• L'éducation, seule alternative au développement : chapô Alhassane Yahya !

    Notre compatriote Alhassane Yahya est expert interfaces finances–stratégie-système d'information. Diplômé de l'IAE Paris I Panthéon Sorbonne et de l'école supérieure de Commerce de Paris. Depuis peu, il a conçu le CD-Rom «Pour entreprendre au Niger».

    De quoi s'agit-il ? Un CD Rom personnalisé et protégé par un mot de passe qui a le mérite de réunir toutes les étapes et les outils de création de nouveaux projets d'entreprise au Niger. « Pour entreprendre au Niger » possède une bibliothèque riche contenant les documents juridiques de création et de fonctionnement, un guide de business plan, les modes et procédures de passation des marchés, les coûts des facteurs de production actualisés en 2012 (salaires, énergie, eau, télécom, etc.), la négociation et un lexique contenant des centaines d'expressions techniques. En plus des documents types, prêts à l'emploi (statuts, procès verbaux, contrats de travail, courriers types professionnels et contrats de relation avec le fisc, les banques, les assurances, les clients et les fournisseurs), des informations récentes sur l'environnement économique, social, technologique et législatif sur le Niger (textes de loi : charte d'investissement, code douanier, fiscalité lors de la création, importation, exportation, etc. y sont inclus.


    Pour son concepteur, le CD Rom sert aujourd'hui à planifier la stimulation de la création d'entreprise et créer des entreprises formelles. C'est-à-dire a-t-il ajouté, avec tout ce que nous offrons, l'entrepreneur a tous les outils qu'il lui faut pour entreprendre au Niger. «Il y a des outils juridiques, des plans d'affaires, on parle des documents administratifs, des courriers types qui sont prêts à l'emploi. Quand on dit prêts à l'emploi, je veux dire directement exploitable par les utilisateurs. Aussi, l'avantage de ce CD Rom, partout où que vous soyez dans le monde, vous avez toutes les informations pour monter votre business plan », a indiqué M. Alhassane Yahya.

     
     
     

    En plus de cela les entrepreneurs de l'extérieur peuvent trouver dans ce CD, les adresses utiles des principaux acteurs économiques du Niger. « L'avantage de faire ce CD à cette époque, c'est qu'au Niger, nous sommes le deuxième pays qui a la croissance la plus accélérée dans la période 2012-2013 (8,6% de croissance prévue entre 2012-2013) juste après la Lybie qui a 14% et devant la Côte d'Ivoire. Ça veut dire que nous sommes le deuxième pays en Afrique. C'est une étude d'African Economic Outlook, un groupement de partenaires à savoir la BAD, le PNUD, etc. c'est une étude qui a été publiée à New York en juin 2012. D'où, il est intéressant d'avoir un outil qui présente toutes les étapes de la création de projets au Niger et qui présente aussi le contexte économique et politique du Niger, le contexte juridique, etc. pour qu'un entrepreneur, s'il a vraiment la volonté d'entreprendre au Niger, qu'il ait tout ce qu'il lui faut sans se déplacer », a dit M. Alhassane Yahya.
    Afin de se conformer à l'évolution du climat des affaires et proposer des données actualisées à ses clients, M. Alhassane Yahya ne compte pas s'arrêter à cette première édition du CD Rom. Si les données changent beaucoup, a-t-il expliqué, chaque année, il sera amené à mettre à jour ses données et donc proposer une nouvelle édition.
    Pour l'instant, M. Alhassane Yahya n'a pas vraiment vulgarisé son produit. Il a certes entrepris quelques campagnes de communication, mais il reste à trouver l'emplacement de référence dans lequel les futurs utilisateurs pourront se procurer le CD Rom. Il a pensé à des bibliothèques et même à l'aéroport pour les investisseurs qui viennent au Niger qui partent ou qui sont en transit.

    Mardi - 05 Febrier 2013
    Sahel quotidien

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Avril 2014 à 17:16

    @ Julienmatthieu : Si vous souhaitez que votre message soit mis en ligne, s'il vous plait ne mettez pas de lien pour de la publicité vers des sites . Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :