet.

    Hier, dimanche 24 juillet, 2 jeunes du village ont eu un accident de moto. L'ambulance d'Illéla était en panne. Ils ont pu être évacués dans un pick up. malheureusement l'un d'entre eux est décédé sur la route qui menait à l’hôpital de Tahoua éloigné de 85 km du village.

    Il devient urgent et vital de palier à ce problème d'ambulance

    Merci d'entendre et de relayer notre appel 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour célébrer la journée nationale de l'entraide 

      Culture

    organise un grand appel à projets solidaires.

    Les projets postés entre le 18mai et 18 juin seront soumis aux votes des reworlders. Les 5 projets qui auront obtenu le plus de soutiens gagneront les moyens de leur réalisation !  Le 1er gagnera 5000 euros, le 2ème 2000, le 3ème 1500, le 4ème 1000 et enfin le dernier 500.

    Les projets gagnants seront révélés le 23 juin 2011, à l'occasion de la première Journée Nationale de l'Entraide.

    Alors n'hésitez plus, soutenez les projets de l'Association Tedhil : Votez  !

    Inscrivez-vous et créez votre profil sur le site de Reworld, puis votez, vous pouvez également vous connecter avec vos comptes Facebook.

     

    Jardin scolaireCulture


    Collecte pour achat de manuels et fournitures scolaires

    Culture

    Acquisition d'une ambulance pour le Centre de Santé  de Tajaé


    Culture

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    L'association Tedhil Entraide recherche une ambulance pour le Centre de Santé Intégré de la commune de Tajaé au Niger (Population : 38 432 habitants).

    Les hôpitaux les plus proches sont à 35 km de piste (Illéla, chef lieu du Département) et 85 km de route pour celui de Tahoua (chef lieu de Région), la capitale de l'Ader.

    Faute de moyen de transport, nombreux sont les malades qui ne peuvent recevoir des soins adéquats. Voilà ce que nous écrit un ressortissant du village : "je pense que c'est une idée géniale qui peut permettre de faciliter les évacuations sanitaires sur les hôpitaux d'Illela, de Konni Galmi, Tahoua d'une part et d'autre part les évacuations internes entre les villages des centres de santé de la commune de Tajaé. Mieux cela réduira les couts des évacuations sanitaires dans la mesure ou elles sont des fois assurées par des taxis de brousse. il faut cependant penser à promouvoir une mutuelle des évacuations pour la rendre pérenne. "

    L'hôpital d'Illéla dispose d'une seule ambulance pour les 4 communes de son département (dont celle de Tajaé) pour une population de 355 393 habitants. Pour pouvoir disposer de cette ambulance, il faut que le patient et sa famille aient les moyens de payer le carburant et le déplacement de l'ambulancier.Et même si l'on rempli cette condition, si l'ambulance n'est pas disponible, il faut faire appel à un taxi brousse.

    Nous avons laissé un message sur le Forum de Pompiers.fr , en espérant que cette annonce suscitera un intérêt.

    Avis est donc lancé aux Sapeurs Pompiers et Sociétés Ambulancières qui peuvent nous contacter ...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les activités de jardinage font parties des activités éducatives misent en place à l'école primaire du village de Tajaé-Nomade.

    Activités indispensables puisque les légumes cultivés sont utilisés pour la préparation des repas à la cantine scolaire : apport alimentaire non négligeable.

    Pour soutenir l'action éducative mise en place à l'école primaire nous recherchons des graines ou semences potagères peu gourmandes en eau.

    Vous pouvez envoyer vos dons à : 

    Association Tedhil 56 boulevard Joseph Vallier 38 000 Grenoble

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 5 € = 1 Manuel scolaire

     Pour l'année 2011, nous renouvellons la collecte pour l'achat de livres scolaires : celle-ci nous permettra d'acheter les livres manquants pour l'école primaire, mais aussi pour le collège du village.

    Vous pouvez envoyer vos dons par chèque à l'Association Tedhil

    56 Bd Joseph Vallier 38 000 Grenoble

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique