• Projet 2012 : Raccordement au réseau alimentation eau potable

    Depuis le 12 mars 2012, c'est ouvert à Marseille le 6ème Forum Mondial de l'Eau.

    Cela tombe bien !! et nous souhaitons fortement que des "partenaires potentiels" liront ce billet.

    L'eau....Aman imane : l'eau c'est la vie !

    Pour nous c'est un geste simple, il nous suffit d'ouvrir nos robinets et de payer nos factures..".salées" parfois je vous l'accorde..

    Au village de Tajaé, l'eau potable (Aman fanfo) est arrivée il y a peu de temps (2011 exactement), jusqu'à cette date il n'y avait que de l'eau de puits (Aman n anou), eau susceptible de causer de multiples problèmes de santé.

    Depuis l’année 2011 une mini AEP (réseau adduction d'eau potable) a été construite et mise en place au village, financée par des partenaires au développement.

    Il a donc été construit un château d’eau, ainsi que des bornes fontaines pour l’alimentation en eau potable dans les différents quartiers du village. Chaque quartier a pris en charge la réalisation financière et la gestion de sa borne fontaine, seuls n'ont pas été raccordés à ce réseau, faute de financements, le centre de santé, l'école primaire et le collège.

    Projet 2012 : Raccordement au réseau alimentation eau potable

    Vue d’ensemble du château d’eau et des bâtiments techniques

    L’association Tedhil a décidé de prendre à sa charge le raccordement du réseau eau potable du Centre de santé, de l’école primaire et du collège.

    Nous cherchons donc des partenaires financiers pour la réalisation de ce projet.

    Petit rappel du contexte :

    La Commune Rurale de Tajaé dispose de deux Centres de Santé Intégré (CSI) dont un qui se trouve au village de Tajaé Nomade.

     Le Centre de Santé de Tajaé Nomade , en plus de la population du village, accueille tous les patients des villages environnants dans un rayon de 10 à 20 km.

    Le personnel est composé d’un infirmier, d’un gestionnaire et d’un auxiliaire. Un médecin devrait être mis à disposition en 2012, dans le cadre du recrutement de la Fonction Publique.

    Il est doté d’une salle de maternité, d’une maison servant de salle d’observation pour les malades, une maison isolée pour les examens de la tuberculose, d’un magasin pour les stocks et les consultations de l’ONG Concern et son programme de lutte contre la malnutrition. Pour tout équipement, il dispose d’un radio émetteur (en panne aujourd’hui), de l’électricité grâce à des panneaux solaires, et il est alimenté en eau avec la mise en fonctionnement d’un petit château d’eau sur son toit, celle-ci n’est pas potable puisqu’alimenté par un puits traditionnel.

     Dans ce Centre de Santé, le taux de couverture sanitaire opérationnel était de 40,77 % en 2005.

    Les consultations journalières sont de 60 à 100 personnes par jour et peuvent atteindre les 200 à la période pluvieuse d’été avec le paludisme.

    Les maladies les plus fréquentes sont : le paludisme, la rougeole, la méningite, les diarrhées, les dermatoses, la cécité, la dysenterie, le rhume et les maux de ventre. Les causes d’accidents sont nombreux également, et particulièrement les brulures causées par le bois de chauffe et de cuisine, les accidents de motos. Bien que disposant d’une salle d’accouchement il n’y a pas de sages-femmes, et les problèmes rencontrés lors des accouchements sont nombreux.

     Au village de Tajaé, comme dans toutes les autres régions du Niger, la situation sanitaire est préoccupante : avec entre autre maladies très fréquentes et souvent mortelles, le paludisme, la bilharziose, les diarrhées. L'eau potable est donc un réel besoin pour ces populations.

    L’école primaire dispose des infrastructures suivantes : 6 salles de classes en matériaux définitifs, des latrines, d’un puits, d’un internat (cantine scolaire). L’enceinte de l’école a été clôturée en 2006. Pour l’année scolaire 2011/2012, l’école a un effectif de 281 élèves, répartie du CI au CM2.

     Créer en 2006, le collège d’enseignement général dispose quant à lui de 2 classes en matériaux définitifs, et 3 salles de classes en paillotes, qui nécessitent chaque année une réfection après la saison des pluies avant la reprise des cours.

    En 2010, des latrines cimentées et un puits ont été construits. L’effectif pour la rentrée scolaire 2011/2012 est de 336 élèves

     L’eau de ces puits n’est pas potable. Elle est cependant utilisée par les élèves et le corps enseignant.

    ***

    Avis :

    Aux partenaires : n'hésitez pas à nous contacter par mail à associationtedhil@gmail.com

    A tous les ami(e)s de l'association Tedhil et du village de Tajaé : n'hésitez pas à communiquer ce billet autour de vous

    Merci d'avance à toutes et tous

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :