•  Âgé de trente cinq ans, Oumarou Bindigaou, est pour la deuxième fois, champion de lutte du Niger. C’est un accueil historique qui a été réservé à la délégation de Maradi, à l’areine de lutte traditionnelle à son retour de Tillabéry. Après la fête, et le bain de foule, le nouveau champion s’est prêté à nos questions le nouveau champion s’est prêté à nos questions.

     

    Garkuwa : Oumarou Bindigaou, tu viens d’être sacré pour la deuxième fois, champion du Niger, qu’est-ce que cela représente pour toi ?

    Bindigaou : je remercie Dieu, nos autorités et toute la population de Maradi. Grâce à Dieu, nous étions à Tillabéry pour le championnat de lutte. Sur 80 personnes, je viens de remporter le sabre, donc, je ne peux que remercier le bon Dieu. Et je souhaite que chacun d’entre nous, puisse regagner sa famille en parfaite santé.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • On assiste de plus en plus à un rehaussement du prix de l’oignon sur nos marchés. Selon certaines sources, cette cherté de l’oignon que beaucoup de consommateurs ne comprennent pas, est due au fait que, la plus grande partie de la production est destinée à l’exportation. Cette production est pourtant importante parce que l’oignon est cultivé un peu partout dans notre pays surtout dans la région d’Agadez notamment à Tabelotte, à Baguezam, et dans la région de Tahoua notamment à Galmi et environ. L’oignon est cultivé aussi dans les villages des alentours de Niamey, Torodi, Loga etc. «La culture de l’oignon nécessite beaucoup d’attention, d’engrais et de l’eau. On peut donc le citer parmi les légumes saisonniers quant on sait que la saison pluvieuse ne dure que 3 mois. C’est donc avec les mares et les puits que les agriculteurs parviennent à arroser leurs cultures», a indiqué Elh. Mohamed Moussa, agriculteur et vendeur d’oignon

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Confronté à des pénuries en 2010, le Niger devrait enregistrer cette année sa meilleure récolte céréalière depuis vingt ans, a déclaré mardi le gouvernement.

    "Il y aura un surplus global de 1,5 million de tonnes", a déclaré Malick Sadelher, ministre pour l'Agriculture et l'élevage. "Nous n'avons pas vu un tel niveau de production depuis vingt ans."

    La récolte devrait être supérieure de 41% à la moyenne des cinq dernières années et de 16% supérieure à celle de 2008, dernière année de récolte épargnée par la sécheresse et les invasions d'insectes.

    Malick Sadelher a toutefois souligné que ces chiffres masquaient des pénuries dans 16 des 35 provinces du pays, qui ont été touchées par des inondations.

    En 2010, la moitié des quelques 15 millions d'habitants du pays sahélien ont dû recevoir une aide alimentaire.

    Source : http://www.euroinvestor.fr

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dix candidats à l’assaut de la présidence dès le 31 janvier

    Dix candidats, dont une femme et un ancien chef de l’Etat, sont en lice pour la présidentielle prévue le 31 janvier 2011 au Niger, un scrutin considéré comme l’ultime étape dans le rétablissement de la démocratie dans ce pays, après le putsch du 18 février 2010 qui a destitué le président Mamadou Tandja, aujourd’hui en résidence surveillée.

    Parmi les candidats les plus en vue figurent notamment l’ex-président Mahamane Ousmane (60 ans) leader de la Convention démocratique et sociale (CDS) et également ancien président du parlement nigérien ainsi que l’ex-premier ministre Hama Amadou (60 ans) « président » déchu du Mouvement national de la société de développement (MNSD), l’ancien parti présidentiel qu’il a abandonné pour créer le Mouvement démocratique nigérien (Moden).

    L’opposant historique, Mahamadou Issoufou (58 ans), du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), deux fois finaliste malheureux en 1999 et en 2004 face à Mamadou Tandja, brigue pour la sixième fois la magistrature suprême. L’ancien Premier ministre, Cheiffou Amadou (69 ans) fait aussi figure « d’habitué », se présentant pour la troisième fois à cette échéance, après avoir quitté la CDS, le parti de Mahamane Ousmane.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

    L’oignon est le deuxième produit d’exportation du Niger, après l’uranium. La filière d’oignon rapporte des milliards de devises. Toutefois, le commerce de l’oignon a commencé avec un petit nombre de pionniers qui tentaient leurs chances sur les marchés des pays voisins. C’est au fil du temps que l’intelligence de marché et des réseaux commerciaux se sont développés.

    Quelques pionniers sont toujours actifs sur la filière. Cet article résume les propos de Elhadj Salifou Ousmane (Président National de l’ANFO) et Elhadj Boujé Tanko (Président de la Fédération Régionale d’ANFO Tahoua). Ces deux personnalités de la filière oignon regardent en arrière pour retracer les chemins parcourus avant que l’exportation d’oignons ait atteint les niveaux d’aujourd’hui. En regardant vers l’avenir, nos interlocuteurs exhortent les leaders et acteurs d’aujourd’hui d’aller au-delà des intérêts personnels afin de défendre les intérêts des milliers de personnes qui dépendent de la filière.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire