• Nous avons un ami, Nicolas, saharien dans l'âme et le coeur, qui a créer une association à Parcieux dans l'Ain nommée "La Compagnie des déserts"

    Photo issue de l'album photos "Caravan" du blog de la Cie des Déserts

     

    [...]  La Compagnie des Déserts veut promouvoir et favoriser tout ce qui touche au domaine culturel des sociétés des déserts.

    Les sociétés touarègues sont les premières que nous avons rencontré. Nous mobilisons notre énergie vers la musique, l'artisanat, la peinture, le travail du bois, de l'argile et du cuir, les contes et les légendes, les fêtes traditionnelles, les festivals.

    Les oeuvres d'art que nous vous présentons, sont certes traditionnelles, mais aussi modernes. Elles préservent le passé et inventent l'avenir.

    L'association vous propose des activités et de nombreux rendez-vous en France et dans le Sahara : expositions de peintures et d'artisanat, concert de troupes musicales, ou rendez-vous autour d'un thé pour le plaisir de se rencontrer. [...]

    Cet ami au cours de ces périples sahariens et africains en général, a glané des tas de contes, des histoires plus belles les unes que les autres.

    Grâce à lui, je vous offre à écouter, à rêver ....

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Programmation du Festival :

    Le groupe Nabil Baly Othmani jouera le 4 juillet sur la scéne du Festival "On dirait le Sud", à l'invitation de Diden , directeur du Théatre Ste Marie d'en Bas et organisateur de ce festival riche en rencontres et découvertes des musiques de la Méditerranée et de l'Afrique.

    ***

    Le quartier Très-Cloîtres vibrera au rythme des musiques du Sud  en accueillant pour la 14ème édition le festival de musique On dirait le Sud, les 4 et 5 juillet.

      Une belle façon de clore la saison du Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas, au rythme du sud, en accueillant des musiques venant des pourtours de la Méditerranée et d'Afrique. Un rendez-vous annuel attaché à rechercher un dialogue entre les cultures et les communautés.

     

    Depuis l'année 2000, ce festival de musiques, gratuit et en plein air, au cœur du quartier Très-cloîtres, accueille du 4 au 5 juillet, à la fois des artistes étrangers et des artistes issus de l'émigration venus de l'Afrique et des bords de la Méditerranée.

    À l'affiche de cette 14ème édition, le blues touareg de Nabil OTHMANI, originaire de Djanet, à l'extrême sud algérien, Nabil est l'héritier du grand Baly OTHMANI, une légende dans la musique tamashek.

    Son père, célèbre pour avoir introduit le oud dans la musique touarègue, ce jeune musicien et ses compagnons pratiquent une musique alliant tradition et modernité avec le goût du partage et du mélange avec les autres.

    Également au programme, Emel MATHLOUTHI, qui compose, écrit et interprète ses chansons. Son style envoûtant allie délicatement les musiques du Maghreb et du Moyen-Orient avec des sons trip hop et électro. Elle apporte ainsi un rythme et un ton résolument inédit à la musique de son pays, la Tunisie, et affirme le tempérament et les idées d'une jeunesse arabe en mouvement. Le titre de son album Kelmti Horra, "Ma parole est libre" est devenu le symbole de la révolution du printemps tunisien.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire