• Le Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat, Chef d'Escadron Djibo Salou, rencontre le Corps diplomatique

     

     

    « Dans cette phase délicate de l'histoire de notre pays, nous savons pouvoir compter sur les pays amis et les institutions partenaires que vous représentez pour nous accompagner et nous apporter les soutiens dont nous avons besoin », déclare le Chef de l’Etat

    « Monsieur le doyen du Corps diplomatique ;
    Mesdames et Messieurs les chefs des missions diplomatiques et consulaires ;
    Mesdames et Messieurs les représentants des organisations internationales et régionales.

    Le 18 février 2010, les Forces de Défense et de Sécurité ont dû intervenir une fois encore sur notre scène politique nationale sous la pression d'une crise institutionnelle porteuse de graves périls pour notre pays. Témoins de l'évolution de cette situation devenue chaotique, en raison de l'absence de compromis et de consensus au sein de la classe politique nigérienne pour retrouver une vie démocratique normale et apaisée, dans le respect des textes fondamentaux de la République, je suis persuadé que vous comprenez aisément cette intervention de l'armée, devenue une fois de plus nécessaire pour éviter au Niger de graves dérives et des lendemains incertains.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Situation géographique

    La commune Rurale de Tajaé fait partie des quatre (4) communes que compte le département d’Illéla. Elle est limitée à l’Est par la commune de Allakaye, à l’Ouest et au Nord par les Communes d’Illéla et de Badaguichiri et enfin au Sud par la commune de Malbaza.  Avec une superficie estimée à 506 Km², la commune de Tajaé compte 27 villages et tribus touaregs rattachées. La commune a été créée par la loi 2002/014 du 11 juin 2002 et compte 11 conseillers municipaux et 2 commissions dont une commission des affaires financière et une de développement rurale. Elle tient 4 conseils ordinaires et 3 extraordinaires par an.
    Le village de Tajaé Nomade qui est le chef lieu de la Commune est situé à 7 km à l’Ouest sur le tronçon de la Route Nationale (RN29) reliant le département de Konni et la région de Tahoua (voir la carte). Le village est aussi érigé en chef de groupement touareg.


    Grâce à Google maps , venez vous promener au Niger !!
    Le pointeur indique la position du village  de Tajaé-Nomade.
    La ligne jaune numérotée  N29 symbolise la route nationale qui va de Niamey à Tahoua, puis Agadez...


    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Menace de famine sur le Niger
    Interview de Saley Amadou, représentant adjoint au Niger de la FAO

    Le chef de la junte nigérienne, Salou Djibo, a annoncé dimanche « la mise en œuvre urgente de tous les moyens pour faire face à la famine qui menace l’existence de Nigériens dans pratiquement toutes les régions ». Une déclaration qui contraste avec celle du président déchu Mamadou Tandja qui avait refusé d’évoquer, durant son mandat, les risques de pénurie alimentaire dans son pays. D’après l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la situation est critique. D’ici à trois mois, plus de 7 des 15 millions d’habitants du pays pourraient être touchés par la famine.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Document à consulter ici
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Au cours de nos voyages au Niger, nous nous sommes liés d’amitiés avec des jeunes touaregs ressortissants du village de Tajaé Nomade dans la région de Tahoua soucieux d’améliorer les conditions de vie de la population de leur village. Lors de nos discussions et  échanges portant sur la situation sanitaire et éducative du village est née l’idée de la création de l’Association Tedhil qui signifie entraide en langue touareg. L’association Tedhil fondée en France a pour but d’apporter sa contribution dans le développement socio-économique du village.
    Pour atteindre ce but, l’association Tedhil est relayée au niveau local par un bureau de l’association composé par des personnes vivantes dans le village. Cette structure locale se chargera de la réalisation et de l’exécution de tous les projets de l’association.
    Nous travaillerons également en collaboration avec les services de la Mairie, et avec l’Amicale des Jeunes ressortissants de la Commune de Tajaé (AJCT), association crée à Niamey par les ressortissants de la Commune qui intervient dans les actions de développement de celle-ci.

    Les principaux objectifs de l’association Tedhil sont :

    •  apporter un soutien au développement et aux initiatives locales dans la commune de Tajaé-Nomade, Canton d’Illéla, Département de Tahoua, Niger


    Cet objectif regroupera toutes les actions visant à soutenir le domaine sanitaire par des dons et aide à l’achat des médicaments, la lutte contre la pauvreté par le soutien aux activités génératrices des revenus dans la promotion et la vente des produits artisanaux, et la participation aux actions de la commune dans le village.

    •  apporter un soutien aux élèves et étudiants issus de cette commune, afin de leur permettre de poursuivre un cursus scolaire leur permettant de s’investir par la suite dans leur commune, et/ou pays.


    L’objectif est de soutenir les actions éducatives par l’aide à l’achat des fournitures scolaires, la contribution aux activités du comité villageois de gestion de l’établissement scolaire du village et de venir en aide aux étudiants ressortissants du village dans leur cursus scolaire.

    Pour atteindre ces objectifs, l'association dispose des moyens suivants comme source de financement :

    • Les dons et les cotisations des adhérents
    • La vente de produits artisanaux achetés aux artisans du village de Tajaé dans le cadre du soutien aux Activités Génératrices de Revenus
    • L'aide de partenaires au développement

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire