•  Un enfant sur dix ne va plus à l’école dans la région de Tahoua, dans le centre du Niger, en raison de la crise alimentaire, selon un recensement de la Direction régionale de l’éducation nationale.

    Selon ce recensement, sur 380.301 écoliers et élèves inscrits à l’école, 34.608 dont 33.756 du primaire et 852 du secondaire n’allaient plus à l’école à la date du 9 mai. Les départements les plus affectés sont Tchintabaraden (7.172), Bouza (6.656), Madaoua (4.996), Tahoua (4.690) département et Keita (4.544).

    La précarité alimentaire est la raison la plus fréquemment évoquée pour expliquer le phénomène, souligne la Direction régionale de l’éducation de Tahoua.

    Cette année, le Niger traverse une crise alimentaire grave, consécutive à la mauvaise campagne agricole qui a accusé un déficit de plus de 600.000 tonnes de céréales.

    Pana 17/05/2012

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Agro retour champsEn prélude à la commémoration de la journée nationale de la femme, la coordination des ONG et des Associations Féminines du Niger (CONGAFEN) en collaboration avec ses partenaires, a organisé à son siège une journée de solidarité en faveur des femmes rurales de Solé Damana déplacées à cause de l’insécurité alimentaire. Cette cérémonie placée sous le thème « Respect de la loi sur le quota. Quelle avancée pour la femme nigérienne », s’est déroulée en présence de la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant Mme Maikibi Kadidiatou DANDOBI ; du gouverneur de la Région de Niamey Mme Kane Aichatou Boulama ; des représentants des ONG et associations internationales et femmes travaillant dans l’administration nigérienne et dans le  secteur privé. La coordination des ONG et des associations féminines du Niger est officiellement reconnue le 3 juillet 1995. Elle s’est donnée comme d’être un cadre de concertation des structures de la société civile mieux organisé en matière de lobbying –plaidoyer pour la promotion de la citoyenneté nigérienne. Dans son mot introductif, la présidente de la CONGAFEN Mme Sidikou Fatimata a, précisé que cette cérémonie est une journée de solidarité en faveur des femmes rurales victimes d’insécurité alimentaire conformément au thème retenu pour l’édition de 2012 : « contribution de la femme rurale dans la mise en œuvre de l’initiative 3N ».

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Projets 2012

    - Raccordement au réseau potable du Centre de santé, de l'école Primaire et du collège de Tajaé-Nomade

    Forage et mini AEP








    Forage et station eau potable @ Tajaé-Nomade

    Pour plus d'infos sur ce projet voir ici

    - Achat de médicaments pour le Centre de santé intégré

    Comme l'an passé, nous achèterons à Niamey les médicaments les plus utiles et les plus urgents d'après une liste faite par le Major.

    - Achat de manuels et fournitures scolaires

    Nous poursuivons notre projet initié en 2010 : les livres pour l'école primaire, le collège et l'école bilingue serons acheté cet été à Niamey. Il s'agit de manuels du programme nigérien.

    Afin de faire vivre l'économie locale, nous achetons les cahiers sur place (ce serait également bien trop lourd dans nos bagages !), mais il est possible de nous faire don de stylos, gommes, crayons de couleurs

    - Soutien au groupement féminin "ALHERI"

    Soutenir les projets de l'association TedhilPour rappel : ce groupement animé par des femmes du village, gère un stock de céréales, qui permet aux femmes de palier à l’insuffisance alimentaire pendant la période de soudure, grâce à un système de micro crédit.

     

     

     

     

    ***

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • «J’ai d’abord vu un grand tribun»

    «Je connais François Hollande depuis les années 90. J’ai fait sa connaissance en assistant aux congrès du Parti socialiste ou en participant aux travaux de l’Internationale socialiste. La première fois que je l’ai rencontré, j’ai vu un grand tribun. Et j’ai tout de suite pensé qu’il avait la carrure pour, un jour, diriger la France.

    «Durant cette campagne, que j’ai suivie depuis Niamey, j’ai été surpris que certains puissent mettre en doute ses qualités de chef. Le débat de l’entre-deux-tours l’a bien montré : François Hollande a défendu ses convictions avec sérénité, de manière responsable, sans agitation. C’est un véritable homme d’Etat. Pour moi, il n’a pas acquis une autre stature durant cette campagne électorale, il l’avait déjà.

    «François Hollande est un homme accessible, simple, convivial. C’est aussi un humaniste. En tant que président de la deuxième puissance économique européenne et cinquième de la planète, il peut faire bouger les lignes, notamment dans le domaine de la régulation économique. Nous avons besoin de croissance - on ne pourra pas sortir de la crise actuelle uniquement par l’austérité - et d’un commerce international plus équitable.

    «Par ailleurs, l’Afrique n’a pas fini sa transition démocratique. Avec Hollande à l’Elysée, on peut espérer une modification réelle des relations entre la France et notre continent dans le sens d’un véritable partenariat entre des pays égaux qui défendent leurs intérêts.»

    Par THOMAS HOFNUNG

    Source : Libération

    Eléction de F. Hollande : Interview de Mahamadou Issoufou Président du Niger

    François Hollande (à g.) et Mahamadou Issoufou. © AFP/Vincent Fournier pour J.A

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire