• 08/fevrier 2013:
    Texte officiel d'information distribue par la FNA:  " J’ai l’honneur et le plaisir de porter a votre connaissance que la Fédération Nigérienne d’Athlétisme, le Conseil de la Ville de Niamey, organisent, le 17 Février 2013, le 1er semi-marathon international de la ville de Niamey.

                 A travers l’organisation de cette compétition, le Conseil de la Ville de Niamey et la Fédération Nigérienne d’Athlétisme visent deux objectifs majeurs :
     
     -     Doter la Ville de Niamey, à l’image de beaucoup d’autres capitales d’une épreuve de course sur route qui se tiendrait tous les ans et qui serait aussi un grand rendez-vous du donner et du recevoir pour la jeunesse sportive nigérienne et internationale ;
     
    -     Valoriser le très gros potentiel de coureurs de demi-fond, fond et grand-fond dont dispose le Niger et qui est encore insuffisamment exploité.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Notre compatriote Alhassane Yahya est expert interfaces finances–stratégie-système d'information. Diplômé de l'IAE Paris I Panthéon Sorbonne et de l'école supérieure de Commerce de Paris. Depuis peu, il a conçu le CD-Rom «Pour entreprendre au Niger».

    De quoi s'agit-il ? Un CD Rom personnalisé et protégé par un mot de passe qui a le mérite de réunir toutes les étapes et les outils de création de nouveaux projets d'entreprise au Niger. « Pour entreprendre au Niger » possède une bibliothèque riche contenant les documents juridiques de création et de fonctionnement, un guide de business plan, les modes et procédures de passation des marchés, les coûts des facteurs de production actualisés en 2012 (salaires, énergie, eau, télécom, etc.), la négociation et un lexique contenant des centaines d'expressions techniques. En plus des documents types, prêts à l'emploi (statuts, procès verbaux, contrats de travail, courriers types professionnels et contrats de relation avec le fisc, les banques, les assurances, les clients et les fournisseurs), des informations récentes sur l'environnement économique, social, technologique et législatif sur le Niger (textes de loi : charte d'investissement, code douanier, fiscalité lors de la création, importation, exportation, etc. y sont inclus.


    Pour son concepteur, le CD Rom sert aujourd'hui à planifier la stimulation de la création d'entreprise et créer des entreprises formelles. C'est-à-dire a-t-il ajouté, avec tout ce que nous offrons, l'entrepreneur a tous les outils qu'il lui faut pour entreprendre au Niger. «Il y a des outils juridiques, des plans d'affaires, on parle des documents administratifs, des courriers types qui sont prêts à l'emploi. Quand on dit prêts à l'emploi, je veux dire directement exploitable par les utilisateurs. Aussi, l'avantage de ce CD Rom, partout où que vous soyez dans le monde, vous avez toutes les informations pour monter votre business plan », a indiqué M. Alhassane Yahya.

     
     
     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Au Niger, la vie des Français au ralenti

     

    REPORTAGE – Au fil des mois, les mesures de sécurité se sont renforcées dans la capitale nigérienne. L'intervention militaire au Mali, à quelques centaines de kilomètres de Niamey, n'a fait qu'accroître la tension sécuritaire. Les Français sont éprouvés.

     

    A l’entrée du Grand hôtel de Niamey, des gardes fouillent les voitures, lèvent les capots, passent un détecteur de métaux à chaque entrée d'une voiture dans l'établissement. Des pratiques devenues courantes dans tous les endroits de la capitale nigérienne fréquentés par des étrangers. Mois après mois, les quelque 1.600 Français qui vivent au Niger voient les consignes de sécurité se renforcer. Et depuis le début du conflit dans le nord du Mali, la vigilance est à son comble dans cette ville aux allures paisibles, qui ne se situe qu’à quelques centaines de kilomètres de la zone de combats entre l'armée française et les djihadistes. 

    A Niamey, tout a basculé en 2010. En avril, le Français Michel Germaneau est pris en otage dans le Nord du Niger avant d'être exécuté trois mois plus tard. Puis, le 16 septembre, quatre Français étaient enlevés sur le site d’Areva à Arlit, dans le nord du pays. "Depuis, il n’y a plus de touriste au Niger", raconte Robert Oreja, gérant de l’hôtel Terminus, à Niamey.

    (photo JDD.fr)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Notre blog n'a pas vocation à parler de politique, mais il nous semble important de vous donner à lire ce que pense des artistes, intelectuels nigériens du conflit actuel au Mali. 

    Car ce sujet est préoccupant pour eux comme pour nous, il en va de la stabilité de cette région, de la vie même de certaines populations...

     

    Rhissa Rhossey : Mali, " Ah si les Français n'étaient pas là ...Numériser0031 (2)

    Mali :


    De l'intervention française à la débâcle djihadiste
    en passant par la sempiternelle question touarègue

    Ce qui s'est passé au Mali me rappelle une anecdote. En 1992, alors que j'étais sous les verrous à Kollo, à une trentaine de km de Niamey, pour intelligence avec des chefs de mouvements rebelles, atteinte à la sûreté de l'état, j'avais entre autres, comme compagnons de cellule un certain Alain Smet, alias Mohamed Djibril, Acharad Rade affublé du prestige du grand aménokal des Kel Tedale .
    Alain Smet , (cousin de Johnny, Hallyday), grand baroudeur a fait le Tchad dans l'armée. Nous sommes devenu amis. Souvent, il chantait un refrain :

     

    " Ah, si les Ricains n'étaient pas là,
    Nous serions tous en Germanie,
    A chanter je ne sais qui,
    Je ne sais quoi.
    Un gars venu de Géorgie,
    etc, etc ... "

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • INONDATIONS A NIAMEY: LE MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT CONTINUE A SUIVRE L'EVENEMENT DE PRES

    Le fleuve à son plus haut niveau

    Le fleuve à son plus haut niveau

    La crue du fleuve observée actuellement est ce qu'on appelle la crue malienne. C'est la grande crue et elle est due aux apports du bassin supérieur du fleuve Niger. C'est les eaux qui sont tombées dans ce bassin en Guinée et au Mali pendant la saison des pluies. En effet, la remontée du fleuve a commencé depuis la fin du mois de septembre et se poursuit. Ainsi, le Chef de la division hydrologie du Ministère de l'Hydraulique et de l'Environnement, M. Abdourahamane Daouda, explique que nous ne sommes pas encore au maximum de la crue, mais les riverains connaissent cette montée des eaux du fleuve à ces périodes-là. Comme il l'indique à la date du 26 décembre 2012, la cote d'alerte des eaux du fleuve était montée à 525 cm avant de se stabiliser à ce chiffre.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire