• Au Niger, la scolarisation des enfants est un défi à surmonter à l’échelle
    nationale, puisqu’un enfant sur trois ne va pas à l’école.

    Pour les filles, la situation est encore plus préoccupante : seulement une fille sur
    deux va à l’école primaire, une sur dix au collège et une sur cinquante au lycée.

    ***

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En parcourant la voie menant à l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey, il est agréable de contempler la rangée d'arbres qui s'étend à perte de vue. C'est une partie de la ceinture verte. Cette ceinture couvrait une superficie de 2 500 ha de plantation. Elle constitue le plus grand massif forestier artificiel périurbain du Niger avec une végétation constituée principalement d'Azadirachta indica (Neem), Prosopis juliflora, Acacia nilotica, Eucalyptus camaldulensis.

    Elle s'étend sur une bande discontinue en quelques endroits. Elle quitte à l'Est de l'hippodrome, contourne la ville vers le Nord-Est, puis se dirige vers l'Ouest jusqu'au fleuve à la hauteur de Goudel. Elle traverse quatre (4) communes de Niamey (I, II, III et IV), avec des formes et des superficies variables. En 2005, la ceinture verte a été réduite à une superficie d'environ 2140,28 ha selon les travaux de cartographie réalisés par l'unité de cartographie des Services de l'Environnement (DSCF/DE).

    La création de la ceinture verte était une idée des autorités Nigériennes qui, après l'indépendance de la République en 1960, avaient constaté une dégradation progressive du couvert végétal aux alentours de la ville de Niamey et décidèrent  de protéger l'environnement périurbain de la capitale contre les intempéries par la création  d'une bande verte large de un (1) km et de 25 km de longueur.  Cette bande, selon leurs estimations, partirait de l'hippodrome à l'Est pour rejoindre le fleuve Niger à la hauteur  de Goudel.

    Et c'est ainsi qu'est née l'idée d'une ceinture verte dont les premières plantations ont démarré en 1965 sur les fonds propres de l'Etat et se sont poursuivies jusqu'en 1995 avec l'appui des partenaires techniques et financiers.  L'actuelle ceinture verte de Niamey, est donc le fruit de plus de 40 ans d'efforts d'investissement de l'Etat et de ses partenaires techniques et financiers en l'occurrence l'Agence  Américaine pour le Développement International (USAID) ; le Programme des Nations Unies pour le Développement à travers le Bureau des Nations Unies pour la zone soudano-sahélienne (PNUD/UNSO) ; la Banque Mondiale à travers l'Agence Internationale pour le Développement (IDA). Les travaux, dont le montant global des investissements s'élève à plus de trois (3) milliards de F CFA, ont été exécutés d'abord en régie, puis sous forme de projets en plusieurs phases.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le cadre géographique :

    Le Niger est situé dans la zone sahélo- saharienne de l’Afrique (Voir carte), il couvre une superficie de 1.267.000 Km² soit deux fois la superficie de la France. Les pays limitrophes du Niger sont le Mali et le Burkina Faso à l’Ouest, le Bénin et le Nigeria au Sud, l’Algérie et la Libye au Nord, et le Tchad à l’Est. C’est l’un de pays les plus enclavé dans le monde : aucun débouché sur la mer, aucune voie ferrée. Cette continentalité constitue un handicap pour le développement socio-économique du pays.

    Carte niger

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique