• Eléction de F. Hollande : Interview de Mahamadou Issoufou Président du Niger

    «J’ai d’abord vu un grand tribun»

    «Je connais François Hollande depuis les années 90. J’ai fait sa connaissance en assistant aux congrès du Parti socialiste ou en participant aux travaux de l’Internationale socialiste. La première fois que je l’ai rencontré, j’ai vu un grand tribun. Et j’ai tout de suite pensé qu’il avait la carrure pour, un jour, diriger la France.

    «Durant cette campagne, que j’ai suivie depuis Niamey, j’ai été surpris que certains puissent mettre en doute ses qualités de chef. Le débat de l’entre-deux-tours l’a bien montré : François Hollande a défendu ses convictions avec sérénité, de manière responsable, sans agitation. C’est un véritable homme d’Etat. Pour moi, il n’a pas acquis une autre stature durant cette campagne électorale, il l’avait déjà.

    «François Hollande est un homme accessible, simple, convivial. C’est aussi un humaniste. En tant que président de la deuxième puissance économique européenne et cinquième de la planète, il peut faire bouger les lignes, notamment dans le domaine de la régulation économique. Nous avons besoin de croissance - on ne pourra pas sortir de la crise actuelle uniquement par l’austérité - et d’un commerce international plus équitable.

    «Par ailleurs, l’Afrique n’a pas fini sa transition démocratique. Avec Hollande à l’Elysée, on peut espérer une modification réelle des relations entre la France et notre continent dans le sens d’un véritable partenariat entre des pays égaux qui défendent leurs intérêts.»

    Par THOMAS HOFNUNG

    Source : Libération

    Eléction de F. Hollande : Interview de Mahamadou Issoufou Président du Niger

    François Hollande (à g.) et Mahamadou Issoufou. © AFP/Vincent Fournier pour J.A

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :